samedi 3 février 2018

Dans l'ombre d'Edison - Dominike Audet



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 19-01-2017
pages : 536
prix : 20€

Résumé éditeur


1878, États-Unis. Charlie Morrison, jeune scientifique ambitieuse, parvient à se faire engager par Thomas Edison. Grâce à sa détermination, elle va vite trouver sa place dans l'univers très masculin des chercheurs et devenir une assistante incontournable du laboratoire de son mentor. Malgré les rivalités de plus en plus féroces pour contrôler l'électricité, Edison peut compter sur la loyauté sans faille de sa collaboratrice la plus proche. Mais Charlie réussira-t-elle à conquérir le c ur du célèbre inventeur ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman historique à la couverture très sympa et au sujet plutôt intrigant.

De quoi est-il question ?


Nous voici en juin 1877. Lorsque Charlie sort du train dans un petit coin perdu des Etats-Unis, son destin lui fait fasse. Une place de choix l'attends auprès du grand Thomas Edison déjà connu pour ses recherches aussi folles que géniales. Une consécration pour tout chercheur digne de ce nom. Une passion à vivre au point de ne plus penser à rien d'autre.

Mais ce que Thomas Edison et ses employés ignorent, c'est que ce Charlie qu'ils attendent est en réalité une femme. Une femme sûre de ce qu'elle veut et prête à tout pour gagner ses gallons dans un univers purement masculin. Une femme au caractère bien trempé qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à prendre des risques pour ses recherches et pour ce en quoi elle croit.

Très vite, Charlie entre dans les bonnes grâces d'Edison, parvient à se rendre indispensable auprès de l'homme ravagé par ses recherches. Mais c'est lors d'un voyage à Paris où tout basculera entre eux, où Charlene s'ouvrira à l'homme qui ne la laisse pas indifférente, où Edison se confiera à cette femme telle qu'il n'en a jamais connu.

Du côté de la forme...


Il y a les livres que je souhaite découvrir pour leur auteur, il y a ceux que je dévore parce que leur intrigue me donne envie et puis il y a des livres, comme celui-ci, que je prends envie de découvrir pour nulle autre raison que l'envie de lire un roman d'un éditeur que j'admire.

Dans ce roman, nous découvrons donc Charlie Morrison, une femme passionnée de sciences et prête à tout pour travailler pour celui qu'elle estime l'un des plus grands scientifiques de son temps : Edison. Si les sciences ne m'intéressent pas plus que ça en général, j'aime les histoires de femmes et notamment les histoires de femmes hors. C'est pourquoi je n'avais pas trop de doutes quant à ce roman.

Et c'est avec brio que l'auteure mêle habilement les deux ici. D'un côté, nous avons cette femme qui croit en son destin et qui va se voir gagner une vie comme nulle autre pareille. Une vie où les découvertes seront son maître mot, une vie où elle se fera accepter parmi des hommes mais aussi une vie où elle n'oubliera pas d'être femme, une femme amoureuse.

Je ne suis pas scientifique mais je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre un peu plus sur le découverte de l'électricité, du fonctionnement du téléphone à l'époque ou de tous ces autres appareils signés Edison. Et même si parfois je n'ai pas tout compris, je me suis laissée portée par cette ambiance hors norme qui devait régner dans ce laboratoire.

Mais ce roman va aussi être une sorte de regard dans un monde secret avec ses joies et ses déboires, ses moments de fierté et ses moments de doutes. Un monde porté par un homme dans la folie de sa passion et entraînant tous ses amis à sa suite. Souvent, au fil de ma lecture, j'ai eu de la peine pour ceux qui entouraient Edison mais aussi pour Edison lui-même, prisonnier de ses recherches.

J'ignore quelle est la part de vérité et la part de fiction dans ce roman mais par un style percutant et plein d'émotion l'auteure réussit à allier les deux. Elle parvient à faire de vrais personnages avec des figures historiques et réussit à mêler l'émotion à l'historique pour un ensemble dans lequel on plonge malgré quelques longueurs.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment proche du coup de coeur. J'ai aimé découvrir cette histoire de femme et en apprendre un peu plus sur une période historique pleine de révolutions. J'ai aimé ces personnages qui ne sont ni tout à fait réels ni tout à fait fictifs. J'ai aimé la manière dont l'auteur assemble le tout.
Si vous vous intéressez aux histoires de femmes et aux découvertes majeures du XIX° siècle, n'hésitez pas !

1 commentaire: