mercredi 20 décembre 2017

Allumette - Tomi Ungerer



Infos sur le livre

éditions : Ecole des loisirs
date de publication : 15-10-1997
pages : 34
prix : 5€

Pourquoi ce livre ?


C'est à la Biennale des illustrateurs de Moulins que j'ai fait l'acquisition de ce petit livre qui m'avait beaucoup tentée lors de la conférence sur l'auteur.

De quoi est-il question ?


Allumette est une petite fille des rues. Vêtue de haillons, elle n'avait pas de famille et survivait comme elle le pouvait, cherchant sa nourriture dans les poubelles et dormant dans de vieilles carcasses de voitures. Enfin, pour se faire un peu  d'argent, elle vendait de petites boîtes d'allumettes dans les rues mais personnes ne les lui achetait.

Le soir de Noël, frigorifiée et affamée, Allumette cherche à se réchauffer comme elle le peut auprès d'un bidon d'essence enflammé mais les pompiers sont alertés. Terrifiée, la fillette fait un voeu, un seul, avant de mourir, celui que quelqu'un l'entende, que quelqu'un entende sa douleur et lui vienne en aide. Elle sera entendu...

Du côté de la forme...


Tomi Ungerer fait sans doute partie des artistes que j'admire le plus au sein de la littérature pour la jeunesse. La petite fille aux allumettes est sans doute l'un de mes contes favoris et ses réécritures sont suffisamment rares pour que l'on s'y intéresse. Tout pour m'attirer et ça a payé !

Ce qui m'a en effet attirée avec cet album, au-delà du fait qu'il soit signé Tomi Ungerer et que je sois une grande fan de Tomi Ungerer, c'est ce côté réécriture de conte. La réécriture de conte est un domaine qui m'intéresse beaucoup et celle d'un conte que j'affectionne tout particulièrement d'autant plus. Et cette réécriture fonctionne, magnifique !

Le point fort de cette réécriture, c'est que tout commence comme dans le conte d'Andersen : une petite fille des rues qui vent des allumettes pour survivre. Mais ici, Ungerer place la fillette dans un monde contemporain ce qui frappe. L'histoire est triste dans sa version originale mais le lecteur peut toujours se donner l'excuse d'un autre siècle. Il est ici confronté à la réalité.

Ce monde contemporain pour un conte si dur est frappant et fait réfléchir le lecteur de tout âge d'autant que l'illustration de Ungerer, un chef d'oeuvre, reflète toute cette violence. Le début de l'album présente une fillette mortifère que l'on va voir évoluer au fil des pages ce qui est d'une force considérable.

Mais surtout, nous sommes bien ici dans une réécriture. Une réécriture au sein de laquelle la fillette n'est pas dans le monde de l'illusion mais plutôt dans un monde où la magie prend sa part, où le ciel semble vraiment entendre l'enfant, où les dons venus combler la petite sont bien réels. Et là dessus, l'auteur offre à son lecteur un beau message d'humanisme et de solidarité qui fait du bien.

Le style de Ungerer est un style unique, magistral et étonnant tant au niveau de l'écriture qu'au niveau de l'illustration. Ungerer possède un superbe talent de conteur et sait transmettre mille émotions par ses dessins tout en faisant réfléchir le lecteur à des dizaines de sujets différents. Nous remarquerons que le thème de la tolérance et de la bienveillance et au coeur de son oeuvre.

En conclusion...


Voici un album que je ne connaissais pas, à ma plus grande honte, et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir. Nous offrant une belle leçon de vie et une belle réécriture d'un conte déjà sublime, Ungerer fait une nouvelle fois preuve de son talent grâce à une histoire dont on ne ressort pas tout à fait indemne. A faire découvrir à tout le monde !
Je ne manquerai pas à l'occasion de vous parler d'un autre album de l'artiste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire