jeudi 9 novembre 2017

Code 93 - Olivier Norek



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 09-10-2014
pages : 360
prix : 7,40€

Résumé éditeur


Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ?  Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison... 

Pourquoi ce livre ?


A force d'entendre parler de cet auteur, j'avais acheté ce titre lorsqu'il était paru en format poche et ai, depuis, acheté plusieurs livres de l'auteur. Je me suis aperçue récemment que je n'avais pas encore lu celui-ci.

De quoi est-il question ?


Nous voici en plein coeur de la Seine-Saint-Denis où la criminalité, les trafics de drogue et la petite délinquance règnes en maître. Victor Coste est un habitué de ces jeunes de banlieue et, avec son caractère bien trempé, a su trouver des axes de communication. Mais voilà qu'un cadavre est découvert et là, ce n'est pas la même chose.

Le cadavre qui arrive sur la table d'autopsie a été émasculé. Où plutôt l'homme qui est là car bientôt voilà que le mort ouvre les yeux. Dans le même temps, un portable est retrouvé dans le corps d'un jeune drogué victime d'une overdose. Tout ça est trop étrange pour Coste qui se doute que tout ce petit monde est lié sans trop savoir comment.

Mais dans un quartier où le silence est de mise et où la haine des flics est, plus qu'une tradition, une manière de vivre, Victor aura bien du mal à faire la lumière sur une affaire qui, au fil des jours, ne cesse de s'obscurcir. D'autant que Coste doit aussi faire avec une jeune recrue sortie tout juste de l'école de police et qu'il doit aider à faire sa place dans ce monde d'hommes...

Du côté de la forme...


Le polar, j'en ai lu beaucoup dans les débuts du blog mais ai, depuis quelques temps, un peu levé le pied sur ce genre. L'idée de revoir Olivier Norek à Brive la Gaillarde m'a donc convaincue de le lire et de me refaire une petite immersion dans le genre.

Le début de ce roman nous plonge donc en Seine-Saint-Denis, département où l'auteur a exercé la fonction de policier pendant de longues années. Autant dire que Norek connaît ce département et les gens qui y vivent et qu'il retranscrit tout ça dans son roman sans fioriture, sans rien ajouter sans rien enlever, tel quel.

Un cadavre puis un deuxième vont certes être retrouvés et, certes, Victor Coste devra élucider ces affaires mais, finalement, si ces enquêtes tiennent lieu d'intrigue comme dans tout polar qui se doit, elles ne sont finalement là que pour servir un roman nous décrivant la vie d'un commissariat de région parisienne et de la petite délinquance de banlieue.

Il faut dire que c'est peut-être là ce que je reprocherais à l'auteur, il n'est parfois pas si évident de le suivre dans sa pensée et dans l'évolution de l'enquête en tant que telle. De fait, ce roman je l'ai plutôt vécu comme une ambiance dans laquelle on se plonge, qui n'est pas toujours très reluisante mais qui prend aux tripes et qui laisse envisager ce que peuvent vivre les gens des quartiers.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Victor Coste qui, pour une fois, n'est pas un flic détruit par la vie alcoolique et dépressif. Il est un flic "normal" comme il y en a des centaines et mène son commissariat d'une main de maître entre humour et caractère très coloré. L'humour est d'ailleurs omniprésent dans ce roman ce qui fait beaucoup de bien.

Le style de l'auteur, finalement, c'est tout ça : une ambiance dans laquelle le lecteur se plonge sans mal, des personnages vrais auxquels on s'attache très vite même si on n'aimera pas les croiser dans la vraie vie, des enquêtes entremêlées qui font toute la vie d'un commissariat de banlieue parisienne, un humour à l'image de l'auteur.

En conclusion...


Voici un roman dont je n'avais pas encore pris le temps de vous parler et pour lequel je suis juste ravie d'avoir enfin pu vous proposer un billet. Voici un roman qui change des centaines de polars que l'on peut voir un peu partout en ce qu'il a été écrit par un vrai flic qui sait de quoi il cause. Voici un roman qui nous plonge dans une ambiance que l'on quitte à regret une fois la dernière page tournée.
Un auteur à découvrir absolument et que j'espère relire très bientôt !

1 commentaire:

  1. C'est un auteur que beaucoup me conseille, mais je n'ai pas encore sauté le pas...

    RépondreSupprimer