samedi 23 décembre 2017

Les rencontres de France Loisirs 2017

Ce samedi 21 octobre 2017 était organisé au France Loisirs de Lyon Part-Dieu un très bel événement pour lequel la gérante, Marion, s'est donné un mal de fou. Un événement qui n'avait jamais eu lieu avant et qui méritait un bel article sur le blog.

Samedi matin, je prends donc un TER à Rive-de-Gier. Je suis arrivée la veille de Clermont-Ferrand et en ai profité pour aller dormir chez ma maman. L'avantage étant pour moi de mettre levée plus tôt le samedi, de pouvoir repartir le dimanche, et surtout l'un dans l'autre de finalement payer moins cher mon voyage ce qui n'est pas négligeable.


Une demi-heure plus tard, me voici à Lyon où je retrouve le crayon de la Part-Dieu. Etrangement, je suis très émue par cet instant. Comme quoi, il faut bien souvent s'éloigner d'un lieu pour apprécier le retrouver.


Et puis, il est l'heure pour moi de pénétrer dans l'immense magasin qu'est celui de la Part-Dieu, un lieu vraiment magnifique qui fait rêver.



Enfin, me voici à la boutique France Loisirs.


A l'intérieur, les premiers auteurs sont déjà arrivés, les tables de livres sont installées et la bonne humeur est au rendez-vous.


D'ailleurs, quoi de mieux pour commencer la journée qu'un bon petit-déjeuner avec jus d'orange, thé, café et viennoiseries... Miam !


A 11h vient l'heure de la première conférence avec les auteurs de romans fantastiques et animée par Andrée la Papivore

Florent Marotta, Valérie Simon et Aurélie Mendonça

Andrée la Papivore en plein exercice d'interview (et tu t'en es super bien sortie Miss !)

D'ailleurs, les auteurs étaient tous bien concentrés...

Il n'est pas loin de 14h lorsque, enfin, la deuxième fournée se rend enfin au restaurant, fournée dont je fais partie. Du coup, nous avons les dents qui ne sont pas loin de rayer le plancher et je ne penserai pas à faire des photos des plats, juste à satisfaire ma faim. 

Bien qu'un peu froid le plat principal fut très bon (du veau avec du gratin dauphinois) et le dessert (une mousse au chocolat blanc) une vraie tuerie !

Et puis, à 15h, vient l'heure de la deuxième conférence axée cette fois autour des auteurs de polars. Pas n'importe lesquels ! Les auteurs de polars ayant choisi Lyon comme lieu de leurs intrigues.

Jacques Morize, André Blanc et Gilles Caillot

Et voici toute l'équipe entourant la reine maîtresse de l'événement, Marion !

La fin d'après-midi approchant, il est désormais l'heure pour moi de me faire un peu plaisir. Finances obligent, je suis contrainte de calmer le jeu sur mes achats mais entre le prix plutôt attractif des éditions Nouvelles Plumes et mes 100 points atteints au Club, je pourrai quand même repartir avec deux livres.

Le dernier de Sandrine Destombes

Et un que je n'avais pas de Sébastien Bouchery

 Afin de vous faire un billet digne de ce nom, je décide ensuite de faire le tour de tous les auteurs présents afin de faire quelques portraits.


Pétronille Rostagnat

Sandrine Destombes et André Blanc

Jacques Morize

Gilles Caillot




Valérie Simon

Cédric Cham

Sandra Alves


Aurélie Mendonça

Florent Marotta

Nicolas Le Breton

Jean-Louis Nogaro

Olivier Barde-Cabuçon


Peu après 16h, voilà l'heure du goûter avec du très bon café, pour ceux qui aiment, et des pâtisseries à se damner.


A 17h, vient l'heure de la troisième et dernière conférence mettant à l'honneur cette fois les auteurs de chez Nouvelles Plumes. Une maison d'édition ayant permis de faire monter des auteurs talentueux. La conférence dénotera de toutes les conférences auxquelles j'avais pu assister auparavant avec trois auteurs qui, d'une grande timidité, ont passé leur temps à se renvoyer la balle, ou plutôt le micro... Un grand moment !


A la fin de la conférence, nous aurons d'ailleurs la bonne surprise de découvrir de petites verrines très appétissantes. Ce n'est pas bien mais je me laisserai tenter par le chocolat. Je suis une faible femme face au chocolat...


Et voilà comment se termine cette superbe journée. Un autre repas avait lieu le soir mais faute de moyens et faute de transports pour rentrer, je n'ai pu y assister. Dommage. Je me délecte donc d'une dernière petite balade au sein de la Part-Dieu, avec un passage obligé par le Disney Store, et je rentre, épuisée mais heureuse, m'écrouler dans mon lit.


En conclusion, dès que j'ai eu connaissance de cet événement France Loisirs, je n'ai pu résister à l'envie de m'y rendre. Cette journée fut pour moi un nouveau moment magique et j'espère très sincèrement qu'il pourra être renouvelé l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire