vendredi 22 décembre 2017

Les héritières de Forge-aux-Bois - Sylvie Ongenae



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 13-04-2016
pages : 254
prix : 6,50€

Résumé éditeur


Six hectares, quatre vaches... La ferme des Gardot, à l'aube de la Belle Epoque, est un beau parti. Et lorsque Georges, le père, décède prématurément, son épouse, Marie, et sa fille, Henriette, s'efforcent de maintenir l'exploitation, sous le regard empreint de convoitise de Jean Mallardoux, le voisin. Déjà le destin est scellé. Henriette épousera les bras ; le Jeannot épousera la ferme. De cette union sans amour naît une fille, Jeannette, alors que l'on espérait un fils. Et le mauvais oeil continue de rôder : les bêtes crèvent, Forge-aux-Bois périclite. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Jean devient ouvrier-paysan. Ainsi commence cette histoire qui pourrait ressembler à tant d'autres, souvent vécues, si l'enracinement à Forge-aux-Bois, par-delà un simple héritage, n'allait pas déterminer l'avenir et la vie de trois générations de femmes, façonnant les caractères et troublant le déroulement des jours.

Pourquoi ce livre ?


C'est lors de la foire du livre de Brive la Gaillarde, l'an dernier, que j'ai acquis ce roman d'une auteure que je ne connaissais pas et que j'avais bien envie de découvrir.

De quoi est-il question ?


Dans le premier quart du XXème siècle, la jeune Henriette Gardot épouse Jean Mallardoux. Un mariage de raison où lui espère agrandir ses terres, où elle ne voit d'autre issue pour maintenir à flot la ferme de ses parents. Il faut dire que, trop tôt décédés l'un et l'autre, les Gardot ont laissé le lourd fardeau de la ferme à leur fille qui malgré ses efforts ne peut pas tout faire.

Ce mariage sans amour deviendra bientôt un mariage malheureux pour Henriette qui devra faire avec un homme cupide et prêt à tous les sacrifices pour économiser le moindre sou. Chauffer le plus tard possible, vendre la nourriture de la ferme plutôt que la consommer, ne jamais appeler le médecin sauf en cas d'extrême urgence.

Bientôt, la jeune Henriette tombe enceinte. Son époux souhaite un fils mais c'est une fille qui naîtra. Un malheur selon l'homme qui espérait une descendance l'aidant dans les travaux. Les bêtes commencent à mourir, le malheur s'installe. Et c'est sans compter sur la mère de Jean qui n'aurait de cesse de rabaisser sa belle-fille pour la rendre mauvaise aux yeux de son fils.

Du côté de la forme...


Si les romans de l'auteure ne m'avaient pas été vivement conseillés et par l'éditrice et par mon amie Alysa Morgon, sans doute n'aurais jamais pris le temps de lire ce titre et, franchement, je serais passée à côté de quelque chose de très bien.

Vous le savez, j'aime les romans de terroir. Pourtant, bien souvent, lorsque je vous parle de romans de terroir je vous parle en vérité de romans historiques sur fond de terroir. Ici, l'auteure nous invite dans un univers profondément ancré dans la terre où la part historique est très secondaire et où l'important est de suivre une famille de fermiers dans ses malheurs du quotidien.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Henriette qui, malgré son jeune âge, 24 ans, a déjà eu son compte de malheurs avec les décès très rapprochés de ses parents. Pourtant, sa force mentale est tout à fait incroyable lorsque la jeune femme, malgré son chagrin, prend les choses en main pour sauver sa ferme. La force d'un autre temps en réalité.

L'auteure fera alors le choix de nous présenter dans son roman ce que pouvait être une vie à la ferme dans les années 1920 : le travail quotidien sans aucune relâche pour nourrir les bêtes et faire les champs, les mariages arrangés comme seule solution pour parfois survivre dans un monde où la loi du plus fort et de l'intimidation règne.

Ce roman dresse donc un parfois tableau de la vie dans les campagnes mais aussi de la place des femmes dans une société où elles étaient sous le volontariat de leur mari, où la naissance d'une fille était un drame. Le poids est d'autant plus lourd ici par la mentalité de Jean qui non seulement fait valoir sa supériorité d'homme mais, de plus, a ses certitudes inébranlables.

C'est avec brio que l'auteure nous plonge dans ce monde que l'on ne connaît plus et nous plonge dans un terroir "vrai", un terroir qui pourrait presque faire office de document et qui fait oeuvre de mémoire. L'auteure sait nous plonger dans les émotions de ses personnages et nous agacer face à certains comportements pourtant tellement révélateurs d'une époque.

En conclusion...


Voici un roman comme j'attendais d'en lire depuis que je me suis plongée dans l'univers des romans de terroir. Voici un roman qui ne parle pas d'Histoire ou de secrets de famille mais seulement de la vie vraie des gens de la terre qui devaient faire avec les malheurs, les croyances et les moeurs parfois terribles d'une époque.
Un roman à lire absolument pour les amateurs du genre et une auteure dont je devrais très bientôt vous reparler avec un autre de ses romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire