samedi 5 mai 2018

Je ne suis pas un auteur jeunesse - Vincent Cuvellier



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 23-03-2017
pages : 128
prix : 15€

Résumé éditeur


Je m'appelle Vincent, Vincent Cuvellier, j'ai 46 ans, je suis le papa d'un petit garçon, je suis écrivain, et le général a raison, je suis quand même un peu un sacré branleur. Oui, j'ai dit écrivain, je n'ai pas dit auteur jeunesse. Pourquoi je ne dis pas auteur jeunesse ? Ben, je sais pas, je ne connais pas ce métier, je ne sais pas ce que c'est, auteur jeunesse, pour moi ça ne veut rien dire... écrivain, ça a plus de gueule. Auteur jeunesse, je sais pas, c'est un peu cucul la praline à dire... comme si, parce qu'on écrit pour les gamins, on n'assumait pas complètement la dimension artistique du métier. Genre, on serait des auteurs, ça suffit, pour les mômes, c'est bien bon. Pour moi, c'est simple : je fais des livres, j'écris, donc, je suis écrivain. J'imagine un musicien qui ferait des disques pour enfants et qui dirait «je suis compositeur jeunesse».

Pourquoi ce livre ?


C'est dans le cadre d'un travail à rendre pour la fac que je me suis plongé dans ce livre que je n'aurais sans doute jamais découvert autrement.

De quoi est-il question ?


Vincent Cuvellier est auteur jeunesse, écrivain plutôt, pourquoi faire une distinction ? Connu pour nombre de ses titres et notamment sa série Emile, c'est pourtant là une réflexion sur son métier d'écrivain qu'il se propose de faire par le biais d'une rétrospection sur comment devient-on auteur jeunesse et sur comment le reste-t-on.

Car être auteur jeunesse, ce n'est pas de tout repos. Payé une misère, l'auteur doit parfois carburer pour rendre ses textes payés une misère, enchaîner les rencontres scolaires ou encore les dédicaces en salon du livre qui ne sont pas toujours de tout repos. Mais le pire est peut-être bien que personne ne se rende compte de tout ça.

Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à voir le métier d'auteur comme un vrai métier ou, a contrario, comme un métier si bien payé que les auteurs sont bien mal placés pour se plaindre. Alors ici Vincent Cuvellier brise les tabous et pose des mots sur la situation d'un auteur, pose des mots sur ce que personne ne sait hors des métiers du livre.

Du côté de la forme...


Si je m'y suis toujours plus ou moins intéressée, c'est surtout depuis que j'ai repris mon master en édition que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir beaucoup de faces cachées des métiers du livre. Je dois donc dire que j'étais plutôt curieuse à l'idée de lire l'avis d'un auteur sur la question.

Rares sont les livres à portée de tous traitant des questions de la situation des auteurs jeunesse en France. Si l'on exclu de l'équation les initiés, ces questions sont inconnues du grand public et, ici, l'auteur prend le parti de changer ça. Une décision pas banale mais surtout pour un texte qui reste accessible au plus grand nombre ce qui est une très bonne chose.

Ce que j'ai aimé ici, c'est l'habile mélange que propose l'auteur entre son expérience personnelle et des généralités touchant tous les auteurs. J'ai tout particulièrement apprécié les passages où l'auteur dévoile la précarité dans laquelle vivent les auteurs, une précarité qui leur impose parfois de publier des titres dont ils ne sont pas forcément satisfaits.

Mais ce qui fait toute la force de ce livre, c'est l'humour qu'il contient, un humour qui laisse la part belle à la réflexion entre la manière que l'on a parfois à analyser la littérature de jeunesse ou les dialogues intérieurs que l'auteur se propose d'avoir avec De Gaulle, Claude François ou encore Lino Ventura, rien que ça.

Il faut l'avouer, peut-être l'auteur manque-t-il parfois d'un peu de tact pour faire passer ses idées mais force est de constater que c'est actuellement ce qui fonctionne. Ainsi, même si parfois le lecteur peut avoir le sentiment de se prendre une grosse baffe, sans doute est-ce cela qui lui faut pour tout simplement comprendre et réagir.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le style d'un auteur que je n'avais jamais lu et ai su apprécier cette écriture à la fois offrant des informations précises et essentielles et à la fois par des mots qui ne sont pas complexes et qui brisent le tabou de ce sujet pour les seuls initiés. J'en ai déjà parlé mais aussi beaucoup apprécié l'humour de cette écriture.

En conclusion...


Voici un ouvrage que je n'aurais sans doute jamais lu sans mes études et je serais franchement passée à côté de quelque chose de pas mal du tout. Par des métaphores simples et drôles, l'auteur parvient avec brio à nous laisser entrevoir ce que c'est que d'être auteur jeunesse et je dois dire que nombreux sont ceux qui devraient lire cet ouvrage pour comprendre certaines réalités.
Je dois bien dire que cet essai m'a donné envie d'aller découvrir les autres livres de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire