jeudi 18 janvier 2018

L'aura noire - Ruberto Sanquer



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 26-01-2017
pages : 470
prix : 17,90€

Résumé éditeur


L apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l évidence, jusqu à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d un tel destin lorsque l on est une adolescente timide et secrète ?

Pourquoi ce livre ?


Lorsque ce roman a été annoncé à Montreuil l'an dernier, j'ai su qu'il me faudrait le lire et que quelque chose de fort m'attendait avec ce roman. Cette année, j'ai donc enfin pris la décision de l'acheter.

De quoi est-il question ?


Voilà plus de 3000, le monde a changé. Louyse, une jeune fille aux pouvoirs singuliers doit devenir sorcière-guérisseuse ainsi que ses camarades du même âge qu'elle. L'occasion pour elle de devenir enfin quelqu'un et de pouvoir vivre au grand jour son amour avec Tarik. Mais lors de la cérémonie, tout ne se passe aussi bien que prévu.

Bientôt, autour de Louyse, les drames vont s'accumuler et notamment la mort de ceux qu'elle aime sans qu'elle ne puisse rien y faire. Ce que Louyse ignore, c'est que dans l'ombre le démon veille. Un démon qui l'a condamnée à une malédiction terrible, celle de ne lui permettre d'approcher de ceux qu'elle aime au risque de les perdre.

Cette malédiction, c'est l'aura noire. Et si Louyse refuse tout d'abord de l'admettre, elle ne devra pas tarder à devoir se battre pour conquérir la maîtrise de sa propre vie. Mais tout ne sera pas si simple, surtout avec des collègues qui lui en veulent et un doute permanent sur en qui elle peut avoir confiance.

Du côté de la forme...


Une nouvelle fois, c'est tout d'abord par la couverture que j'ai été attirée lorsque j'ai vu pour la première fois ce roman. Il faut dire qu'elle est magnifique ! Mais par la suite, le résumé m'a intriguée et c'est sans le moindre doute que je me suis plongée dans ma lecture.

Il est rare que je commence par là mais ce qui m'a tout d'abord charmée avec ce roman, c'est son ambiance. Une ambiance à l'image de la couverture du livre entre mystère et magie avec quelque chose de très feutré et d'immensité splendide. Une ambiance comme je les aime et qui envoûte du début à la fois pour le plus grand bonheur.

Dans ce roman, au-delà de l'ambiance, nous découvrons un personnage, Louyse. Une adolescente à qui l'on pressent un destin exceptionnel mais qui ne ressemble en rien aux autres héroïnes des autres romans du genre. Ici, l'héroïne est condamnée à une malédiction de laquelle elle va devoir se défaire et si elle possède des pouvoirs exceptionnels cela la perd plus qu'autre chose.

Si cette histoire est pleine de magie et de fantastique, son point fort va être dans l'émancipation de Louyse qui va grandir dans son combat contre la malédiction et pour sauver les gens qu'elle aime tout en restant une adolescente comme les autres, avide d'une vie comme ses camarades. Car malgré son combat, Louyse continue d'être étudiante et c'est en cela qu'elle est touchante.

Au long de ce roman, Louyse va beaucoup apprendre autant sur le monde qui l'entoure que sur elle-même et c'est là le point principal du roman mais ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est avoir de temps à autres le point de vue du démon sur l'évolution de la situation. Car ce point de vue propose un regard différent qui fait du bien.

Ce roman est le premier de l'auteure et pour un premier roman je dois dire bravo. L'auteure sait nous entraîner avec elle dans l'univers qu'elle nous propose sans que l'on ne puisse s'en détacher. Elle sait nous faire aimer son héroïne et malgré quelques longueurs nous proposer un roman plein d'émotion et de force tout à fait passionnant.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis sa sortie et que j'ai eu envie de commencer à peine après l'avoir eu en ma possession. Voici un roman qui a su me plonger dans un univers qui m'a totalement envoûtée et qui a su me faire aimer un personnage que j'ai eu peine à quitter à la fin de ma lecture. Voici un roman qui devrait plaire aux amateurs du genre magique.
Le prochain volet de la série sortira dans quelques semaines mais je ne vous en dis pas plus car quelque chose d'énorme se prépare pour moi pour l'occasion.

1 commentaire:

  1. Wahou, mais quelle couverture, je suis littéralement amoureuse ! Et l'univers me plaît énormément, je le note absolument pour le découvrir 😃

    RépondreSupprimer