jeudi 30 novembre 2017

Le bois et la source - Sylvie Anne



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 11-02-2016
pages : 320
prix : 19,50€

Résumé éditeur


En 1920, Lucien Crozant, veuf de cinquante ans, parti de rien, a réussi à monter un fructueux commerce de bois au cœur du pays des feuillardiers dans le Limousin. Il forme Jacques, son fils aîné, à sa succession. Mais le mariage de ce dernier avec Elena bouleverse tout. A vingt-neuf ans, celle que l'on surnomme " l'Indienne " tient un stand de fleurs séchées sur le marché. Sa beauté exotique, ses origines obscures et son don de guérisseuse ne laissent personne indifférent, en particulier Lucien qui lui voue une haine farouche. Ce n'est que le début d'une lente désillusion pour Elena : son mari sombre dans la boisson, elle seule doit assurer les revenus du ménage... jusqu'à la mort accidentelle de Jacques. Elena n'a d'autre ressource que son incroyable détermination, l'amour de sa petite fille, sa science des plantes pour concrétiser un ambitieux projet. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'une auteure que je n'ai que peu souvent lu mais dont j'apprécie toujours la force des écrits.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1920, au coeur du Limousin. Lucien, veuf et père de deux garçon vient de renier son fils aîné qui a décidé d'épouser Elena, celle que tout le village connaît comme "l'indienne". Par amour, il a accepté de renoncer à son héritage mais le temps passant, l'amour s'en est allé pour laisser place à une attraction pour la boisson.

Elena est une jeune femme qui rêve de bonheur et d'amour, qui croyait l'avoir trouvé avec Jacques mais qui va devoir se rendre à l'évidence : l'amour n'est que temporaire avec des hommes plus intéressés par leur place en société et l'argent que par les émotions. Quant à ses origines, Elena devra admettre qu'elles seront toujours un obstacle à son acceptation au village.

Heureusement, la jeune femme pourra compter sur la boulangère et sur quelques amis tels que Léo pour tenter de regagner son bonheur. Mais alors que la jeune femme pensait avoir toucher le fond, un événement la fera basculer une fois encore dans l'horreur la plus absolue et à laquelle elle devra se confronter pour espérer conquérir son bonheur.

Du côté de la forme...


Sylvie Anne, je vous en avais parlé il n'y a pas si longtemps et je dois dire que j'avais la plus grande hâte de pouvoir me replonger dans un de ses romans. La foire de Brive la Gaillarde m'a permis de sortir, enfin, cet autre titre de ma pal.

Dans ce roman nous découvrons donc un homme, Lucien, en proie à une souffrance terrible depuis que son fils a choisi d'épouser Elena, l'indienne, la femme la plus redoutée du village non seulement parce qu'elle est étrangère mais aussi parce qu'elle possède le talent de créer des médications par les plantes. Autrement dit, les gens se méfient d'elle et la craignent même parfois.

Le début de ce roman nous présente donc l'un des antagonistes principaux de cette histoire et j'ai trouvé plutôt intéressant ce point de vue qui nous laisse envisager le regard de cet homme avant de nous laisser nous attacher à Elena. Car par la suite, c'est bien Elena que le lecteur sera invité à aimer et avec laquelle il sera parfois invité à pleurer.

Une nouvelle fois ici, l'auteure confronte le lecteur à un mariage malheureux, à un mariage voué à l'échec, à un mariage où l'homme n'aura de cesse de faire preuve de sa "supériorité". Elle nous fait donc réfléchir sur la question des femmes battues mais, par ailleurs, confronte son lecteur à des sujets d'actualité tel que le regard porté sur l'étranger.

Il est difficile de vous parler de ce roman sans trop vous spoiler mais il est tout de même important de dire qu'Elena devra faire face au cours de son histoire à la haine et à l'amour, à la volonté de certains de la perdre et à la volonté d'autres de la soutenir coûte que coûte. Pourtant, la force morale d'Elena sera aussi tout à fait étonnante et pleine de réflexion pour chacune.

Concernant le style de l'auteure, j'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à mon plonger dans l'un de ses romans où l'émotion qu'elle propose est juste énorme, où la volonté qu'elle met à montrer le courage d'une femme face à la réalité d'une époque est magnifique. Les émotions qu'elle développe au fil du roman, on y croit et on ne s'en défait pas.

En conclusion...


Voici un roman qui traînait dans ma pal depuis bien trop longtemps et que je suis ravie d'avoir enfin pu lire. Voici un roman qui m'a permis de découvrir un superbe portrait de femme. Voici un roman qui a su me porter au sein d'une vie parfois douloureuse mais toujours en quête d'un bonheur accessible. Seule ombre au tableau, une thématique qui colle de beaucoup le roman de cette année de l'auteure. Dommage.
Il va de soi que je lirai sans hésiter le prochain roman de l'auteure qui commence à faire partie de mon top des auteures du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire