samedi 3 mars 2018

Au-delà des barbelés - Bruno Nunez



Infos sur le livre

éditions : Cairn par Néobook
date de publication : 22-02-2016
pages : 144
prix : 6,10€

Résumé éditeur


Benjamin est en vacances chez ses grands-parents lorsqu il tombe par hasard dans le grenier de son grand-père sur un vieux livre vert. En le feuilletant, les pages s illuminent et l ouvrage plonge le garçon dans un passé lointain, en 1942. Benjamin revêt ainsi l apparence de Fédérico, un garçon espagnol qui vit avec sa mère et des compatriotes dans le camp d internement français de Gurs. A la recherche de compréhension et d un moyen de retourner parmi les siens, Benjamin va faire la connaissance de Blanche, une jeune républicaine espagnole ayant fui la dictature du général Franco. Il rencontrera également Mathias, un camarade de Fédérico qui sera son guide dans le camp et Sarah une enfant juive fraichement débarquée dans le camp. Pris de compassion pour Sarah et son histoire, Benjamin va tout mettre en oeuvre, avec la complicité de Blanche et d un gardien au grand coeur, pour sauver la jeune petite juive et ses parents du sort qui les attend : la déportation. Des aventures qui seront aussi pour le garçon un moyen d en apprendre davantage dur ses propres origines.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Néobook grâce à qui j'ai pu découvrir ce petit roman jeunesse d'une maison d'édition que j'avais envie de découvrir depuis longtemps.

De quoi est-il question ?


Durant des vacances chez ses grands-parents, le jeune Benjamin tombe sur un livre ancien qui, alors qu'il le feuillette, l'envoie en 1942, en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale et au sein du camp d'internement de Gurs dans le sud de la France. Après s'être cogné la tête un certain Fédérico s'est retrouvé dans l'infirmerie et Benjamin se retrouve dans son corps.

Une fois la première surprise passée, Benjamin comprend qu'il doit se trouver des alliés et surtout un moyen pour retourner à son époque. C'est alors qu'il fait la connaissance de Blanche, jeune femme ayant fuit la république de Franco. Une jeune femme qui va lui apprendre la logique du camp et l'Histoire de son pays, les raisons de sa fuite.

C'est au sein du camp que l'enfant va faire la connaissance de Sarah, une fillette juive dont il va très vite se prendre d'affection. Sachant ce qu'il adviendra des juifs en cette période trouble de l'histoire, le jeune garçon n'aura de cesse de tout tenter pour aider sa nouvelle amie à s'évader du camp. Pour cela, il n'hésitera pas à prendre des risques en allant à la rencontre d'un gardien du camp.

Du côté de la forme...


Cela faisait longtemps, très longtemps, que j'avais envie de découvrir cette petite collection de romans jeunesse du Cairn. Du coup, aussitôt reçu aussitôt lu pour ce petit roman à la thématique qui, avec moi, fonctionne toujours.

Il est vrai que le début de ce roman sonne comme très artificiel. Un éclair de lumière blanche et voilà un enfant plongé dans le passé. Je dois même avouer que l'événement se produit tellement vite qu'au départ je n'avais pas compris qu'il avait déjà eu lieu. Et il en est de même à la fin du roman pour le retour : même rapidité même effet d'étrangeté.

C'est cependant là la seule remarque négative que j'aurais à faire à propos de cette histoire car tout le reste m'a beaucoup plu. Il est vrai qu'avec moi, un roman sur fond de guerre mondiale, cela fonctionne toujours. Et c'est avec beaucoup d'émotion que je me suis plongée une nouvelle fois dans ce genre d'ambiance terrible mais adapté à la jeunesse.

Car dans ce roman nous sommes bien au coeur d'un camp avec toutes les horreurs qui l'accompagnent. L'enfant sera donc amené à en apprendre un peu plus sur cette époque et notamment sur la question franquiste en Espagne que les jeunes ne connaissent souvent pas. D'ailleurs, l'auteur place son roman dans le sud de la France ce qui change un peu de ce que l'on connaît.

Mais surtout ce roman est un très beau roman d'amitié et de courage. Il remet en question beaucoup de choses sur l'Histoire mais transmet également des émotions très fortes. Benjamin est un enfant qui m'a beaucoup touchée et émue. Il fait preuve dans ce roman de beaucoup de maturité tendis que l'auteur apprend aux jeunes de sa région à connaître un peu plus l'histoire de leur région justement.

Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur et je suis plutôt contente du style que j'ai pu découvrir. Un style adapté à la jeunesse mais qui traite cependant de vraies questions historiques. Un style simple mais pas simpliste qui parvient à nous faire éprouver de belles émotions tout en nous donnant les clés nécessaires pour nous plonger au sein de la région choisie.

En conclusion...


Voici un court roman qui me rendait très curieuse et que je suis franchement ravie d'avoir pu découvrir. Si le déclenchement de l'intrigue ne m'a pas totalement convaincue, j'ai aimé ce que l'auteur a eu à coeur de me raconter et ai aimé l'idée générale de ce roman. Le pan historique saura intéresser les plus jeunes au sein d'une belle histoire d'amitié comme on les aime.
Voici un petit roman que je vous conseille très vivement et qui m'a donné envie de découvrir un peu plus l'univers d'un auteur et même d'une maison d'édition.

1 commentaire:

  1. En tout cas, le contexte est percutant et extrêmement intéressant !

    RépondreSupprimer