dimanche 12 novembre 2017

Animaux - Jérémie Fischer



Infos sur le livre

éditions : Les Grandes Personnes
date de publication : 27-08-2015
pages : 34
prix : 20€

Résumé éditeur


Animaux est un livre magique : des formes abstraites sont imprimées sur des feuilles de papier et de plastique transparent, et lorsqu'on tourne les pages, les éléments colorés se combinent pour créer des silhouettes d'animaux. Quelques mots nous guident à travers le livre, on joue à deviner quel animal va nous être révélé, et chacun crée sa propre histoire au fil des pages.

Pourquoi ce livre ?


Suite à l'annonce de la présence de l'auteur à la Biennale des illustrateurs de Moulins que j'ai eu envie de découvrir un de ses livres.

Mon avis...


Ils sont grands ou petits, sauvages ou domestiques, avec des ailes, des nageoires ou des écailles, ils sont reconnaissables entre tous ou un peu plus exotiques... Ils sont tous gracieux, poétiques et dignes du plus vif intérêt des petits comme des grands. Ils sont les animaux et ils font la richesse de notre monde.

Si je suis, comme vous le savez, une fan d'albums, je dois avouer que ce type présent d'albums ce n'est pas là ce que je préfère. Pourtant, lorsque j'ai vu cette couverture et ce titre, je me suis dit que c'était tentant et j'ai eu raison.

Si cet album ne raconte pas à proprement parler une "histoire", il propose tout de même un texte à haute valeur poétique pour conduire l'enfant à la découverte d'animaux de toutes sortes. D'ailleurs, ce texte a valeur d'interactivité en ce sens qu'il "parle" directement à l'enfant en lui posant des questions sans jamais lui en donner les réponses si ce n'est par l'image.

Cet album se présente tel un véritable livre-jeu entre abstraction et figuratif par un jeu de feuillets plastifiés permettant à l'enfant de découvrir page après page des animaux qui ne manqueront pas de le faire rêver. Je dois dire que j'ai vraiment trouvé ce concept très sympa et que je me suis moi-même laissée prendre au jeu des devinettes.

La couverture en dit aussi beaucoup sur la réalisation de l'album qui joue sur des couleurs très vives et irréalistes ce qui permet la découverte d'un onirisme qui fait beaucoup de bien et qui ne manquera pas de séduire les plus jeunes. Le caractère très schématique des animaux représentés porte aussi un charme qui ne laisse pas insensible.

Ce genre d'album n'est pas ce que je préfère mais je sais reconnaître le talent d'un auteur lorsque je le vois et Jérémie Fischer en fait partie. Sa manière de s'adresser aux enfants par le texte et par l'image est assez magistrale et son usage des couleurs et des transparents intelligente. Ainsi, même si ce n'est pas spécialement mon "truc" je ne peux qu'admirer le travail de l'auteur.

En conclusion...


Voici un album que je n'aurais sans doute jamais découvert sans la biennale et je dois dire que je serais passée à côté de quelque chose de très intéressant d'un point de vue de la création. Et si ce type d'album n'est pas ce vers quoi j'aurais tendance à me tourner, les enfants ne sauront manquer de me donner tort en s'attachant aux couleurs et aux jeux d'enquêtes proposés.
Je dois dire que j'ai hâte de pouvoir rencontrer l'auteur de cet ouvrage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire