jeudi 25 janvier 2018

Anika et la sorcière des neiges - Linda Sunderland et Daniel Egnéus



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 17-11-2017
pages : 50
prix : 13,50€

Résumé éditeur

Pour sauver sa mère des griffes de la maléfique Sorcière des Neiges, Anika commence aux côtés de son père un long et périlleux voyage. En chemin, elle se lie d'amitié avec un corbeau et un renard polaire. Ensemble, ils braveront les dangers qui les guettent à chaque pas.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album dont le titre m'a tout de suite attirée de par son sujet très d'actualité.

De quoi est-il question ?


Loin, dans les montagnes glacées, vivait une petite fille, Anika. Elle vivait là avec ses parents et y était heureuse, sans contrainte. Son quotidien était rythmé par son lien à la nature et les récits des voyage de ceux qui, de temps à autres passaient par là. Tendis que son père travaillait avec entrain à l'atelier, elle et sa mère partaient dans les bois.

Un jour, alors qu'elle s'était endormie dans la forêt, Anika vit sa mère en songe. Sa mère lui disant qu'elle avait été kidnappée par la sorcière des neiges. Avec son père, l'enfant décida donc de partir et d'affronter tous les dangers pour la retrouver. En chemin, elle gagnera le courage mais aussi l'amitié en la personne des animaux de la forêt qui l'aideront dans sa quête.

Du côté de la forme...


Vous le savez, le conte est un genre que j'affectionne tout particulièrement et ce même lorsqu'il s'agit de contes inventés de toutes pièces. C'est donc avec la certitude d'apprécier cette histoire que je me suis plongée dans cet album.

Dans cet album, nous découvrons donc Anika, une enfant vivant comme nous rêverions tous de vivre, proche de la nature, écoutant des histoires au gré des visites des voyages et sans contrainte ni de temps ni d'argent et encore moins de travail. Une vie au coeur de la montagne et de la neige comme hors du temps et hors de toute pollution urbaine.

Immédiatement, je me suis laissée envoûtée par l'ambiance de ce conte, l'illustration bleutée et enneigée aidant avec force. J'ai été touchée par la relation entre Anika et ses parents qui, bien que restant assez floue, apparaît comme pleine d'émotion et de tendresse. Il est d'ailleurs très touchant de voir combien Anika va tout risquer pour sauver sa mère.

Mais ce qui fait toujours le charme de ce genre d'histoire, c'est sa part de magie plus ou moins visible que ce soit avec la présence même de la sorcière ou que ce soit avec cette relation qu'Anika va commencer à entretenir avec les animaux de la montagne. Car parler aux animaux a ceci de magique qu'on a envie d'y croire malgré sa poésie fantaisiste.

Ce que j'ai surtout aimé dans cet album, c'est la manière dont les auteurs ont su proposer un conte à l'image de ces contes traditionnels que l'on aime tant mais sans que le lecteur, de son côté, ne parvienne réellement à savoir s'il s'agit d'un conte original ou d'une réécriture. Il faut dire qu'entre la neige et le froid, ce conte est juste idéal pour les mois d'hiver à venir.

Concernant le style de l'auteur, j'ai eu le plaisir de retrouver le genre du conte ce qui est déjà un gros point fort mais ai aussi su apprécier la poésie et la tendresse qui en ressort. Cet album est en effet toute une ambiance où l'illustration joue amplement son rôle. Une illustration bleutée et qui donne froid même si la représentation des personnages eux-mêmes m'a semblé étrange au début.

En conclusion...


Voici un album qui m'avait énormément tentée lorsque je l'avais vu annoncé et avec lequel j'ai passé un agréable moment plein de magie et de poésie comme je les aime. Voici un album à lire avec les enfants durant les mois d'hiver et qui rappelle les liens profonds entre une mère et sa fille. Voici un album qui fait du bien et qui permettra aux plus jeunes de découvrir ce qu'est une ambiance.
Je ne connaissais pas la collaboration entre cette auteure et cette illustration mais serait ravie de la retrouver à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire