jeudi 2 novembre 2017

Voulez-vous partager ma maison ? - Janine Boissard



Infos sur le livre

éditions : Fayard
dare de publication : 02-03-2016
pages : 304
prix : 20€

Résumé éditeur


Elle s’appelle Line, elle a la cinquantaine et elle vient de perdre son mari. Afin de pouvoir garder sa belle maison avec jardin, près d’Angers, elle a décidé de la partager avec trois locataires. Mais alors qu’elle visait une joyeuse et enrichissante cohabitation, c’est l’enfer qui va s’inviter avec la jeune Priscille – ange ou démon ? –, qui cache un redoutable secret de famille. Line en sortira-t-elle indemne ? 

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux éditions Fayard grâce à qui j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que je suis avec intérêt depuis quelques années maintenant.

De quoi est-il question ?


Line a toujours été une femme meurtrie dans sa chair depuis le jour où, petite fille, elle a compris qu'épouser son père ne se fait pas. A l'âge adulte, elle s'est donc mariée avec une homme simple et a eu une fille comme une parfaite femme de son temps. Une vie simple et sans histoire somme toute sans vague ni heurts.

Mais depuis peu, Line est veuve et regrette ce temps de la monotonie. Là-dessus, de lourds problèmes financiers viennent se greffer. Alors, Colomba, sa fille, décide de prendre les choses en main et de proposer à sa mère de louer les chambres de la grande maison. Lui impose plutôt car, finalement, Line n'aura guère son mot à dire ni dans l'organisation ni dans le choix des locataires...

Si le courant passe bien entre Line et deux de ses pensionnaires, une dame d'environ son âge et un relaxologue chinois, très vite la propriétaire se méfie de Priscille, une jeune femme de vingt-six qu'elle juge trop "tout" : trop avenante, trop joviale, trop sûre d'elle. Au grand damne de Line, l'arrivée de cette locataire bouleversera sa petite vie tranquille pour le pire...

Du côté de la forme...


Janine Boissard fait partie de ces auteurs dont tout le monde a entendu parler au moins une fois et qui voit à son actif une bibliographie impressionnante. Ce nouveau titre me paraissait très prometteur et je m'y suis plongée avec plaisir mais quelque chose n'est pas passé...

Au début de ce roman, nous découvrons donc Line, une femme d'âge mur, comme on dit, bien seule depuis le décès de son mari et le départ de sa fille. Sa seule compagnie, elle la doit à une amie, bien intrusive dans sa vie. Colomba, sa fille, n'est d'ailleurs pas en reste pour imposer des choix à sa mère et ça, ça m'a agacée. Mais vraiment !

Car si Line a quelque chose de touchant, j'ai plusieurs fois eu envie de la secouer pour lui dire de se rebeller, d'imposer sa vision des choses, d'arrêter de se faire dicter sa conduite par sa propre fille. Mais Colomba, elle, m'a mise sur les nerfs. Comment une fille peut-elle faire fi de tout ce que peut ressentir sa mère, surtout dans un choix si important, de par sa seule conviction de détenir toutes les solutions ?

L'intrigue elle-même me paraissait prometteuse, à l'image de certains téléfilms américains qui valent ce qu'ils valent, mais d'un point de vue psychologique sont souvent plus intéressant qu'il n'y paraît. Ici, tout semblait partir dans cette optique et j'attendais vraiment quelque chose d'énorme avec le personnage de Priscille sauf que pas tant que ça.

Si le secret révélé est en effet très fort et si le comportement de Priscille va permettre de se poser pas mal de questions, l'ensemble reste malheureusement très en surface et il m'a semblé que l'auteure aurait pu aller beaucoup plus loin dans la psychologie de cette jeune femme et aurait pu mettre une ambiance malsaine beaucoup plus forte. Dommage.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le style de Janine Boissard qui sait très bien mettre en valeur les relations familiales et nous plonger dans son intrigue. Un style sans prise de tête qui fait du bien même si, finalement, j'ai trouvé l'écriture un peu en-deça de ce à quoi l'auteure avait pu m'habituer avec d'autres romans.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et dans lequel je me suis plongée sans trop d'inquiétude. Malheureusement, si j'ai aimé retrouvé l'univers de cette auteure, j'ai trouvé qu'elle restait ici trop en surface des questions qu'elle apporte avec des personnages qu'elle aurait pu pousser beaucoup plus loin. A découvrir par vous-même si cela vous tente...
Je devrais vous reparler très bientôt d'un autre roman de l'auteure qui m'attend bien sagement dans ma pal.

1 commentaire:

  1. Malheureusement, à la lecture de ton avis et de résumé, je ne pense pas tenter l'expérience...

    RépondreSupprimer