mardi 12 juin 2018

Le jeu de la défense - André Buffard



Infos sur le livre

éditions : Plon
date de publication : 14-06-2018
pages : 432
prix : 19€

Résumé éditeur


Entre Engrenages et Boulevard du palais, un véritable page-turner qui vous plongera dans les secrets les mieux gardés de la justice et des cours d'assises. À Lyon, une jeune magistrate est découverte battue à mort sous une porte cochère alors qu'elle venait rejoindre son amant. Ce dernier est rapidement soupçonné, d'autant que ses mensonges, et plusieurs éléments matériels, l'accablent et en font le coupable idéal. Cet avocat connu, futur candidat à la mairie, décide de confier sa défense à David Lucas, un pénaliste réputé. Ce dernier va tout tenter pour l'innocenter. André Buffard nous embarque dans un roman judiciaire au plus près de la réalité, avec une affaire criminelle hors norme vécue de l'intérieur, depuis la garde à vue jusqu'au procès aux assises. Il dépeint avec précision la complexité des relations entre l'avocat et celui qu'il défend. Il brosse un portrait sans concession de l'institution judiciaire et de la place des médias dans une affaire qui fait la une. Il s'interroge aussi sur les motivations d'un avocat, et pose les questions fondamentales de son métier. Entre recherche de la vérité, argent, pouvoir, il montre comment la justice n'est, finalement, qu'un jeu... 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Plon grâce auxquelles j'ai pu découvrir en avant-première de roman qui m'intriguait énormément

De quoi est-il question ?


David Lucas est un ténor du barreau de Lyon. Admiré par certains, exécré par d’autres, il est parvenu en peu de temps à devenir un avocat renommé que les accusés s’arrachent. Pour lui, qu’importe la vérité. L’important est de défendre, de jouer avec les règles, de convaincre les jurés. Et si un coupable est libéré, c’est avec fierté qu’il ressort du procès.

Jusqu’au jour où l’un de ses collègues vient lui demander secours. La maîtresse de l’homme a été assassinée et tout le désigne comme coupable. Pour David Lucas, peu importe que son client soit coupable ou non, l’important est maintenant de mettre au point une stratégie pour le sortir de là. Mais au fil de l’instruction, rien ne va se passer comme prévu.

Alors que l’avocat commence à préparer la défense de son nouveau client, David Lucas se rend bientôt compte que quelqu’un, peut-être un ancien client, cherche à lui nuire et même à le tuer. Il devra donc faire valoir toute sa force de caractère pour se sortir d’une situation peu enviable alors même que d’autres dossiers s’apprêtent à venir jouer les trouble-fête. 

Du côté de la forme...


Nous connaissons les polars écrits par des policiers, des journalistes ou des psychologues, mettant en valeur le crime selon leur point de vue de professionnel. L’idée d’un avocat proposant sa propre vision des choses avait donc de quoi m’attirer. D'autant plus qu’il ne s’agit pas, pour moi, de n’importe quel avocat écrivant un roman.

Le problème quand vous connaissez, ou croyez connaître, un auteur avant qu’il ne soit auteur, c’est que vous démarrez, que vous le vouliez ou non, la lecture avec plein de préjugés. Peut-être est-ce pour cela d’ailleurs que, bien malgré moi, j’ai autant entendu la voix de l’auteur derrière celle de son personnage. Et ce serait là mon bémol quant à cette lecture : un narrateur trop proche de l'auteur qui casse l'idée de fiction, à tort peut-être.

Nous sommes donc là dans un polar judiciaire mais, à l'inverse d'autres romans du genre, le réalisme de celui-ci est terrible de vérité que ce soit au niveau des faits, de l'action, des propos tenus et même du timing. De fait, au fil de la lecture, le lecteur se sent vraiment partie prenante d'une enquête puis d'un procès comme ils se font en France.

Et si à de multiples reprises nous pouvons ne pas forcément être d'accord ou même admettre la façon de penser du personnage-narrateur (-auteur ?), force est de constater que l'on finit par comprendre son point de vue et par voir la réalité de la machine judiciaire de manière bien différente. Sans vous spoiler, ce sentiment perdurera jusqu'à la dernière ligne du roman à laquelle on ne peut rester insensible.

Au niveau de l'intrigue et des personnages, pas de situations rocambolesques et improbables mais une ambiance qui fait froid dans le dos parce qu'elles sonne vrai avec des personnages tels que nous pourrions en croiser chaque jour. Car c'est bien là ce qui rend ce roman à la fois unique et addictif, l'ambiance qui en ressort page après page sans laisser le lecteur s'en évader.

Nous sommes ici dans un premier roman et le style s'en ressent avec quelques maladresses mais, pour autant, l'auteur parvient dès ce premier roman à se détacher de la masse avec un style qui lui est propre, des personnages différents de ce dont on a l'habitude et une manière de mener l'intrigue qui change. Ce style est un style qu'il faudra aimer mais qui a le mérite de l'originalité et qui gagne à être découvert.

En conclusion...


Voici un roman qui m'avait beaucoup intriguée dès que j'en avais vu l'annonce et que j'ai dévoré dès que je l'ai eu entre les mains. Si les raisons pour lesquelles j'ai souhaité le lire sont multiples, je ressors de ce roman avec la certitude d'avoir passé un bon moment et d'avoir découvert un point de vue auquel, certes, je n'adhère pas forcément mais qui mérite d'être lu et entendu.
Avec ce premier roman, c'est un style nouveau qui nous est offert et je vous invite vivement à aller découvrir ce roman bien différent de tous les romans du genre. Si l'auteur fait le choix d'écrire un autre roman, je répondrai présent.

1 commentaire:

  1. Il a l'air extrêmement intéressant, alors je tenrerai peut-être à l'occasion !

    RépondreSupprimer