mercredi 24 janvier 2018

Le loup de Chomelix - Hubert de Maximy



Infos sur le livre

éditions : L'Archipel
date de publication : 15-11-2017
pages : 304
prix : 20€

Résumé éditeur


Janvier 1816. Sur le plateau gelé du Haut-Velay, le corps d’un valet de ferme est retrouvé éviscéré près du village de Chomelix. Est-ce l’œuvre d’un loup ? Voire d’un garou ? Le lendemain même, Stanislas Vimal, nommé sous-préfet à vingt-six ans, arrive au Puy. Dans la suite du futur Louis XVIII en exil, il a grandi entre l’Allemagne, la Russie et l’Angleterre. Citoyen de nulle part et de partout, réputé proche du nouveau pouvoir, Stanislas suscite la méfiance du préfet Boucaut, son supérieur. Lequel, pour l’éloigner, l’envoie enquêter sur ce fait divers sans intérêt. Du moins le croit-il…Car, les mois suivants, à chaque pleine lune, un bourgeois est égorgé aux alentours de Chomelix. Et l’on se remet à parler des Verdets, ces royalistes massacreurs de notables de l’Empire… Aidé d’un braconnier et d’un commissaire de police, Stanislas ne se doute pas que son enquête va exhumer des vérités dérangeantes...

Pourquoi ce livre ?


Merci à LP Conseils et aux éditions de l'Archipel grâce auxquels j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur incontournable du blog.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur de l'hiver 1816 dans le Velay, non loin du Puy. Un homme, pour avoir un peu trop profité de l'alcool du domaine où il travaille est renvoyé. Le lendemain, son corps est retrouvé à moitié dévoré. Pour les villageois et les braconniers du coin, nul doute permis que les coupables sont les loups.

Arrive justement dans la région le nouveau sous-préfet. Le jeune homme n'a que 26 ans mais, déjà, sa réputation le rend maître de ses décisions. Connaissant le roi de France lui-même et ayant parcouru l'Europe, le nouveau nommé compte bien prendre sa place dans ce pays reculé. Et si son supérieur, le préfet, est bien décidé à lui imposer des charges subalternes, Stanislas est prêt à faire ses preuves.

Il se retrouve ainsi à devoir enquêter sur la mort de ce garçon, en apparence dévoré par les loups, le premier d'une série qui s'apprête à commencer. Stanislas va alors se retrouver au sein d'un petit village aux idées et traditions bien ancrées, au coeur des chasses au loup, face à des secrets bien gardés qui pourraient être la réponse...

Du côté de la forme...


Vous le savez, il y a certains auteurs dont j'ai à coeur de vous parler à chaque nouveau roman et Hubert de Maximy fait, sans conteste, partie de ceux-ci. Alors quand, en plus, le nouveau roman en question a un résumé très alléchant et une couverture magnifique, bien sûr que je suis là !

Si j'étais journaliste, je pourrais donner comme titre à ce billet le suivant : "Quand le roman de terroir rencontre le polar". Autant dire deux de mes genres favoris au sein de la littérature ! Et ici, l'auteur parvient avec brio à mêler les codes de ces deux genres que j'adore entre découverte d'une région et intrigue sur des crimes horribles.

Du côté du terroir, le lecteur va en effet être invité à se plonger au coeur de la région vellave, de ses traditions et de ses mentalités. Une belle manière de se replonger dans un passé que nous avons parfois oublié, dans un passé où les peurs étaient très présentes et où les relations entre les uns et les autres relevaient souvent d'histoire ancestrales. Tout ce que j'aime !

Et puis il y a cette part de polar au sein du roman qui embarque comme tout bon roman du genre avec des tableau de monstruosité, des fausses pistes et une révélation finale qui donne un sens nouveau à tout le roman. L'intrigue elle-même est par ailleurs très bien menée dans un monde où seul l'esprit, sans outils scientifiques quelconques, apporte la solution.

L'ambiance même de ce roman a quelque chose de très paradoxal qui m'a beaucoup plus entre l'immensité d'une région qui donne des envies des liberté et un huis-clos où les acteurs de cette histoire semblent cantonnés comme si le simple fait de sortir du village où ils se trouvent avait un aspect terrifiant.

Une nouvelle fois, j'ai été ravie de retrouver le style de Hubert de Maximy qui, pour le dire simplement, sait raconter des histoires, sait nous raconter sa région. Dans le cas présent, il entreprend aussi de nous faire réfléchir sur les questions relatives aux loups et sur les idées reçues. A transposer sans mal dans notre monde actuel...

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir découvrir et qui, sans surprise, m'a totalement convaincue grâce à deux ambiances entremêlées que j'affectionne toujours beaucoup. Entre la plongée dans une région magnifique et la découverte d'horreurs à comprendre, j'ai juste dévoré ce roman que je vous invite vivement à découvrir !
J'espère pouvoir vous reparler le plus vite possible d'un autre roman de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal, contrairement à toi, je ne connais pas les écrits de l'auteur. J'ai hâte de découvrir son univers.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ségolène. Un tel commentaire fait grand bien à un auteur même si il n'est pas bon du tout pour sa modestie.

    Guess who signes

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le contexte, alors pourquoi ne pas tenter !

    RépondreSupprimer