samedi 20 janvier 2018

Les 7 de Babylone, la mémoire des anciens - Taï-Marc Le Thanh



Infos sur le livre

éditions : Slalom
date de publication : 07-09-2017
pages : 380
prix : 14,90€

Résumé éditeur

Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant J.-C. surnommé " le poète " par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Âge constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur. Jasper a une particularité : il aime escalader les toits de Paris la nuit. Lors d'une de ses escapades nocturnes, il assiste à une scène incroyable : un homme aux cheveux blancs, étonnamment agile pour son âge, s'enfuit par les toits, poursuivi par deux hommes armés. Avant de finalement lâcher prise et tomber du toit où Jasper se trouve, l'inconnu confie à l'adolescent une mystérieuse fiole. Cette rencontre fait entrer Jasper, malgré lui, dans l'univers des 7 de Babylone. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir, en vue du salon de Montreuil, ce roman d'un auteur que je n'avais jamais vraiment pris le temps de lire.

De quoi est-il question ?



Jasper pourrait être une adolescent comme les autres. Ni bon ni mauvais à l'école il apprécie sa petite vie tranquille jusqu'au jour où il voit tomber d'un toit un homme, un homme qu'il croit reconnaître par la suite dans son livre d'Histoire. Et peu de temps après, c'est Victor Hugo lui-même qui entraîne le jeune garçon avec lui.

Va alors commencer pour l'adolescent une aventure complètement folle où il devra retrouver et sauver les sept merveilles du monde avec pour alliés nuls autres que Mozart, Jeanne d'Arc ou, justement, Victor Hugo. Ensemble, ils devront se confronter à Léonard de Vinci et son clan qui veulent prendre le contrôle du monde.

La vie tranquille et sans surprise de Jasper va alors basculer. Apprendre à se battre et à déjouer des plans va devenir son quotidien mais cette aventure hors norme pourrait bien l'amené à découvrir l'amitié, l'amour mais aussi et surtout qui il est. Jusqu'à ce que tout se précipite et l'entraîne encore plus loin dans le rocambolesque.

Du côté de la forme...


Lorsque l'annonce de ce livre a été faite, je l'avoue, je n'ai pas trop su à quoi m'attendre et ai un peu fait traîner ma lecture. J'ai finalement entamer cette histoire en vue d'en parler sur le stand de la maison d'édition à Montreuil et quelle découverte !

Dès le début de ce roman, j'ai compris que je me plongeais dans quelque chose de complètement barré entre aventure et second degré permanent. Partie de là, je ne pouvais qu'apprécier ma lecture, moi qui suis toujours avide d'humour et d'histoire qui changent de l'ordinaire. Autant dire que là, j'ai été plus que servie avec ce roman qui ne ressemble à rien d'autre.

Une aventure où il est possible de rencontrer Victor Hugo, Mozart, Léonard de Vinci et j'en passe, voilà une idée de génie. Un peu dingue mais parfait pour amener les jeunes à connaître ou à redécouvrir ces grandes figures trop souvent jugées ringardes. Si ce roman pouvait donner envie ne serait-ce qu'à un ado d'aller lire Notre-Dame de Paris, ce serait un bonheur sans nom !

Ainsi, ce roman devient un très beau roman d'amitié entre des personnages que rien ne semble relier mais surtout avec des tas de références que le lecteur averti ne saura qu'apprécier. Il est très touchant par ailleurs de voir Jasper évoluer au fil du roman, de le voir grandir et de la voir découvrir des émotions très fortes aptes à changer sa vie.

Mais ce roman est surtout un très grand moment d'aventure qui ne laisse pas un instant de répit au lecteur entre apprentissage des techniques de combat et grands moments d'action. Ce genre de moments n'est en général pas trop mon truc au sein de la littérature mais je dois bien avouer que dans le cas présent l'ensemble est juste incroyable.

Concernant le style de l'auteur, j'ai beaucoup aimé sa manière très visuelle de présenter les choses et d'offrir une double-lecture des plus intéressante : des figures historiques, certes, mais avant tout des personnages avec leur caractère et leurs défauts, belle manière de désacraliser ces figures. L'aventure elle-même est très bien menée et décrite avec brio.

En conclusion...


Voici un roman dont je ne savais pas trop quoi attendre et qui m'a convaincue en ce qu'il change de tout ce que l'on connaît. Un univers complètement barré, des personnages hors du commun et une aventure de fou, une recette idéale pour un roman à découvrir sans attendre et dont je vais attendre la suite avec vive impatience.

1 commentaire:

  1. Ah, celui-là, ça fait un petit moment qu'il me tente bien !

    RépondreSupprimer