mardi 22 mai 2018

Les amants du maquis - Michel Peyramaure



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 15-03-2018
pages : 247
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Adrien est fonctionnaire à la préfecture, il est marié et a deux enfants : son quotidien est bien réglé. Pourtant, il mène en parallèle une vie secrète depuis qu'il a rejoint le rang des Résistants. Lors d'une opération, il rencontre Hélène, une agent hors du commun dont il tombe très vite amoureux. Le destin de la France va changer, et il se pourrait bien que la vie d'Adrien prenne elle aussi un tournant inattendu...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je n'avais pas encore eu la chance de lire.

De quoi est-il question ?


Au coeur de la seconde guerre mondiale, la vie d'Adrien semble être sans histoire : marié, père de famille et fonctionnaire de préfecture. Rien ne semble pouvoir troubler sa vie calme jusqu'au jour où il fait la connaissance d'Hélène, une jeune femme belle et envoûtante auquel l'homme de reste pas insensible.

Bientôt, la jeune femme convint Adrien de rejoindre un réseau de Résistance, un secret qu'il doit garder précieusement sous risque de représailles. Pour l'homme, la vie devient double avec, désormais au programme, faux papier, organisations clandestines et réunions secrètes. Jusqu'à ce que les dangers surviennent.

Pourtant, au coeur des drames, se joue aussi l'amour. Et très vite une belle relation se noue entre Adrien et Hélène alors que rien ne semblait les autoriser à vivre une telle histoire. Une histoire qui les mènera à vivre clandestinement une relation passionnée mais qui pourrait bien être brisée par les horreurs de la guerre.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu passer ce roman, j'ai su qu'il me faudrait le lire : une période qui m'intéresse tout particulièrement, une histoire d'amour, un auteur qui a déjà fait ses preuves et que j'avais là l'occasion de découvrir. Malheureusement, c'est mitigée que je ressors de cette lecture.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Adrien, un homme sans histoire rattrapé par la grande histoire. Un sujet somme toute banale mais que j'espérais voir traiter de manière originale. Et si l'auteur a su mettre sa patte avec une vraie connaissance des mécanismes de l'époque et de belles histoires individuelles, je n'ai pas été tout à fait convaincue.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est la rencontre entre Hélène et Adrien avec la question posée de l'entrée en Résistance. Ces réseaux étant secrets, comment des hommes et des femmes ont-ils pu y entrer ? Ce roman apporte des éléments de réponse tout en nous offrant les prémices d'une belle histoire.

De même, le lecteur est plongé ici au coeur de la Résistance et ils est vrai que l'on sent que l'auteur maîtrise son sujet. Ce roman prend d'ailleurs à plusieurs reprises l'aspect d'un document non sans se fier à des faits réels. Malheureusement, tout ceci n'a pas suffit à me faire passer un réel bon moment de lecture.

Très vite, j'ai eu le sentiment que l'auteur allait trop vite et qu'il n'allait pas assez loin au sein de son sujet et de son histoire. La relation entre Adrien et Hélène aurait pu être encore plus belle, les événements encore plus profonds et le tout davantage ficelé sans que le lecteur n'ait l'impression de rester étranger à l'ensemble. Dommage.

On sent à travers l'écriture de l'auteur un véritable travail d'historien qui ressort plus que le style du romancier. La romance et la fiction sont finalement là pour servir un travail de documentation et peut-être est-ce cela qui m'a dérangée. Le roman reste malgré tout prenant grâce à la passion et l'envie de l'auteur à nous offrir ce moment.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir mais duquel je ressors finalement mitigée. Car si j'ai aimé l'idée, la période et le travail historique proposés par l'auteur, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire. Si j'ai bien dévoré ce roman parce qu'il reste prenant, j'aurais souhaité que cette histoire soit plus fouillée.
J'essayerai malgré tout de lire un autre roman de l'auteur à l'occasion afin de ne pas rester sur ce sentiment mitigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire