lundi 5 février 2018

La foi et la montagne - Jean Anglade



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 25-08-2016
pages : 300
prix : 20€

Résumé éditeur


Depuis dix ans, Arsenio Hernandez, riche notable d'une petite île des Philippines, a perdu le sommeil. Exactement depuis que pendant la guerre, les Japonais l'ont arrêté, torturé et condamné à mort. Et l'ont finalement contraint à un triple crime. Rentré auprès des siens, de sa femme Margarita et de leurs huit enfants, Arsenio vit dans le remords perpétuel. Alors, pour soulager sa conscience en même temps que pour accroître sa fortune, Arsenio forme le projet de construire une route qui atteindra le sommet d'un volcan, le Banlaon. Folle – vaine – aventure dans laquelle il perdra quarante livres de sa chair, sa famille, ses biens sans pour autant trouver la paix de l'âme. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui attendait dans ma pal et que j'ai enfin lu suite à l'annonce du décès de l'auteur.

De quoi est-il question ?


Arsenio Hernandez pourrait couler des jours heureux auprès de son épouse. Malheureusement pour lui, son quotidien et ses nuits sont peuplés de cauchemars relatifs à son passé, un passé ayant trait à la guerre et à son statut de prisonnier au Japon durant cette période trouble. Car l'Européen, à l'époque, était considéré comme l'ennemi juré à détruire.

Pendant des jours et des jours, Arsenio fut confronté aux pires brimades avec, pour seul espoir, celui ne s'échapper un jour, pour seul projet celui de construire une route qui le ramènera bientôt au coeur de la civilisation. Mais c'est sans compter sur tous les obstacles qui se dresseront sur sa route. Heureusement, la foi est là pour le guider.

Aujourd'hui, Arsenio a recouvré sa liberté, physiquement du moins, car son histoire le mine toujours. C'est alors dans le souvenir et dans la rédemption que l'homme laissera de nouveau tout ce qu'il avait cru construire pour, enfin, se reconstruire lui-même...

Du côté de la forme...


Jean Anglade fait partie de ces auteurs incontournables du roman régional et son décès, bien qu'à un âge avancé, n'est pas sans remettre en question tout ce que l'on peut savoir et dire sur ce genre. C'est notamment pour ces raisons que j'ai eu envie de me replonger dans un de ses livres.

Il est vrai que, pour un terroir dans la pure tradition du genre, j'aurais peut-être pu choisir un autre titre celui-ci n'étant pas forcément ce que l'on peut nommer un roman du genre. Dans ce roman, nous découvrons en effet un personnage qui va revivre son passé pendant la guerre mais un passé au coeur du Japon rural et de ses brimades de l'époque.

Je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé cette idée de l'auteur de nous parler de la Seconde Guerre selon un cadre et un point de vue que nous connaissons mal, voire pas du tout. Il y a déjà tant à dire sur la France et l'Europe que l'on oublie trop souvent l'Asie. Et pourtant... Du coup, on peut se dire que la documentation historique de cet ouvrage est forte et pleine d'intérêt.

Le fait est que ce roman est très différent de tout ce que l'on peut connaître avec une histoire qui, au fond, n'est là que pour servir un point de vue philosophique et religieux. Si ce travail d'écriture était intéressant et original, force est de constater qu'il ne conviendra pas à tout le monde. D'autant que la mise en page par numérotation des paragraphe offre une vue d'ensemble assez particulière.

Il est intéressant de voir combien l'auteur a su mêler dans son roman un véritable personnage touchant et à l'histoire prenante et toute une réflexion sur un monde d'après-guerre. Car il convient de noter que la première édition de ce roman remonte à 1961, époque où le milieu romanesque et éditorial était bien différent. Ce roman est aux portes de la philosophie et dénonce la force de pensée de l'auteur.

C'est avec le regard aiguisé que j'ai retrouvé ici le style de Jean Anglade en ne pouvant m'empêcher de penser à l'évolution de son écriture entre ce roman de sa période "bleue" et ses derniers romans publiés. De quoi réfléchir sur toute une thèse, travail que j'adorerais pouvoir effectuer je l'avoue. C'est tout le talent de l'auteur que l'on retrouve ici avec sa capacité à raconter et celle à enseigner.

En conclusion...


Voici un livre qui attendait dans ma pal depuis bien trop longtemps malgré ma curiosité à le lire et qui a su me sortir de ma zone de confort pour me proposer un ensemble à la fois déroutant et plein d'une force d'écriture inimitable. Voici un roman qui montre, tout simplement, tout le génie d'un homme que l'on croyait immortel et qui le sera de par ses livres si nous prenons garde à préserver son oeuvre.
M. Anglade, vous manquez déjà au paysage éditorial français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire