lundi 20 novembre 2017

Talpa et la chaîne des Puys - Frédéric Lécuyer et Tomtom



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication 01-06-2017
pages : 30
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Au fil de son voyage, Talpa va découvrir les volcans, les animaux qui vivent dans la Chaîne des Puys, les frissons de l'aventure et l'amitié...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture très mignonne de leur nouvelle collection jeunesse.

De quoi est-il question ?


Talpa est une petite taupe qui vit heureuse avec ses parents dans une taupinière. Un jour, elle découvre dans le lointain une immense ligne de taupinières. Mais celles-là sont géantes, vraiment géantes. Une légende raconte que ces taupinières géantes ont été bâties par des taupes géantes mais qu'il n'est pas bienvenue d'en parler.

Intriguée, Talpa va décider d'aller voir ça de plus près. C'est à Clermont-Ferrand que la petite taupe fait la connaissance d'un rat qui a l'air d'en savoir un rayon. D'après lui, ces taupinières s'appellent "volcans". Avide de curiosité, Talpa n'aura alors de cesse d'en savoir plus sur ces "volcans" et sur leur fonctionnement. Pour cela elle sera aidée de tas d'amis...

Du côté de la forme...

Vous le savez, je suis friande d'albums jeunesse. Aussi, lorsque De Borée a annoncé la sortie de sa collection d'albums, je ne pouvais que me laisser tenter. Je dois avouer qu'avec ce titre je ne m'attendais pas du tout à cela et en parler risque de ne pas être évident. On va essayer...

Tout commence comme une banale histoire d'album avec une petite taupe prête à partir à l'aventure et ça, ça me plaisait. Surtout que l'aventure promettait de se dérouler au coeur du Puy de Dôme, lieu que je vais bientôt habiter, et il faut reconnaître que cela change de ce que l'on a l'habitude de voir dans ce type de livres.

Pourtant, si vous vous attendez à une fiction en bonne et due forme, passez votre chemin. En effet, si le lecteur est bien invité à suivre une petite taupe dans son voyage, cet album se révèle au final plutôt être un documentaire et un documentaire assez poussé je dois dire sur les différents volcans et leur fonctionnement.

L'ensemble est très intéressant mais peut-être un peu compliqué pour de trop jeunes lecteurs ou pour les novices en la matière. Il faut dire que chaque explication sur chaque volcan est agrémentée de schémas et peut parfois donner le sentiment que la tête va exploser face à la montagne d'informations. Dommage mais parfait pour les érudits.

Le texte est dense mais est aussi très imagé avec des pointes d'humour qui rendent ludique ce cours sur les volcans d'Auvergne. Les enfants du coin sauront cependant apprécier je pense de découvrir leur région. Ceux des autres régions auront peut-être plaisir à découvrir ce qu'il y a pas si loin de chez eux.

J'ai tout particulièrement apprécié les images de cet album. Schémas exceptés car un schéma ressemble toujours à un autre schéma (bien que ceux-ci soient très clairs) j'ai beaucoup aimé la bouille de Talpa et de ses amis. La précision presque photographique des paysages saura convaincre les petits et les grands.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai bien aimé même si je l'ai trouvé peut-être trop complexe pour être catégorisé "jeunesse". Je ne mettrais pas cet album entre les mains d'un enfant de 8 ou 9 ans au minima. Sa précision est belle à voir cependant et permet d'en savoir un peu plus sur une région que l'on croit connaître... mais en fait non.
Un album à découvrir pour les enfants passionnés de géologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire