mardi 5 décembre 2017

Ode au Cantal - Antonin Malroux et Jacques Raymond



Infos sur le livre

éditions : Editions de la Flandonnière
date de publication : 30-10-2013
pages : 144
prix : 19€

Résumé éditeur


Antonin Malroux, né à Boisset, dans la Châtaigneraie cantalienne, est l'auteur de dix-sept romans à succès. Il livre dans ce nouvel ouvrage quelques textes imprégnés de poésie qui répondent aux photographies du Cantalien Jacques Raymond. Membre correspondant de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, il est de ceux dont la littérature demeure attachée à son pays natal, "pays de sueur à vivre et de coeur à mourir, où vivent libres et fiers les beaux châtaigniers de son enfance".

Pourquoi ce livre ?


C'est aux Carnets de Voyage de Clermont-Ferrand que je me suis offert ce beau-livre pour avoir dans ma bibliothèque les textes poétiques d'un auteur que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?


Aimer sa région ce n'est pas seulement un fait, c'est une philosophie. Faire aimer sa région à quelqu'un qui ne la connaît pas, c'est un art. Cet art, un auteur et un photographe ont décidé de le développer pour faire connaître la région qui est la leur, la région qu'ils aiment : le Cantal. Par les mots et l'image, ils nous plongent dans ce pays.

Jacques Raymond est photographe et au fil des pages nous présente les plus belles prises de vue du Cantal : des villages, des paysages, des châteaux aussi. Un véritable voyage au coeur d'une région que ce soit en prises de vue terriennes ou aériennes, un voyage au gré des saisons et de la nature dans toute sa splendeur.

Antonin Malroux est écrivain. Ici, pour la première fois, il nous offre une autre facette de son travail d'auteur : la poésie. Loin de la fiction pour laquelle on le connaît, l'auteur parle ici de sa passion pour son pays entre rimes et émotions. Que ce soit par les odeurs ou les couleurs, le Cantal prend alors vie et sens par les mots d'un aime qui l'aime.

Du côté de la forme...


Le beau-livre, vous le savez, ce n'est pas forcément "mon truc". Question de place, de budget et d'intérêt aussi. Pourtant, lorsque j'ai vu que c'était Antonin Malroux qui avait écrit de la poésie pour cet ouvrage, je n'ai pas hésité très longtemps.

Le beau-livre n'est pas forcément un livre qui se lit mais plutôt un livre qui se consulte. Ici, pourtant, j'ai pris le parti de le lire de bout en bout afin de ne rien rater et je pense que j'ai plutôt bien fait. J'ai ainsi pu prendre beaucoup de plaisir à découvrir toutes les photographies magistrales de cet ouvrage qui donnent juste envie d'y plonger ou d'aller visiter le Cantal.

Si je l'ai fait, c'est aussi pour ne rien rater des poèmes proposés par l'auteur et je dois dire que si, de base, je ne suis pas très friande de poésie, j'en ai ici beaucoup apprécié la lecture. Je le dis depuis que je lis ses romans, Antonin Malroux est un poète. Il le prouve ici en mettant des mots sur toutes les émotions que l'on peut avoir face à sa région.

L'idée de cet ouvrage est de nous plonger au coeur du Cantal et, je dois bien le dire, ça marche. Entre photos et poèmes le livre nous promène en effet au fil des saisons, nous fait sentir les odeurs de cette région, nous en fait voir les couleurs, nous en fait ressentir le silence parfois, la puissance d'autres fois. Magistral !

Souvent, l'on peut avoir envie de voyager loin, de partir s'exiler dans d'autres pays, découvrir d'autres univers. On oublie trop souvent que la France elle-même regorge de lieux sublimes à visiter, à rencontrer même. Ce livre nous le rappelle avec brio et n'est pas sans nous faire réfléchir sur le beauté de ce qui est le plus proche de nous.

Concernant le style de l'auteur, poésie ou roman, j'aime toujours autant la plume d'Antonin Malroux qui sait m'embarquer avec lui dans ce qu'il raconte. Je ne suis pas spécialiste de photographie mais je dois dire que j'ai tout particulièrement aimé celles présentées ici au sein desquelles on sent un travail mais aussi une belle passion.

En conclusion...


Voici un livre que je n'aurais probablement pas lu si le poète n'avait pas été un auteur que j'apprécie et je serais passée à côté de quelque chose de vraiment très beau et très fort. En cette période de fêtes où nous sommes toujours à la recherche de quelque chose à offrir, voici un ouvrage qui devrait faire des heureux parmi les amoureux des régions.
Le beau-livre n'est toujours pas ce que je préfère mais j'essayerai de temps à autres de vous en présenter certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire