samedi 30 décembre 2017

Foire du livre de Brive la Gaillarde 2017

Salut à tous mes lapinoux !

Cette année, c'est je me rends compte que c'est un florilège de salons que je vous présente ici, pour mon plus grand plaisir bien entendu ! Et cette fois, c'est de l'édition 2017 de la Foire du Livre de Brive la Gaillarde dont je vais vous parler !

Tout a commencé en 2016 lorsque, pour la première fois, j'ai eu la chance immense de pouvoir découvrir ce salon et, par la même occasion, de faire la rencontre de ma super coupine Sylvie ! Il était donc bien évident pour moi que, d'une manière ou d'une autre, j'y retournerais cette année et mon voeu a été exaucé.

logo

Vendredi, j'ai des cours. Ce n'est donc qu'en fin d'après midi que je prends la route pour Brive avec l'idée d'être bien en forme le lendemain pour courir le marathon qu'est toujours un salon pour moi.

Samedi matin, c'est parti ! Et dès mon arrivée, je suis à la fois ravie et touchée de ne pas pouvoir faire deux mètres sans dire bonjour à un auteur. C'est là que je me rends compte de la chance que j'ai, tout simplement, d'être ici avec vous.

Vous le savez, je ne suis pas fan des livres de célébrités. Pour autant, la foire de Brive est l'occasion rêvée pour en rencontrer quelques unes et, avec Sylvie, nous profitons d'une file d'attente plus que raisonnable pour aller en saluer une. Je me dis que ce sera la seule du salon, la suite de la journée me fera mentir...

Ingrid Chauvin

Mais un salon, pour moi, c'est avant tout le bonheur de retrouver des auteurs que j'aime suivre et retrouver livre après livre, salon après salon.

Aurélie Wellenstein

Olivier Norek

Je suis également ravie de pouvoir revoir un auteur que je n'ai jamais spécialement lu mais dont j'apprécie beaucoup le travail et qui m'a beaucoup touchée par sa gentillesse.

Franck Pavloff

Il est maintenant l'heure d'aller faire un tour en stand jeunesse où j'ai le grand plaisir de revoir des auteurs que j'apprécie beaucoup et d'en rencontrer d'autres. 

Annie Jay

Cassandra O'Donnell

Il est toujours plaisant de rencontrer en salon l'auteur d'une série que l'on apprécie beaucoup et je dois dire que j'attendais avec impatience de pouvoir échanger quelques mots avec...

Alain Gagnol

Mais, vous le savez, les salons du livre quel qu'ils soient sont toujours pour moi l'occasion de pouvoir voir ou revoir mes chers auteurs de terroir, ceux que je défends bec et ongles ici, ceux sans qui mes visites en salons et le blog ne seraient pas tout à fait les mêmes.

Chérif Zananiri

Joseph Farnel

Florence Roche

Annie Degroote

Gérard Georges

Nelly Buisson

Danielle Boissé

Après toutes ces émotions, il est l'heure pour Sylvie et moi d'aller déjeuner. Vu le monde juste en face du salon, nous nous dirigeons derrière l'église, un peu plus loin, afin d'être tranquille dans une chaîne dont je tairai le nom (je ne suis pas là pour faire de la pub, pas pour ça en tout cas).

Cela fait du bien de se poser un moment, se poser avant de repartir à l'assaut du salon qui s'est bien rempli. Si vous ne connaissez pas, sachez-le, le samedi après-midi à la foire du livre de Brive, c'est l'horreur. Un monde ! Mais un monde ! Et des gens qui ont parfois tendance à oublier que les autres gens ont des pieds...

Samedi après-midi, pourtant, je suis très heureuse de pouvoir rencontrer encore un certain nombre d'auteurs et de pouvoir faire de très belles découvertes :

Sylvie Ongenae

Hélène Legrais

Georges-Patrick Gleize

L'occasion aussi pour moi de faire la connaissance, enfin, d'une auteur dont j'entends parler depuis très longtemps sur la blogo sans jamais avoir pris le temps de la lire :

Manon Fargetton

En salon, il est également toujours plaisant de retrouver les auteurs que l'on a l'habitude de voir sur d'autres salons, les Quais du Polar notamment...


Karine Giébel

Cette année, j'ai aussi eu la chance de pouvoir me rapprocher un peu d'auteurs publiés chez un éditeur devenu partenaire depuis l'an dernier, j'ai nommé les éditions Marivole. J'ai donc été très touchée de pouvoir rencontrer une de leurs auteurs...

Marieke Aucante

Quel bonheur également que de pouvoir revoir une auteure dont les livres sont assez barrés mais complètement géniaux pour ceux qui aiment le style

Nadine Monfils

Peu à peu la foule commence à se disperser et les allées du salon sont un peu plus accessibles. Ouf, ça fait du bien ! C'est que c'est bon pour devenir claustrophobe tout ce peuple ! Bref, moins de monde dit l'occasion de faire de très belles nouvelles rencontres.

Irène Frain

Michèle Dassas

Christian Signol

La journée touche à sa fin maintenant et il est l'heure pour moi de rentrer en mode "découverte". Mais avant ça, petit détour par le stand d'une auteure qui m'a reconnue au détour d'une allée et à qui je ne pouvais pas ne pas acheter son livre !

Anne-Véronique Herter

Je vous en ai déjà parlé, il n'est pas de plus grande fierté pour une blogueuse que de voir un auteur qu'elle a lu en autoédition être publié par un grand éditeur national. Cela a notamment été le cas d'un auteur dont j'ai souhaité découvrir le premier roman "officiel"...

Bruno Combes

Et quelle surprise que de voir qu'une autre célébrité est, en cette fin de journée, seule sur son stand. Une belle occasion d'aller la rencontrer, moi qui n'avait même pas tenté de l'approcher les quelques fois où elle était venue à Saint-Etienne.

Anny Duperey

Avec Sylvie, nous profiterons même de l'accalmie pour aller rencontrer celui qui avait une file d'attente épouvantable quelques heures avant et qui a dû rentrer chez lui avec une belle tendinite :

Michel Bussi

Et avant le départ, je m'autorise une dernière petite rencontre avec une auteure que je n'avais pas spécialement prévu d'aller voir :

Christine Ferret-Fleury

Le soir est déjà et il est l'heure pour Sylvie et moi de rentrer chez elle pour nous préparer pour la soirée. Au programme : raclette ! Miam ! La première de la saison pour moi ! Un de mes menus favoris !

Nous passerons une soirée d'enfer à rire et à manger ce qui m'a fait un bien fou ! Une soirée à parler de livres aussi bien sûr et à nous rappeler tous les bons moments de la journée avant de recommencer le lendemain !

Dimanche matin, Le réveil sonne relativement tôt afin que nous puissions profiter un maximum du salon. Profiter du salon et aussi régler un problème subsidiaire mais plutôt ennuyeux : comment vais-je rentrer chez moi le soir ? Bref... 

Comme vous le savez, le deuxième jour d'un salon est souvent synonyme pour moi de découvertes et c'est dans ce but que je rentre sur le salon. Et une fois encore, la pêche sera bonne puisque l'occasion me sera donnée de découvrir plusieurs auteurs, avec plus ou moins de facilité je l'avoue.

Serge Camaille

Nicolas Michel

Eric Giacometti

En début d'après-midi, parce que je n'ai pas grand-chose à faire et parce que je me dis que c'est l'occasion, je me glisse dans la looongue file d'attente du jour pour rencontrer celle que, je l'avoue, je n'ai en fait jamais lu.

Katherine Pancol

Enfin, avant de dire au revoir, Sylvie et moi allons voir un dernier auteur à qui je ne peux m'empêcher d'acheter roman de plus, ultime achat du salon :

Sire Cédric

Après ce weekend de folie, il est maintenant l'heure pour moi d'aller reprendre mon train et de rentrer chez moi. La route sera longue, très longue, mais j'ai des souvenirs plein la tête et juste l'envie de remettre ça au plus vite...

Si vous avez un jour l'occasion de vous rendre à la Foire de Brive la Gaillarde, surtout n'hésitez pas un instant !

1 commentaire:

  1. Encore un excellent moment de passé à ce que je vois, ça fait plaisir à voir ma belle !

    RépondreSupprimer