mercredi 22 novembre 2017

Green Blood, 1 - Masasumi Kakizaki



Infos sur le livre

éditions : Ki-oon
date de publication : 04-07-2013
pages : 224
prix : 7,65€

Résumé éditeur


À Manhattan à la fin du XIXe siècle, misère, criminalité et prostitution ravagent le quartier de Five Points, immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d’immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre. Il sait, comme tout le monde, que le clan mafieux le plus dangereux de la ville, les Grave Diggers, s’appuie sur des assassins impitoyables pour asseoir son autorité. Mais ce qu’il ignore, c’est que le plus célèbre et le plus redoutable d’entre eux, le Grim Reaper, n’est autre que son frère aîné, Brad… Après Rainbow et Hideout, le talentueux Masasumi Kakizaki fait son grand retour chez Ki-oon avec un western enragé et virtuose : Green Blood.

Pourquoi ce livre ?


Le manga, c'est un genre que je ne connais pour ainsi dire pas mais qu'une de mes collègues de cette année, passionnée pour sa part, m'a donné envie de découvrir un peu plus. 

De quoi est-il question ?


Nous voici à Manhattan à la fin du XIXème siècle. Des milliers d'européens y affluent en l'espoir d'une vie meilleure mais leurs rêves sont vite réduits à néant  lorsqu'ils se retrouvent à Five Points, un ghetto où la criminalité et la misère sont maîtresses. Où la loi du plus fort règne et où chaque jour est un combat pour sa survie.

Malgré les difficultés, le jeune Luke tente de survivre honnêtement par de petits boulots pour lesquels il est exploité et mal payé. Il tente même de rappeler à ses amis que passer dans l'illégalité n'est pas une solution. Il survient ainsi malgré son jeune âge à ses besoins et à ceux de son frère, celui-ci préférant passer ses journées à se plaindre plutôt qu'à chercher du travail.

Ce que Luke ignore, c'est que la nuit son frère devient un homme tout autre. En effet, Brad ne dit mais travaille pour les chefs de bande. Des chefs de bande qui n'hésitent pas à commanditer des assassinats afin d'asseoir leur autorité sur les plus faibles. Brad n'est autre que le plus célèbre de ces hommes payés pour en tuer d'autres...

Du côté de la forme...


Le manga, comme je le disais, est un genre que je ne lis que trop peu souvent. D'une part parce que je n'y connais pas grand-chose et d'autre part pour une question de budget : payer le prix d'un poche pour un livre qui sera lu en un rien de temps, j'ai du mal.

Bref, en écoutant parler une de mes collègues de sa passion pour le manga, je me suis tout de même dit que ce genre manquait sur le blog et, en allant flâner en librairie, je dois dire que j'ai été attirée par cette couverture juste sublime qui laissait présager un beau travail d'artiste dans cette série. Et bien ce fut le cas car j'ai été totalement portée par les illustrations de ce manga.

Concernant l'histoire, l'auteur nous plonge ici à la fin du XIXème siècle et ça, déjà, ça ne pouvait que me plaire. Cette époque étant en effet une époque qui m'intéresse beaucoup de par son côté "frontière" entre un monde ancien et un monde moderne, j'ai toujours grand plaisir à m'y plonger d'autant qu'ici l'auteur n'en montre pas la beauté, bien au contraire.

Le lecteur est ici confronté à l'immigration des européens aux Etats-Unis à la fin du XIXème dans l'espoir d'y trouver un monde meilleur et une vie rêvée. Des rêves très vite coupés sur le fil ce qui n'est pas sans faire un pied de nez aux politiques actuelles et qui n'est pas sans rappeler que le rêve d'une vie meilleure est ancestral et à fait les civilisations.

J'ai été très touchée dans cette histoire par le personnage de Luke qui, malgré son jeune âge, prend les choses en main et tente de se sortir de sa situation de misère. Une preuve de courage et un modèle pour beaucoup. J'ai d'ailleurs été frappée par le décalage entre la vie devenue banale de l'enfant et la violence de la nuit où le crime est maître.

Il faut dire que le style du dessin est très prenant et le texte également avec les rêves confrontés à la dureté de la réalité. Avec trois fois rien de dialogue parfois, l'auteur parvient à nous faire ressentir une émotion qui ne nous quitte pas et ce même une fois le tome achevé. D'ailleurs les jeux sur les polices d'écriture est absolument magistral pour le style de l'intrigue.

En conclusion...


Voici un livre que je n'aurais sans doute jamais lu si je n'avais pas été prise d'une subite envie de découvrir du manga et, franchement, je serais passée à côté de quelque chose de pas mal du tout autant sur l'intrigue que le travail d'illustration lui-même qui est juste magistral. Voici un manga à lire absolument si vous appréciez le genre et que je vous conseille vivement de découvrir malgré tout même si ce n'est pas trop "votre truc".
Il va de soi que je lirai dès que je le pourrai la suite de cette saga dans laquelle je me suis bien prise et dont j'ai hâte de savoir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire