mardi 21 novembre 2017

Max n'aime pas lire - Dominique de Saint Mars et Serge Bloch


Infos sur le livre

Editions : Calligram
Date de publication : 01-03-2004
Pages : 43
Prix : 5,50€

Résumé éditeur

Une histoire pour découvrir le plaisir de la lecture et des aventures imaginaires
Max en a assez qu'on le force à lire... Il préfère le foot ! Ce livre parle de la difficulté d'apprendre à lire. Il évoque aussi le plaisir de s'évader dans des aventures imaginaires et de partager cette expérience avec quelqu'un qu'on aime !

Pourquoi ce livre ?

C’est lors de la Biennale des illustrateurs de Moulins que j’ai fait l’acquisition de ce nouveau titre d’une série qui a marqué mon enfance en vue de le faire dédicacer par l’auteur.

De quoi est-il question ?

A chaque fois, c’est la même chose. Lorsque la maîtresse demande à un élève de lire en classe, le jeune garçon espère que ça ne sera pas pour lui. Et ce matin, manque de chance, c’est bien sur lui que ça tombe. C’est alors avec difficulté et peu d’entrain que l’enfant se plie à l’exercice sans jamais comprendre quel intérêt il peut y avoir à la lecture.

Et le soir, à la maison, c’est la même chose. En faisant les courses, Maman lui propose de lui offrir un livre. En rentrant à la maison,  Papa lit et demande à Max de ne pas annuler la télé. Mais quel intérêt trouvent-ils donc tous dans la lecture ? Les robots et le foot, c’est tellement plus amusant ! Alors, Max se sent bien seul face à tous ces amoureux des livres…

Du côté de la forme…

La série Max et Lili, c’est toute mon enfance. Autant dire que lorsque j’ai su que j’allais en rencontrer l’illustrateur, mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai alors su que, quoi qu’il m’en coûte, je me devais de repartir de la biennale avec un de ses livres dédicacés.

Au début de ce titre, nous découvrons donc Max face à la difficulté de la lecture et si j’ai choisi ce titre ce n’est pas parce je me suis retrouvée en Max (loin de là vous imaginez) mais parce que j’ai aimé la relation faite entre l’objet-livre de l’histoire de Max et son contenu pour des enfants qui auraient du mal avec la lecture. Une mise en abyme qui m’a intéressée.

Ce que j’ai aimé ici, c’est la mise en valeur des livres touchante pour un amoureux de la lecture et oppressante pour un enfant qui ne l’aime. Ici, Max se sent étouffé par tout cet entourage qui ne jure que par la lecture et je dois dire qu’il m’a même fait de la peine. Car si savoir est vivement recommandé dans notre société, se plonger à corps perdu dans de longs romans n’est en rien une obligation.

Pourtant, malgré son titre, il est intéressant de voir que ce petit livre s’adresse tout autant aux enfants ayant la lecture en horreur qu’à ceux s’y épanouissant pleinement. En effet, à travers le florilège de personnages passionnés de livres qui vont interagir avec Max ici, il sera facile pour l’amoureux de la lecture de se retrouver dans les arguments des parents ou de Lili.

Avec son style qui lui est propre, l’auteure nous plonge donc au sein de cette petite BD mettant en valeur un thème essentiel dans l’émancipation de l’enfant. Un thème à rattaché autant à la vie quotidienne qu’à l’école. Et une nouvelle fois, c’est avec brio qu’elle fera réfléchir les jeunes lecteurs sur ce qu’est la lecture pour eux.

Je terminerai par les illustrations que j’adorais étant enfant et donc, vingt ans plus tard, je suis toujours aussi fan. Je suis fan des expressions ressortant des visages des personnages (notamment au niveau des yeux) et le trait simple, mais non simpliste, sait me toucher de par sa force de réalisme. Enfin, l’originalité du trait fait du bien et rend compte du talent de Serge Bloch.

En conclusion…

Si l’on m’avait dit que je serais amenée un jour à relire et à parler ici, avec grand plaisir d’ailleurs, de Max et Lili, sans doute ne l’aurais-je pas cru. Sans doute aurais-je pensé que ce genre de livres de l’enfance étaient faits pour rester dans l’enfance. Pourtant, mettre en valeur cette petite série, même si elle n’en a pas besoin, est devenu pour moi essentiel suite à la Biennale.

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller découvrir et de faire découvrir cette série aux enfants. Une série dont je vous reparlerai très bientôt de manière plus complète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire