mercredi 21 mars 2018

Les trois coups - A.C. Raveleau



Infos sur le livre

éditions : Slalom
date de publication : 27-04-2017
pages : 256
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Cloé doit déménager à Paris, où elle est accueillie par sa tante, qu'elle connaît à peine, loin de ses amies d'enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l'écouter chanter dans des cabarets miteux. Elle intègre un nouveau collège qui propose des cours de théâtre comme activité extrascolaire. A priori peu attirée par cet univers, Cloé va devoir malgré elle participer à ces cours. Son parcours artistique commence alors, entre sérieux et fous rires, répétitions et plateaux d'émissions télé, doutes et accomplissement. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir le premier tome de cette toute nouvelle série pour adolescente à la couverture très agréable.

De quoi est-il question ?


Cloé vient de perdre sa mère. Seule, elle est recueillie par sa tante, une femme aux principes bien ancrés. Pas de téléphone portable à la maison, un minimum de télévision, des activités en famille et un intérêt pour les milieux culturels. Un changement de vie radical pour Cloé qui va, en plus devoir s'habituer à un nouveau collège.

Etre nouveau dans un collège n'est jamais simple mais très vite l'adolescente se fait des amies, l'occasion pour elle de trouver la force de se protéger de son cousin qui, pour sa part, voit d'un très mauvais oeil l'arrivé de cette fille chez lui. Mais bientôt, les deux adolescents devront s'entendre au sein du même atelier théâtral.

Prise dans sa volonté d'offrir aux adolescents une activité artistique, la tante de Cloé a décidé d'inscrire son fils et sa nièce à l'atelier de théâtre du collège. Une idée qui ne leur convient guère mais au sein de laquelle Cloé va peu à peu s'épanouir, grandir et vivre l'aventure d'une vie. Car voilà que l'atelier de théâtre s'apprête à dépasser les portes du collège.

Du côté de la forme...


En revenant de Montreuil, en vue de me mettre à jour dans mes lectures Slalom, j'ai décidé de me plonger, enfin, dans ce roman qui m'avait beaucoup attirée. Et je dois dire que j'ai plutôt passé un agréable moment même si cette lecture reste très ado.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Cloé, une adolescente venant de perdre sa mère et venant d'emménager chez sa tante. Je m'attendais donc à quelque chose de très émouvant voire à une ado en plein rébellion tout au long du roman mais non, rien de tout ça. Cloé encaisse et recommence sa nouvelle vie comme si de rien n'était. Et ça, ça m'a dérangée car m'a paru impensable.

Ceci étant, nous allons donc suivre Cloé au sein de sa nouvelle vie et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé la voir s'adapter à son nouveau collège. Mais le point du roman reste toute l'ambiance théâtral au sein de laquelle l'adolescente va se trouver et j'ai trouvé plutôt intéressante l'idée de présenter cette activité trop souvent jugée ringarde par les adolescents avec autant de peps.

Ce roman va se révéler être autant un roman d'amitié qu'un roman d'émancipation avec des jeunes qui vont se découvrir par le théâtre. Un théâtre qui ne manque d'être assez interactif dans le roman avec une vraie description des attitudes à avoir et des petits exercices à essayer pour se plonger dans cet univers. Les jeunes passionnés devraient apprécier.

A une époque où le monde du chant et notamment de la comédie musicale est en vogue, à une époque où de nombreux jeunes rêvent de percer dans le "show-biz", j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a su, dans son roman, présenter la part de rêve mais aussi la part de travail acharné que cela représente. Un moyen efficace de faire comprendre aux jeunes que rien n'est jamais facile.

Concernant le style de l'auteur, j'ai été moyennement convaincue. Si j'ai bien aimé sa manière de dire les choses et de parler par et à des adolescentes, je ne lui ai rien trouvé sortant des normes imposées par le genre. Pour moi, ce roman est certes bien écrit mais reste dans un carcan et dans des sentiers battus. Dommage pour une idée qui avait un plus fort potentiel à mon avis.

En conclusion...


Voici un roman pour jeunes filles avec lequel j'ai passé un agréable moment et qui m'a bien plus de par son thème mais qui, malheureusement, au-delà de ça, m'a semblé trop rester en surface et ne pas parler des vrais sujets importants comme la perte de la mère. En somme, une belle petite histoire pour inciter les adolescentes à lire mais sans plus.
Je pense malgré tout lire la suite des aventures de Cloé car je dois tout de même avouer que cette ambiance de comédie musicale me plait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire