mardi 23 janvier 2018

Les filles modèles, 5 - Marie Potvin



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 05-04-2017
pages : 420
prix : 15€

Résumé éditeur


Voilà des jours que Marie-Douce est sans nouvelles de Lucien. Il l’a oubliée, elle en est convaincue. Pour se changer les idées, elle décide de se teindre les cheveux… en rouge pompier ! De son côté, Laura ne sait plus quoi penser à propos de Samuel. Ont-ils vraiment cassé ? Pourquoi semble-t-il l’éviter ? Attend-il que Laura fasse les premiers pas ? Et comme si ce n’était pas assez, Xavier, le protégé de son père, lui rend la vie vraiment difficile. Corentin, lui, se retrouve encore une fois au milieu de la vie mouvementée des filles modèles. Ami de Lucien, de Samuel et de Xavier, il en sait peut-être plus qu’il ne le laisse paraître…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau volet d'une série que j'adore et dont j'avais hâte de découvrir la suite.

De quoi est-il question ?


Marie-Douce en a cette fois plus qu'assez d'être la petite fille modèle que sa mère veut présenter au monde et que son père ne voit pas grandir. D'autant qu'elle vit un profond chagrin d'amour et que personne, si ce n'est sa soeur, ne semble le voir. Alors, contre l'avis de tous, elle décide de s'offrir une toute nouvelle coiffure : cheveux très courts et... rouges ! 

Laura aussi vit un chagrin d'amour depuis que Samuel semble avoir décidé qu'il ne veut plus la voir. Et par dessus tout, au collège, Laura semble avoir acquis une réputation de peste qui lui colle à la peau. Sans compter Xavier qui semble bien décidé, depuis qu'il est rentré dans la famille, rendre la vie impossible à la jeune fille.

Chacune rongée par les chagrins de jeunesse, les deux soeurs se sentent bien seules. Elles ne pourront pourtant compter que sur leur lien unique pour se relever de cette nouvelle épreuve contre l'adversité du quotidien. D'autant que rien ne semble vouloir leur simplifier les choses, ni leurs parents respectifs (surtout la mère de Marie-Douce) ni ceux qu'elles croyaient être leurs amis.

Du côté de la forme...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience. J'avais hâte de retrouver Laura et Marie-Douce et c'est donc avec la certitude de passer un bon moment que je me suis lancée dans cette lecture que j'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié.

Cela faisait longtemps que j'avais envie de retrouver les deux adolescentes de cette série mais ce qui m'a frappé dès les premières pages c'est l'évolution de Marie-Douce, devenue une adolescente sûre de ce qu'elle veut et surtout certaine de ne plus vouloir être une petite fille modèle. Cette évolution m'avait déjà frappée mais ici Marie-Douce bouleverse son apparence ce qui n'est pas rien.

Une fois encore nous allons suivre alternativement les expériences de Marie-Douce et de Laura. Elles sont toujours soeurs et vivent ensemble mais à présent ce sont bien leurs problèmes individuels qui priment avec leurs histoires de coeur notamment. Mais si ces histoires font toujours leur petit effet, elles m'ont semblé ici traîner un peu en longueur.

Si j'apprécie toujours autant de retrouver les "filles modèles", j'ai effet que ce tome tournait un peu trop autour des déceptions amoureuses et d'une succession de quiproquos un peu trop développés pour un tome qui malheureusement manqué un peu de relief pour moi. Peut-être n'ai-je pas su apprécier ce tome à sa juste valeur mais ces déboires d'amourettes d'adolescentes, ça n'a pas été mon truc.

Pour autant, je pense que de nombreuses adolescentes pourront se retrouver en Laura et Marie-Douce : elles ne savent plus trop où elles en sont dans leurs vies, sont avides de montrer à leurs parents qu'elles ne sont pas des mini-eux et découvrent l'amour et les souffrances qui vont avec. Ainsi, dans ce tome, les adolescentes sauront se retrouver et c'est ce qu'il a de touchant.

Une nouvelle fois j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le style de Marie Potvin qui sait parler des adolescentes et aux adolescentes. J'ai aimé retrouver les expressions québécoises qui font le charme de cette saga et j'ai aimé voir l'auteure adapter son écriture à l'évolution des mentalités des deux adolescentes tout en offrant un petit suspens intéressant.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis que je l'avais reçu et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir en ce qu'il m'a tout simplement fait du bien même si je l'ai trouvé un peu long et surtout un peu trop axé sur les chagrins d'adolescentes. J'ai aimé voir Marie-Douce se détacher de son image d'enfant parfaite et j'ai voir Laura apaiser son caractère.
Il va de soi que je lirai très prochainement le tome suivant de cette série en espérant y retrouver mon engouement des premiers tomes.

1 commentaire: