vendredi 6 octobre 2017

Les Aventuriales 2017

Salut mes lapinoux !

Ce weekend avait lieu à Ménétrol, non loin de Clermont-Ferrand, un salon de l'imaginaire qui d'année en année grossi, fait de plus en plus parler de lui et devient un incontournable pour les amateurs du genre.

Samedi matin, à 8h30, je pars donc de chez moi pour aller prendre un train, direction Riom, point d'interjection entre Clermont-Ferrand et Ménétrol

Gare de Riom

A l'arrêt de bus, j'ai l'immense surprise de retrouver Corinne avec qui j'avais déjà pas mal discuté lors des derniers Quais du polar.

L'avantage quand on papote, c'est que le temps paraît beaucoup plus court. Du coup, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je suis à Ménétrol devant la bannières des Aventuriales. Cette fois, j'y suis !


Le premier salon de l'année a toujours pour moi une belle saveur et le fait qu'il fasse très beau en ce samedi n'est que pour contribuer à me faire me sentir bien. Et si, comme vous le savez, les littératures de l'imaginaire ne sont pas ce que connais le mieux, je suis juste comblée à l'idée de retrouver l'ambiance des Oniriques que j'avais tellement appréciée.


Salle polyvalente recevant le salon...


Je l'avoue, si la bannière est splendide, la salle comme ça ne donne pas spécialement envie. C'est cependant sans compter sur le parc alentour que je n'ai pas pris en photo mais dans lequel il doit faire bon pouvoir s'allonger (certains festivaliers en profiteront d'ailleurs)


Enfin, à 10h, le salon ouvre ses portes. Quel bonheur que de pénétrer au royaume des tentations et que de voir des livres de partout !

Quartier des éditeurs et auteurs indépendants

Bouquinerie

Le salon

"Le chat noir" et "La librairie des volcans"

Les bannières du "Chat noir"


Après ce rapide tour du salon, il est maintenant l'heure pour moi d'aller à la rencontre des auteurs ou plutôt à la retrouvaille des auteurs ! Car pour ce salon, histoire d'épargner un temps soit peu mon budget, j'ai décidé de me cantonner (dans la mesure du possible) à l'achat de livres d'auteurs que je connais déjà et qui sont des "valeurs sûres".

Valérie Simon

Et soudain, j'ai la surprise d'entendre mon prénom. Etre reconnue sur les salons par des personnes que je n'ai jamais vu "en vrai", il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à m'y faire !
Je suis donc plus qu'enchantée de faire la connaissance de Danielle Gourbeault-Pétrus avec qui je ferai une petite entorse à mon règlement personnelle en faisant un petit selfie...


Pour la pause déjeuner, j'irai me caler au soleil avec Corinne, l'occasion de papoter encore et de profiter de la chaleur naturel avant les longs mois d'hiver qui ne devraient plus tarder...

En début d'après-midi, je m'autorise le seul craquage non prémédité du salon sur le stand des éditions du Chat Noir avec un livre signé à quatre mains et une offre promotionnelle. (voir vidéo)


Cécile Guillot

Mathieu Guibé

Puis, je pars à la rencontre, cette fois, des auteurs que j'ai bel et bien décidé de rencontrer, ces auteurs dont j'apprécie le travail et dans les univers desquels j'ai hâte de me replonger.

Aurélie Wellensein

Olivier Gay

Carina Rozenfeld

Rod Marty

Après toutes ces belles rencontres, je décide de m'offrir le temps d'une conférence m'intéressant tout particulièrement sur la saga Harry Potter et notamment sur la symbolique des noms, des mythes et des enchevêtrements de genres dans l'oeuvre.

Silène Edgar
(Bravo pour votre travail sur cette saga !)

Après ce moment passionnant, il est désormais presque l'heure pour moi de partir. Et c'est tant mieux en un sens car pour cette reprise je dois bien avouer que ça commence à tirer dans les jambes et dans le dos...

Avant de partir, je décide donc de faire quelques photos supplémentaires :

Danielle Gourbeault-Pétrus

Cassandra O'Donnell

Et à l'heure de quitter définitivement le salon, je décide de m'arrêter quelques instants écouter Valérie Simon en pleine lecture musicale. Malheureusement, la sonorisation de ce moment n'est pas exceptionnelle et c'est dommage.



Cette fois, il est donc l'heure pour moi de partir (merci aux M2 de ma fac de m'avoir redescendue en voiture) et de me délecter des souvenirs du salon... en attendant le prochain !


Si vous aimez les littératures de l'imaginaire, n'hésitez surtout pas à vous réserver le weekend des Aventuriales l'année prochaine, ce salon vaut vraiment le déplacement !

1 commentaire:

  1. Il avait l'air tellement génial ce salon, j'en ai vu plein de belles photos !

    RépondreSupprimer