vendredi 10 novembre 2017

Nocturne pour Stanislas - Annie Degroote



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 04-10-2017
pages : 320
prix : 21€

Résumé éditeur


" Venez ce soir, vous y entendrez Chopin. " En acceptant, à Lille, l'étrange invitation d'une inconnue septuagénaire, Hania ne se doute pas des conséquences qu'elle va avoir sur sa vie, et sur celle de ses proches. Il y a tant d'ombres dans l'histoire familiale de cette jeune artiste aux racines polonaises, élevée à Waziers, au cœur du bassin minier. Comme ces silences gênés autour du souvenir de son grand-père Stanislas Dabrowski. Qui était-il ? Famille éclatée, honneur perdu, exil, chant d'amour de trois femmes... Tandis que se dévoile peu à peu l'itinéraire de Stanislas, c'est tout un pan de l'histoire de ses ancêtres polonais qui sera révélé à Hania.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'une auteure que je crois n'avais jamais lu en vue de la foire de Brive la Gaillarde.

De quoi est-il question ?


Afin de suivre des études, Hania quitte sa région natale et se rend à Lille, contre les brimades de sa mère qui l'accuse de l'abandonner. Cette nouvelle ville rime avec un souffle d'air pur pour Hania qui, bien que regrettant sa grand-mère, apprécie cette liberté nouvelle qui lui fait le plus grand bien. Jusqu'au soir où elle est invitée chez Wilhelmine.

La vieille dame passionnée de musique, de littérature et d'art ne tardant pas à s'attacher à la jeune femme commence à l'inviter à de nombreuses reprises pour discuter, échanger et profiter de délicieuses heures ensemble, tout simplement. Pourtant, très vite, la jeune fille comprend que cette rencontre n'était peut-être pas due au hasard et que la vieille dame pourrait bien connaître sa famille.

Mais au fil des rencontres, Hania va aussi s'apercevoir que sa famille pourrait bien lui avoir caché de lourds secrets, de lourds secrets la concernant directement et qui pourraient enfin expliquer le comportement de sa mère à son encontre. Mais la grand-mère de la jeune femme semble bien décidée à ne rien révéler de l'histoire du grand-père Stanislas.

Du côté de la forme...


Les secrets de famille au sein des romans, voilà qui me plait toujours très fortement. A la lecture du résumé de ce roman-ci, je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de vouloir m'y plonger et je dois dire que je l'ai juste dévoré.

Dès le début de ce roman, j'ai été très touchée par Hania et par sa volonté de s'offrir une nouvelle vie dans un ville éloignée de sa ville natale. J'ai été très émue par sa relation houleuse avec sa mère et avoue aurais bien aimé parfois secouer cette femme focalisée uniquement sur elle-même et ne voyant pas combien elle fait souffrir sa fille.

A contrario, j'ai été très touchée par la rencontre de la jeune femme avec Wilhelmine. Une rencontre au sens littéral du terme dans le sens où ces deux femmes vont s'apprêter à faire un bout de chemin ensemble et vont se découvrir des centres d'intérêt commun, une rencontre dans le sens de la naissance d'une belle amitié en somme.

Mais ce qui compte surtout dans ce roman, c'est sans aucun doute le secret de famille qui va peu à peu être révélé et que la jeune fille va découvrir en même temps que le lecteur. A l'instar de la jeune femme, le lecteur va être amené à échafauder des hypothèses, à imaginer des solutions et à comprendre certaines choses sans pour autant être capable de tout découvrir.

Afin de découvrir ce secret, le lecteur va être invité à suivre les souvenirs de la grand-mère d'Hania au coeur de l'Europe de l'Est et d'une fuite vers la France. Ainsi, il va être invité par la même occasion à découvrir un pan d'Histoire sur les difficultés quotidiennes d'individus dans un autre temps qui n'est pas sans rappeler notre époque actuelle.

Concernant le style de l'auteure, j'ai été totalement prise par son écriture addictive sans pouvoir stopper ma lecture avant de l'avoir achevée. J'ai aimé l'émotion qu'elle a su mettre dans son roman, j'ai aimé les questions historiques qu'elle a posé et j'ai aimé le suspens présent même si, en l'occurrence, le secret n'était pas si énorme et c'est dommage.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais bien envie de pouvoir lire et dans lequel je me suis plongée sans attente particulière mais grâce auquel j'ai eu une très bonne surprise. Des personnages forts, un secret de famille qui s'avérera terrible pour Hania et des relations humaines qui varient entre beauté et pathos, voilà tout ce que contient ce roman.
Un autre roman de l'auteure m'attend dans ma pal et je serai très curieuse de le lire le plus vite possible.

1 commentaire:

  1. Je suis totalement fan des couleurs de cette couverture, je la trouve extrêmement joyeuse !

    RépondreSupprimer