mercredi 13 juin 2018

Le Tigre et les pilleurs de Dieu - Philippe Grandcoing



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 15-03-2018
pages : 302
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Paris, automne 1906 : la France se remet à peine de l'ouragan de l'affaire Dreyfus. La séparation de l'Eglise et de l'Etat est dans tous les esprits... Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien d'une quarantaine d'années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d'oeuvres d'art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne... Flanqué de l'inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand coeur, Salvignac découvre les méandres d'une situation explosive : luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l'Europe de la Belle Epoque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne. Une galerie de personnages attachants, romanesques ou réels, fait de ce polar historique un livre passionnant, alors que va naître la police moderne des Brigades du Tigre. Fréquentant aussi bien les allées du pouvoir que le monde interlope des marchands d'art ou les soupentes du Quai des Orfèvres, Salvignac entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 1900. A travers mille rebondissements se dévoile tout un monde révolu où se côtoient premières automobiles et voitures à chevaux, lampes à pétrole et ampoules électriques, une société où s'invente chaque jour la modernité du XXe siècle.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce premier roman d'un nouvel auteur de ma maison d'édition chouchoute.

De quoi est-il question ?


Nous voici à Paris, à l'aube du 20ème siècle. Alors que la capitale tente doucement de se relever des scandales judiciaires des dernières années, la politique est nourrie par les nouvelles lois séparant l'Eglise de l'Etat. Alors, au milieu de tout cela, certains en profitent pour faire valoir leurs propres intérêts.

C'est ainsi que naît dans le milieu fermé de la capitale un trafic d'art qui inquiète autant qui passionne et c'est Hippolyte Salvignac, antiquaire de son état, qui va aider les autorités à comprendre ce qui se passe. Surnommé le Tigre, l'homme n'aura de cesse de se confronter aux artistes et aux marchands d'art de son entourage pour démêler le vrai du faux.

Mais alors que l'affaire ne semblait pas si complexe, le Tigre va très vite comprendre que ce trafic est intiment lié aux complexités de son temps et que toute cette histoire se révélera bien plus délicate que prévu, pouvant bien le mettre lui-même en danger et le confrontant à des secrets intimement gardé dans le milieu.

Du côté de la forme...


Si j'ai été tentée par cette lecture, c'est tout d'abord pour l'époque qu'elle promettait : le début du 20ème est une période qui m'intéresse tout particulièrement et la séparation de l'Eglise et de l'Etat une question qui m'a pas mal occupée il y a quelques années.

En me lançant dans cette lecture, je dois dire que je ne savais pas trop dans quoi je me lançais mais tout était là pour me permettre de passer un bon moment alors je n'ai pas hésité. Et je dois dire que c'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous plonge au début du siècle dernier avec ce qu'il a eu de meilleur et ce qu'il a eu de pire historiquement et politiquement.

Vous l'aurez compris, nous sommes plongés ici dans le domaine du trafic d'art et si c'est là une question que je ne maîtrise que très peu on s'y laisse prendre et l'auteur parvient fort bien à nous laisser entendre ces problématiques encore tellement actuelles. Malgré l'érudition de la thématique, c'est avec le sentiment d'avoir beaucoup appris que l'on ressort de cette lecture.

Nous sommes ici à la frontière entre le roman historique et le polar et c'est là le genre d'univers que j'affectionne beaucoup d'autant que nous y retrouvons le polar dans ses origines avec des méthodes d'enquête traditionnelles et sans science ni hémoglobine ce qui de temps en temps ne fait pas de mal. Et quand l'histoire pure s'en mêle, ce n'est qu'un bonus.

Il est vrai qu'au départ j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Hippolyte, ne sachant pas trop qu'en penser. Car s'il s'agit d'un personnage que l'on sent plutôt bien, il intrigue également beaucoup en ce que nous ne savons finalement pas grand-chose de lui. Ce serait mon regret quant à cette lecture : être restée sur ma faim quant à de nombreuses questions que je me posais.

Question style, il est évident que nous sommes là face à un auteur qui, malgré le fait qu'il s'agisse d'un premier roman, sait manier sa plume autant pour nous plonger dans son univers que pour nous tenir en haleine. L'auteur maîtrise son sujet et c'est indéniable. L'auteur se passionne lui-même pour sa propre histoire et ce sentiment est très fort à la lecture.

En conclusion...


Voici un roman qui m'intriguais plutôt pas mal et que je suis très contente d'avoir pu découvrir même si je dois dire que je suis restée sur ma faim sur plusieurs points. Si le style et l'ambiance m'ont charmée, sans doute aurais-je apprécié avoir plus de réponses à mes questions et une intrigue, même si je conçois le décalage de dire cela, moins érudit.
Je serai très heureuse de vous parler du prochain volet des aventures du Tigre lorsque je le pourrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire