mercredi 27 décembre 2017

Histoire d'une dédicace #2 - Evelyne Brisou-Pellen

Mes lapinoux,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour le deuxième volet de ce rendez-vous "Histoire d'une dédicace". Ce rendez-vous où je vous raconte un peu ma vie mais où je vous présente les tenants et aboutissants des livres qui l'ont justement changée, ma vie...

Aujourd'hui, je vous parle d'une dédicace qui, si elle n'a pas changé ma vie en elle-même, est d'une importance sans nom pour moi car sur un livre qui fait partie de moi à part entière et pour toujours : Le trésor des deux chouettes de Evelyne Brisou-Pellen.


Pourquoi ce livre ?

Où, quand, comment, pourquoi... Voilà autant de questions auxquelles je serais bien incapable de répondre car j'ai le sentiment que ce livre je l'ai toujours plus ou moins possédé. D'instinct, je dirais que ce livre est un cadeau de ma grand-mère d'un jour où elle m'a ramené ce titre de chez un bouquiniste.

Et ensuite ?

La seule chose que vous avez besoin de savoir pour la suite de cette histoire, c'est que mes parents ont divorcé lorsque j'avais 6 ans. Je me rendais donc chez mon père un weekend sur deux et la moitié des vacances. Je vous raconte un peu ma vie dans ce rendez-vous mais, pour le coup, je n'en dirai pas plus.

Sachez simplement que cette situation était difficile pour moi et que c'est à partir de cette époque que j'ai commencé à noyer mon chagrin dans la lecture. Allez savoir pourquoi, ce livre-ci est devenu ma bouée de sauvetage. Durant 6 ans, avant que la situation ne change pour moi, j'ai donc lu ce petit livre tous les quinze jours comme une habitude, comme une tradition personnelle.

Des années sans...

Les années suivantes, pour des raisons qui me sont propres, j'ai été séparée de ce livre et je dois avouer que ce fut pour moi assez difficile. J'aurais pu aller m'en offrir un autre exemplaire mais cela n'aurait pas été la même chose. C'était cet exemplaire-là dont la lecture me portait.

C'est des années plus tard que j'ai, de nouveau, pu tenir ce petit livre entre mes mains et vous en parler ainsi aujourd'hui me retourne encore le coeur même si cela fait plusieurs années que je ne l'ai pas relu, depuis que j'en avais fait un billet sur le blog il y a bien longtemps en vérité.

Une dédicace inattendue

En décembre 2015, j'ai connu mon premier salon du livre de Montreuil. Pour ce salon, je n'avais d'autre ambition que d'aller à la recherche de nouveaux auteurs ou à la rencontre d'auteurs découverts grâce au blog. L'histoire de ce livre était bien loin derrière moi jusqu'à ce que je vois la présence de l'auteure au salon.

Bien que le nombre de romans à pouvoir apporter soi-même était réduit cette année-là à Montreuil, j'ai su que ce petit livre devrait obligatoirement faire partie du voyage même si j'avais une peur assez irrationnelle de le perdre. Le dimanche matin, j'ai eu la joie immense de pouvoir aller à la rencontre d'Evelyne Brisou-Pellen qui m'a fait une dédicace magnifique et ô combien réelle.


Et depuis ?

Depuis, cette auteure est tout simplement revenue parmi mes auteurs chouchoutes en littérature jeunesse notamment avec sa série Le manoir que j'affectionne tout particulièrement.

Un livre qui a changé ma vie...

Ce livre a changé ma vie de lectrice sans que je ne m'en rende vraiment compte :
- Il m'a permis dès mon plus jeune âge de voir qu'un livre pouvait être lu et relu sans se lasser, qu'il pouvait vous porter et vous faire vous évader sans limite.
- Il m'a permis de comprendre l'importance que pouvaient avoir certaines dédicaces même si l'auteure ne se souviendra probablement pas de vous.


J'espère que ce récit vous aura plu et je vous dis à très vite pour une nouvelle "histoire de dédicace".

2 commentaires:

  1. Bonjour Ségolène, Cette histoire est vraiment émouvante. Merci de nous la confier ainsi en toute sincérité et humilité. As-tu créé un rendez-vous bloguesque autour de cette rubrique "Histoire d'une dédicace"? Et, au cas où, puis-je y participer? J'apprécie beucoup le concept. Merci et (comme dirait notre chère Alysa) Bonboudan à toi!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un article très émouvant ma belle ! Je ne connaissais pas du tout ce livre et je suis très heureuse de le découvrir d'une si belle façon 😃

    RépondreSupprimer