jeudi 11 janvier 2018

Les diables de la sablière - Alain Paraillous



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 06-07-2017
pages : 248
prix : 17,90€

Résumé éditeur

Veuve de la Grande Guerre, Mathilde vivote grâce à sa petite exploitation. Elle possède également une sablière qui intéresse fortement la verrerie voisine. Sur les conseils d'Angelo, le fils de ses métayers qui ne la laisse pas indifférente, elle développe ce commerce et commence à s'enrichir. C'est à ce moment que réapparaît Raymond, son amour de jeunesse, et que disparaît Angelo : la vie de Mathilde se retrouve profondément bouleversée, partagée entre la passion et les soupçons qui la rongent...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'un auteur que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?


Lorsqu'elle était enfant, Mathilde a passé de longues heures délicieuses à jouer avec Raymond, un enfant du voisinage. Ensemble, ils s'étaient prévu un avenir mais la vie en a décidé autrement : Raymond parti pour faire le séminaire, la jeune Mathilde a épousé Eloi, un homme qu'elle n'aime guère mais qu'elle respecte. Jusqu'au jour où celui-ci meurt sur le Front.

Depuis, la jeune femme qui n'a plus de famille mène une vie simple sur la petite ferme que lui ont légué ses parents avec le couple de domestiques qui s'avèrent être plus des amis. Mathilde, veuve depuis trop longtemps, se laisse également charmée par Angelo, un immigré italien qui la comble de sa tendresse. Mais celui-ci disparaît brutalement.

C'est alors que revient dans la vie de Mathilde son premier amour de jeunesse, Raymond. Celui-ci ayant quitté le séminaire, il est libre de refaire sa vie. Très vite, la jeune femme retombe amoureuse et accepte sans hésiter la demande en mariage de Raymond. Mais bientôt, la jeune femme s'aperçoit que son nouveau mari s'avère être très dépensier. Pire, de l'argent commence à disparaître...

Du côté de la forme...

Vous le savez, je suis amoureuse des romans de terroir De Borée. N'en ayant pas lu depuis un petit moment c'est donc avec le plus grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture que j'ai dévoré en une soirée à peine. Une plongée dans un univers comme je les aime !

Tout commence par une rétrospection. Mathilde, sur les lieux de son enfance, se remémore les moments de bonheur avant que la maladie d'abord puis la guerre ensuite ne lui ravisse les siens. Un moment plein d'émotion qui ne décrit pas les horreurs de la guerre mais qui dénonce la solitude des femmes, la ruine ou encore les lourdes pertes dues au moment les plus noirs.

Mathilde est un personnage qui m'a beaucoup touchée de par sa force de vivre. Ayant vécu le pire, elle reste droite et forte, d'une générosité assez exceptionnelle et avide montrer à la vie qu'elle sera capable, toujours de se relever. Son lien avec ses domestiques m'a également beaucoup plus en ce que la jeune femme ne se comporte pas comme une patronne cruelle et désireuse de montrer sa supériorité. Une qualité rare.

Mais ensuite, c'est une intrigue beaucoup plus sombre qui va se mettre en place avec l'arrivée de Raymond. Si le lecteur se réjouit au départ du nouveau bonheur de Mathilde, il comprend très vite que quelque chose cloche et je dois dire que plus d'une fois j'ai eu envie de gifler Raymond pour son comportement dépensier et envieux. Car Raymond souhaite le modernisme, cher, mais sur le dos de son épouse.

L'auteur nous montre alors bien combien la vie à la campagne était alors régentée par les croyances mais aussi par la soumission de la femme qui, même lorsqu'il s'agir de son propre argent, n'a guère le droit à la parole. D'autant que Raymond est très manipulateur et c'est là ce qui m'a agacée le plus. L'auteur nous présente aussi avec beaucoup de talent cette époque de l'entre deux guerres où le modernisme a eu la part belle.

J'ai retrouvé dans le style de l'auteur tout ce que j'aime dans le style des auteurs de terroir : une capacité à nous raconter la terre, l'Histoire, les moeurs et les coutumes. Question Histoire, l'auteur nous parle ici avec beaucoup de finesse de la crise de 1929 mais nous offre aussi de belles descriptions d'un monde, de personnages et de caractères.

En conclusion...


Voici un roman qui traînassait dans ma pal depuis bien trop longtemps et que j'ai finalement décidé de découvrir pour mon plus grand plaisir. A peine commencé, je n'ai déjà plus pu le refermer. Et c'est finalement en un rien de temps que j'ai dévoré l'histoire de Mathilde. L'auteur a su m'embarquer dans une époque troublée et bien différente de la notre en me faisant découvrir un personnage courageux et plein de vie.
Ce roman était certes le premier que je lisais de l'auteur mais certainement pas le dernier car j'avoue être désormais très curieuse de le relire.

1 commentaire:

  1. Celui-ci ne me correspond pas particulièrement, mais j'ai beaucoup aimé lire ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer