vendredi 8 décembre 2017

Le nouveau nid des petits marsus - Benjamin Chaud



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 13-10-2017
pages : 32
prix : 13,50€

Résumé éditeur


Les Petits Marsus vivent paisiblement avec leurs parents. Jusqu'au jour où une terrible tempête souffle leur nid douillet. Les Marsupilamis n'ont plus de maison. Ils doivent quitter la jungle à la recherche d'un nouveau nid.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel album des petits marsus, une série à l'idée qui m'a beaucoup plu.

Mon avis...


La famille Marsupilami s'est construit un très beau nid, là-haut, au-dessus des arbres. Mais voilà qu'une tempête survient et le nid est détruit. La famille Marsupilami doit déménager et se trouver un autre foyer. Mais à chaque qu'ils croient avoir trouver un lieu pour se reposer, un autre habitant de la forêt les chasse car il y vit déj0.

J'avais beaucoup aimé le premier titre que j'avais pu lire de cette nouvelle collection des Petits Marsus et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau volume comprenant un sujet autrement plus grave et important.

Dans cet album, la famille Marsupilami est contrainte de déménager lorsqu'un ouragan a détruit son nid. Le ton est donné : dans cet album l'auteur évoquera à la fois la question du déménagement pour les enfants mais aussi, et surtout, la question dramatique des catastrophes naturelles et des familles qui perdent tout. Tellement d'actualité hélas !

A travers la gravité du texte et de l'illustration, un peu troublante il faut l'avouer, l'auteur met en oeuvre la détresse que peu inspirer ce genre de catastrophes aux familles qui la vivent et je dois dire qu'en cela cet album m'a beaucoup touchée. D'autant que l'auteur fait également le choix d'évoquer ici la question de l'hospitalité et de l'entraide, pas toujours évidente pour chacun.

Dans cet album, j'ai beaucoup aimé l'émotion qui ressort des visages de la famille Marsu et l'entraide qui finalement résoudra tous les problèmes. Un beau moyen de faire comprendre aux enfants qu'il est important d'apporter son secours à ceux qui en ont besoin tout en les initiant aux habitats naturels des habitants de la jungle.

Une fois de plus dans cet album, l'illustration fait force de détails qui sauront amuser petits et grands et passer pas mal de temps sur chaque image. Une fois encore, le lien texte-image est d'ailleurs intéressant en ce que chacun sert l'autre pour mettre en valeur l'émotion et la force des pistes de réflexion proposées ici.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et qui, s'il m'a peut-être un peu moins convaincue que le précédant lu, m'a beaucoup touchée de par l'importance du sujet qu'il traite : les catastrophes naturelles et les familles qui en sont victimes. Voici un album qui fait également réfléchir sur la force du partage et de l'entre-aide ce qui n'est jamais superflu.
Il va de soi que je lirai, s'il y en a, les prochaines aventures des petits marsus.

1 commentaire: