jeudi 21 décembre 2017

Victor Hugo amoureux - Christine Clerc



Infos sur le livre

éditions : Editions Rabelais
date de publication : 04-05-2016
pages : 133
prix : 14,80€

Résumé éditeur


dans ses romans comme dans son théâtre, victor hugo a pris comme modèle des femmes pour lesquelles il a pu, a un moment, éprouver une passion. que ce soit sa fille, leopoldine, qui lui a inspire ses plus beaux vers, ou juliette drouet, maîtresse cloîtrée et presque captive pendant de longues année, ou alice, ou leonie...c'est ce que nous raconte christine clerc, dans un récit vivant qui restitue une époque, en redonnant a ces inspiratrices de l'ombre la place qui leur revient.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux éditions Rabelais pour la découverte de ce petit livre retraçant la vie amoureuse de l'un de mes auteurs favoris.

Mon avis...


De Juliette Drouet à Adèle en passant par Alice, Léonie ou encore sa chère fille Léopoldine décédée trop tôt, la vie de Victor Hugo ressemble trait pour trait à l'âme de ses romans : belle, tragique, romantique. Et si ses romans sont emprunts de cette mélancolie qui lui sied si bien, sa correspondance et son coeur d'homme le sont tout autant.

Lorsque j'ai vu l'annonce de ce petit livre, j'ai su qu'il me faudrait le lire. Il faut dire que Victor Hugo et moi c'est une histoire littéraire qui remonte à mon enfance sans que je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'intéresser à l'homme au-delà des grandes lignes que tout le monde connaît. Ce titre tombait donc à point nommé.

Ce livre est très clairement une biographie de l'auteur comme il y a en a des centaines. Mais celle-ci, comme les autres, a sa particularité et son angle d'attaque. La biographe fait le choix ici de mettre l'accent sur les femmes qui marquèrent la vie de Hugo, sur la manière dont ses amoures portèrent son art au plus haut.

Le texte est agrémenté avec brio de la correspondance de l'auteur qui donne très envie de s'y plonger avec plus d'attention. La biographe a aussi à coeur notamment de donner la part belle aux femmes et de nous parler d'elles au-delà de leur relation avec l'auteur. Elle nous montre en outre que Hugo, derrière sa grandeur d'écriture, ne fut pas un homme très tendre.

Le texte est agrémenté de nombreuses photos, peintures, gravures ou encore caricatures, toutes représentatives d'un moment ou d'un autre de la vie de Hugo. Une belle manière d'illustrer un récit parfois un peu ardu il faut bien le reconnaître. Les illustrations nous présentent alors tour à tour les femmes aimées de Hugo mais aussi la douce Cosette et lui-même.

Si j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous présente ici la vie de Hugo, si j'ai apprécié la précision du détail, ce livre n'est pas à lire pour simplement passer un bon moment de lecture. Au contraire il est pour s'informer et se documenter. Il n'est pas pour être lu d'une traite mais pour être consulter en quête d'informations.

En conclusion...


Voici un petit livre que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai appris pas mal de choses sur un auteur que j'admire. Grâce aux gravures et au parti pris de l'auteure, j'ai pu en savoir un peu plus sur les femmes qui marquèrent la vie de Hugo et sur la personnalité de l'homme. J'ai aussi gagné l'envie de me replonger dans son oeuvre et notamment dans sa correspondance.
Un livre à découvrir pour tous les fans de biographies et de littérature classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire