mercredi 6 décembre 2017

Face au tigre - Chun-Liang Yeh et Pauline Kalioujny



Infos sur le livre

éditions : HongFei
date de publication : 16-04-2010
pages : 36
prix : 12,15€

Résumé éditeur


Dans la forêt, le Tigre est roi. Tous les animaux le respectent de peur de lui servir de repas, et malheur à qui croise son chemin sans suivre ce principe. Or, ignorants de cette règle, le Renard et l'Ane sèment le trouble chez le souverain. Face au Tigre, l'un en réchappe, mais l'autre est croqué... sans pitié !

Pourquoi ce livre ?


C'est suite à l'annonce de la venue de l'illustratrice à la biennale de Moulins que j'ai voulu découvrir son travail et notamment ce titre dont la couverture m'a beaucoup plu.

De quoi est-il question ?


Le tigre est l'animal qui règne sur tous les autres dans la forêt. Tous les animaux le craignent et le respectent, fuient même devant lui. Le tigre est un roi et chacun ne vit en paix que sous son autorité. Mais il arrive parfois que certains animaux ne connaissent pas le tigre, il arrive parfois qu'une rencontre puisse tout changer...

Un jour, le tigre rencontra le renard et celui-ci voulu montrer au tigre, pour éviter d'être dévoré, que lui-même était beaucoup plus dangereux que le roi de la forêt. Et par sa ruse, le renard parvint à épargner sa vie. Par sa ruse, il parvint à se sauver de l'animal le plus dangereux et pourtant maître parmi les animaux.

Un jour, le tigre rencontra l'âne. Il ne connaissait pas cet animal qui n'avait aucun lien d'aucune sorte avec la forêt qu'il régentait. Et l'âne l'effraya de par son allure et de par ses cris. Pourtant, courageux, le tigre affronta sa peur et compris que l'âne n'avait rien de dangereux. Affolé, l'âne ne su se contrôler et révéla toute sa fébrilité.

Du côté de la forme...


Les contes traditionnels d'ici et d'ailleurs, voilà qui m'intéresse toujours beaucoup et que je trouve toujours très enrichissant. En découvrant cet album, j'ai donc pu faire d'une pierre deux coups en découvrant à la fois une illustratrice et à la fois des contes très forts.

Cet album comporte donc deux contes, à la fois très proches et très éloignés l'un de l'autre. Deux contes mettant en scène une rencontre hors norme, une intrigue très symbolique et très métaphorique, une moral à l'image des fables que nous connaissons tous. Bref, deux contes comme on les aime sur fond animalier qui fait toujours son effet.

Dans le premier conte, le tigre va faire la connaissance du renard, renard qui va se révéler beaucoup plus malin que le tigre. J'ai beaucoup aimé retrouver ici la tradition de cet imaginaire du renard futé qui parvient par son esprit à se sortir des situations les plus délicates. Une belle manière d'inviter les enfants à utiliser leur esprit.

Dans le second conte, au contraire, c'est l'âne qui va être mis à l'honore pour apprendre aux enfants à cacher leurs frayeurs et à ne jamais être trop sûrs d'eux. Malheureusement, j'ai toujours un peu de mal avec cette image de l'âne comme un animal un peu stupide et qui, en tout cas, ne réfléchis jamais. Cela n'engage que moi mais c'est dommage.

A travers le texte, le lecteur aura le plaisir de retrouver le style du conte oral. Bien qu'ayant aimé lire ces textes, je crois que j'aurais plus aimé encore avoir la chance de me les faire lire. Pour les plus jeunes, il sera agréable de leur faire découvrir ces contes, le soir, avant de les endormir. Cela change et les initie et d'autres cultures.

Mais c'est surtout l'illustration qui mérite que l'on parle d'elle ici. Personnellement, lorsque j'ai vu la couverture, je suis tombée amoureuse de ce tigre. Et au fil de ma lecture, je n'ai fait que m'attacher de plus en plus à lui notamment par ce travail à la fois très expressif de ses émotions et ce caractère très réaliste de l'animal.

En conclusion...


Voici un album que je n'aurais sans doute pas découvert sans la biennale et je serais passée à côté de quelque chose de vraiment pas mal du tout. Voici un album qui a su me toucher de par l'oralité de ses textes, de par son initiation à d'autres contes et de par son illustration vraiment très belle à mon sens. Un bel objet à avoir dans sa bibliothèque !
Une nouvelle illustratrice que j'ai hâte de pouvoir rencontrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire