lundi 27 novembre 2017

L'enfant des terres sauvages - Louis-Olivier Vitté



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 21-10-2015
pages : 300
prix : 12€

Résumé éditeur


L'histoire d'une amitié, celle de " Biscuit ", douze ans, et d'un vieux chasseur qui lui transmet tous les secrets de la nature sauvage dans les superbes espaces corréziens d'après-guerre. Fin des années 1940, au cœur de la haute vallée de la Dordogne. Le jeune Biscuit (surnom donné par son père), profondément marqué par une scène de battue au sanglier, rêve de devenir chasseur, de connaître la science et les mystères de la nature. Et ce, envers et contre tous : ses copains de classe, les villageois, mais surtout contre son père, placide boulanger qui souhaite que son fils prenne sa relève ou qu'il devienne instituteur. Seul le vieux Rava, attendri par la détermination du gamin, va le prendre sous son aile et lui transmettre son expérience d'homme, de chasseur et de pêcheur... 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu lire ce roman n'ayant que trop traîné dans ma pal en vue de la foire du livre de Brive la Gaillarde.

De quoi est-il question ?


Nous voici à la fin des années 1940 au coeur de la Dordogne. Alors qu'ailleurs la guerre et la mort font rage, les petits villages tentent de survivre comme ils le peuvent, les enfants continuent d'aller vaille que vaille à l'école. Le jeune Biscuit est de ceux-là même si l'enfant, pourtant bon élève, rêve d'autre chose, rêve de la chasse.

Aux heures de la chasse, Biscuit a eu l'occasion d'assister à une chasse au sanglier et depuis ces images le hantent, le hantent et le font rêver. Dès lors, l'enfant sait qu'il a trouvé sa voie. Il sera chasseur quand il sera grand. Et peu importe que son père soit contre cette activité, peu importe qu'on lui dise que ce n'est pas un vrai métier.

Au village, il y a un homme, le vieux Rava qui, passionné lui aussi de chasse, ne va pas tarder à prendre l'enfant sous son aile et l'initier à la chasse. Mais avant de pouvoir courir le sanglier, l'enfant devra apprendre à sentir la sentir, devra apprendre à reconnaître les oiseaux à leur chant ou à leur queue, devra apprendre que chasser ce n'est pas seulement tirer.

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis fan absolue de ce type de romans et plus encore lorsqu'ils comprennent des enfants avides d'émancipations et prêts à tout pour réaliser leurs rêves. Avec ce roman, j'ai été servie et ai pu me plonger dans un univers que je ne connaissais pas.

Bien qu'étant un roman de terroir, ce roman est avant tout un roman sur une passion ancestrale et encore fort répandue aujourd'hui : la chasse. Je ne suis pas fan de la chasse. Tuer des animaux, surtout par plaisir, j'ai beaucoup de mal avec l'idée même si je comprends la nécessité, parfois, des battues au sanglier par exemple.

Pourtant, très étrangement, au fil des pages de ce roman, j'ai commencé à être touchée par la passion qui va animer ces hommes et cet enfants. J'ai commencé à comprendre l'adrénaline qui les porte et le bonheur qu'ils peuvent éprouver à être en forêt et "ressentir" la nature. Je n'aurais pas cru cela possible mais je me suis attachée à ces personnages pour cette passion qui les anime.

J'ai été très touchée dans ce roman par le personnage de Biscuit qui ne va avoir de cesse de réaliser son rêve, à l'encontre de l'avis de son père. Ce roman devient donc peu à peu une belle histoire d'émancipation où l'enfant va découvrir qu'il n'a pas forcément les mêmes goûts que son père et qui va devoir faire comprendre ses différences.

En outre, ce roman par le biais de la chasse nous présente un magnifique tableau de la nature et de la campagne où chaque détail compte. Un tableau en opposition avec celui de l'école qui apparaît pour l'enfant comme triste et froide. Un ressenti parfaitement rendu par l'auteur au sein de son roman et des émotions de son personnage.

J'ai de fait beaucoup aimé le style de l'auteur qui a su décrire ce que pouvait être la passion de la chasse, qui a su m'expliquer combien le rôle de la nature importe dans chaque détail, qui a su me montrer ce pouvait être la volonté d'un enfant par des émotions et des sentiments très forts qui m'ont beaucoup émue.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai attendu très longtemps de lire et que je suis ravie d'avoir enfin sorti de ma pal en vue de ma rencontre avec l'auteur. Voici un roman qui traite, de base, d'une passion que j'ai du mal à comprendre mais à laquelle l'auteur a su m'initier. Voici un roman qui a su me dresser le portrait d'un enfant et d'une émancipation qui fait réfléchir.
Je ne manquerai pas de lire, à l'occasion, un roman plus récent de l'auteur. En attendant, voici un petit livre à découvrir pour les amateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire