jeudi 3 mai 2018

La dame de la Villa Saphir - Corinne Javelaud



Infos sur le livre

éditions : City
date de publication : 20-05-2015
pages : 240
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Secrets de famille, mensonges et trahisons au coeur des Années Folles. 1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d'hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu'il visite l'ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari. Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l'histoire du vignoble et de la famille ? C'est de l'autre côté de l'Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l'héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera forcément sa vie... 

Pourquoi ce livre ?


Cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de lire un roman de Corinne Javelaud. Le fait de trouver ce roman en occasion m'en a donné l'occasion justement.

De quoi est-il question ?


Dans les années 1920, alors que la vie reprend peu à peu ses droits après les années de guerre, Anaïs Gersaud est une jeune veuve qui a bien du mal à se remettre de la disparition de son époux ainsi que de celle de son père, tragiquement disparus. Désormais seule, elle devient maîtresse de la villa Saphir, une riche demeure de Cognac.

Afin de rompre son ennui et afin de retrouver goût à la vie, elle se lie bientôt d'affection à James, un jeune américain arrivé par le Débarquement. Un peintre avec qui elle commence à vivre une relation tendre et passionnée qui lui font oublier des secrets qui pourtant la rongent. Mais bientôt, l'homme doit retourner en Amérique pour sa propre famille.

Anais partira avec lui mais devra faire avec les rancoeurs à son égard et les secrets de son passé qui vont bientôt refaire surface. Car, bientôt, Anaïs devra faire face à des révélations qui changeront tout ce qu'elle croyait savoir sur son histoire, sur celle de sa famille et sur elle-même... tendis qu'elle devra aussi faire preuve de courage pour s'émanciper dans sa propre vie.

Du côté de la forme...


Cela faisait plusieurs années que je ne m'étais pas plongée dans un roman de l'auteur et je dois dire que j'étais plutôt contente de retenter l'expérience. C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert ce titre à la couverture magnifique et j'ai bien fait.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Anaïs une jeune femme qui apparaît très vite comme très attachante et la fois un peu perdue. Très vite, le lecteur a donc envie d'en apprendre plus sur cette femme et de la suivre dans ses pérégrinations. D'autant que la thématique de l'héritière, de la bourgeoisie, est peut-être moins vue dans ce type de romans.

Nous sommes ici au début des années 20, les années folles. Et il est vrai que l'auteur parvient assez brillamment à nous faire ressentir toute la force de cette époque, toute cette envie de vivre avec la passion, l'amour, l'envie de tourner la page, les festivités des mondes bourgeois. Une originalité qui fait du bien et qui donne des envies de fêtes.

Pourtant, ce roman va aussi être celui de nombreux secrets liés au passé, liés parfois à la guerre. Ce genre de secrets est toujours efficace et il est vrai qu'ici l'auteur parvient très bien à nous embarquer dedans. D'autant qu'Anaïs devra à la fois faire face aux secrets du passé et au présent de l'homme qu'elle aime. Un lien entre passé et présent très bien mené.

Par ailleurs, à travers ce roman, le lecteur va être propulsé entre Cognac et les Etats-Unis ce qui est aussi plutôt original. Il va être invité à découvrir l'ambiance de l'après-guerre outre-atlantique mais va surtout être confronté à des personnages parfois acerbes, aux caractères bien trempés et qui, parfois, sauront agacer.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume d'une auteure qui aime les personnages féminins et nous les fait aimer. Une écriture forte et réfléchie qui propose des sujets qui changent un peu et des secrets comme on peut les aimer. Et si l'on ne devait regretter qu'une chose avec ce roman, c'est le fait qu'il se termine trop vite sans que l'on ai envie de laisser Anaïs derrière soi.

En conclusion...


Voici un roman qui m'avait bien attirée et que je suis ravie d'avoir pu dévorer en un rien de temps, un roman qui m'a permis de découvrir un personnage comme je les aime dans une ambiance qui change avec une effervescence de vie qui fait du bien et qui fait un peu rêver. Voici un roman qui m'a permis de retrouver l'univers d'une auteure qui me manquait et que je vous conseille vivement.
Ce roman m'a tout simplement donné envie de me plonger au plus vite dans un autre de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire