jeudi 26 octobre 2017

La Matoune - Roger Royer



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 13-09-2017
pages : 426
prix : 19,90€

Résumé éditeur


A la mort de Valentin Mézel, tout le village de Cabriès est ébranlé : qu'on le connaisse bien ou non, personne n'ignore que cet homme possédant beaucoup de terres très convoitées n'a pas d'héritier ! Alors que les lettres anonymes et malversations commencent à se multiplier, une héritière lointaine se fait connaître : elle se fait appeler la Matoune. Une fois débarquée dans ce village, la déroutante et extravagante Québécoise va devenir le centre de tous les ragots... Qui est cette femme à l'accent étrange qui entend mettre la main sur le magot ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis avec plaisir depuis maintenant plusieurs années.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans un petit village de campagne. Le genre de petits villages où tout le monde se connaît, tout le monde discute, tout le monde vit ensemble. Et à Cabriès, celui qui a longtemps fait parler de lui, c'est Valentin. Un homme discret mais qui a su se forger un joli patrimoine de terres que beaucoup lui envient.

Aussi, à la mort de Valentin, les langues se déchaîne. Sans héritier testamentaire ou génétique, à qui les terres doivent-elles revenir de droit ? Bien vite, chacun commence à se faire son film, à envisager le rachat de parcelles. Tout ça non sans défiler à la mairie jugée trop lente dans l'étude de ce dossier étrange et devenu populaire.

Et alors que personne ne l'attendait, une lointaine cousine va être retrouvée par Florine, amie de Valentin. Une étrangère qui n'est guère au goût des villageois d'autant qu'elle vient de loin, de très loin, de l'autre côté de l'Atlantique, du Québec. Celle qui se fait appeler la "Matoune" devra faire preuve de force et de courage pour se faire accepter au village et elle-même renouveler sa vie.

Du côté de la forme...


Chaque année, la publication du nouveau roman de Roger Royer sonne avec le retour de la fête du livre de Saint-Etienne. Alors, bien sûr, chaque année, je ne manque pas d'être au rendez-vous avec la certitude de passer un bon moment.

Dans ce roman, l'auteur nous plonge entre les années 1950 et 1960 au sein d'un village encore emprunt de tradition mais également aux portes de la modernité. Avec un souffle très actuel, le lecteur est donc invité à découvrir un village où tout le monde se connaît et où le moindre événement ou individu étranger est regardé de travers. Une ambiance comme je les aime en somme.

Ce roman va alors commencer par un événement tragique : la mort d'une figure incontournable du village : Valentin. J'ai alors trouvée intéressante la manière de l'auteur à montrer l'ébullition du village à la suite de la nouvelle. Ce village sans histoire va en effet devenir le théâtre de tous les débats pour savoir qui héritera des terres de l'homme sans descendance.

Je dois bien l'avouer, si l'auteur a voulu jouer d'un flou artistique sur les liens entre Valentin et La Matoune, c'est réussi. Car peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour lire ce roman mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre leur histoire de famille. Pour autant, j'ai été convaincue par ce roman axé sur un personnage haut en couleurs et à l'accent québécois chaleureux.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur oppose la Matoune aux autres habitants du village en insistant sur les regards en coin et, plus que sur une histoire d'héritage, sur la vie des gens, leurs relations et leur quotidien. A cela va s'ajouter une intrigue avec corbeau voulant dénoncer une erreur d'héritage et ça, ça fonctionne toujours.

Concernant le style de l'auteur, j'ai été ravie de retrouver l'écriture de Roger Royer qui sait peindre des lieux et des gens, qui sait peindre des relations humaines et des intrigues courantes. J'ai aimé retrouver sa capacité de description et les intrigues entremêlées qu'il sait toujours proposer pour un roman complet et tout simplement vrai.

En  conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et dans lequel j'ai été ravie de me plonger pour découvrir la vie d'un petit village. Voici un roman qui m'a fait voyager par le personnage de la Matoune jusqu'au Québec et à son parler si reconnaissable. Et si certains points m'ont moins convaincue je ne saurais trop vous conseiller de découvrir par vous-même ce texte.
Je lirai bien sûr le prochain roman de Roger Royer avec le plus grand plaisir.

1 commentaire: