mercredi 18 octobre 2017

La vengeance du pardon - Etic-Emmanuel Schmitt



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 30-08-2017
pages : 336
prix : 21,50€

Résumé éditeur


Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver sa part d'humanité quand la vie vous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence, le crime ?

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux éditions Albin Michel grâce auxquels j'ai pu découvrir ce nouveau livre d'un auteur dont on ne vente plus le talent et la bienveillance.

De quoi est-il question ?


Deux soeurs jumelles ravagées depuis leur plus jeune âge par une rivalité qu'elles ne maîtrise pas ; un homme cherchant à retrouver sa paternité gagnée avec une fille simple d'esprit des années plus tôt ; une femme qui va voir le meurtrier de sa fille en prison et cherche à avoir des réponses ; un homme recouvrant son passé durant la guerre par une fillette innocente...

Quatre histoires n'ayant rien en commun et mettant à jour des destins à la fois tellement différents et tellement semblables. Quatre histoires mettant à jour la folie du monde, la force du passé sur le présent, l'influence des autres sur nos propres vies. Quatre histoires où tout bascule lorsque le passé rattrape le présent.

Car dans le présent, Moïsette a été tuée par Lily, le fils renié des années plus tôt sera l'outil pour acquérir un héritage, la visite en prison est loin d'être désintéressée et humaniste, l'homme qui croyait haïr l'humanité se laissera attendrir par l'enfance. Alors, seulement, les destins se rejoindront pour faire face à toute l'horreur de l'humanité.

Du côté de la forme...


Vous le savez, la rentrée littéraire ce n'est pas forcément mon truc. Il y a pourtant quelques auteurs comme ça que j'ai plaisir à retrouver de roman en roman et Schmitt en fait partie pour son talent, tout simplement, à raconter des histoires.

Les nouvelles, en général, je n'en parle pas trop souvent ici. Non pas que je n'aime pas mais il m'est toujours difficile d'écrire des chroniques sur des recueils. Or, c'est sans avoir vu qu'il s'agissait de nouvelles que je me suis plongée dans ce livre et, très franchement, c'est la première fois depuis longtemps que je prends autant de plaisir à la lecture de nouvelles, un peu longues cela étant.

Ici, nous sommes en effet face à quatre textes qui vont de 80 pages à 100 pages chacun ce qui laisse suffisamment le temps de s'attacher à chaque personnage créé par l'auteur. Et à l'image d'un roman, il m'a été difficile à la fin de chaque nouvelle de laisser ces personnages derrière moi au moment, parfois, où j'aurais aimé en savoir plus sur la suite de leur histoire.

De prime abord, ces quatre histoires n'ont rien en commun, présentent des personnages totalement différents les uns des autres et des intrigues complètement distinctes que rien ne relie entre elles. Et pourtant, lorsqu'on y regarde de plus près, on voit entre ces nouvelles un fil conducteur terrible : l'influence du passé et l'humanité parfois terrible.

La force de ce recueil réside en l'image qu'il nous montre de la nature humaine, de ce que nous croyons en savoir mais de ce qu'elle est en réalité. La force de ces histoires est de nous montrer combien nous connaissons peu le monde qui nous entoure et combien la haine peut conduire chacun au pire sans qu'il ne s'en rende compte.

La plume de l'auteur est une plume juste exceptionnelle. Nous la connaissions déjà pour ses romans fard à l'image de La part de l'autre mais de roman en roman, de nouvelle en nouvelle, il est beau de voir que la force de poésie et de bienveillance de l'auteur ne faibli pas. Il est beau de voir qu'il sait toujours aussi bien nous faire réfléchir sur le commun et l'extraordinaire du monde.

En conclusion...


Voici un livre qui m'attendait dans ma pal et que je suis ravie d'avoir pu lire dans le cadre d'un cours pour la fac. Voici un livre dont je ne savais trop que attendre mais qui fut pour moi une très belle découverte. Voici un recueil qui a su me raconter des histoires belles et terribles qui m'ont frappée et fait réfléchir sur des réalités terribles.
Eric-Emmanuel Schmitt est un artiste que tout le monde devrait lire au moins une fois et dont je ne manquerai pas de lire le prochain livre.

2 commentaires:

  1. C'est en général, un excellent auteur !

    RépondreSupprimer
  2. vinzou !! Ségolène
    tu es une tueuse ;-) pardon ....je veux dire que tu n'es pas en fac pour rien et les auteurs ,les maisons d'éditions le voient et partage avec toi cet auteur je l'ai sur mes étagères j'ai un coup de mou je pioche au hasard et c'est bien le diable ;-) si je ne rencontre pas un ange :-) ceci étant dit je t'envoie mon plus beau sourire (puisque que l'on sait déjà vu ;-) pour ce livre tu m'as donné l'envie des que je reviens je file l'acheter merci

    RépondreSupprimer