samedi 30 juin 2018

L'inconnu de Sandy Cove - Sylvie Ouellette



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 14-06-2018
pages : 363
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Après avoir épousé Randolph Nesbitt, un attaché d'ambassade, et passé plus de vingt ans en Europe, Elise Robichaud rentre en terre natale de Nouvelle-Ecosse, portant en elle un lourd secret. En visite chez une amie, elle revoit Jérôme, un inconnu muet, amputé des deux jambes et à l'esprit demeuré, qu'on avait jadis recueilli sur une plage par un matin froid et brumeux. Surprise de constater qu'elle l'avait oublié après tout ce temps, Elise est surtout consternée par le manque d'ardeur de ses congénères à vouloir éclaircir le mystère qui entoure toujours le pauvre homme. Cherchant à redonner un sens à sa propre vie, Elise décide de se lancer dans une enquête visant à rendre à Jérôme son véritable nom, son histoire et sa dignité. Mais cette aventure ne sera pas de tout repos puisqu'elle se heurte rapidement au scepticisme et au fatalisme des gens de sa communauté. Saura-t-elle mener à bien cette mission qu'elle s'est fixée et ainsi se retrouver elle-même ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure dont j'avais bien aimé le titre précédent.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1895 au Québec. Après la lourde épreuve connue en Europe, Elise rentre dans sa famille pour s'y ressourcer et tâcher d'envisager une solution à sa nouvelle situation. Si les retrouvailles avec ses proches sont aussi émues que distantes, c'est dans un mélange de quiétude et de regrets qu'Elise retrouve le pays qui a bercé son enfance.

C'est alors qu'elle se rend chez une ancienne amie qu'Elise retrouve Jérôme, un homme d'une soixantaine d'années qui a nourri les discours depuis des années : retrouvé près de trente ans plus tôt, sur la plage, amputé des deux jambes, mutique et affaibli, l'homme a été recueilli. Depuis trente ans, il n'a dit un seul mot si ce n'est ce prénom que les gens du village ont cru comprendre : Jérôme.

Blessée par l'épreuve qu'elle a vécu et émue par Jérôme, retenu par une chaîne, au poêle de la maison, Elise va alors décider de se lancer dans une quête pour comprendre l'histoire de Jérôme dans l'espoir, peut-être, de retrouver la famille de ce dernier et lui rendre son identité. Mais entre ses propres blessures et les obstacles, la quête d'Elise sera longue et laborieuse...

Du côté de la forme...

Avec Le secret du docteur Barry de la même auteure, c'est un agréable moment que j'ai pu passer et c'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans ce nouveau titre au résumé plus que tentant et, en prime, issu d'une histoire vraie.

S'il y a bien un pays que je rêve de visiter un jour, c'est bien le Québec. Alors faute de moyens, c'est toujours une vraie joie pour moi que de me plonger dans un roman s'y déroulant. Ajoutez à cela un Québec historique au sein d'une époque que j'affection beaucoup, la fin du 19ème début 20ème, une histoire de femme et des secrets et je me retrouve avec un cocktail qui est sûr de fonctionner chez moi.

Dès le début de ce roman, j'ai été touchée par le personnage d'Elise, une jeune femme à la fois forte et courage mais bloquée dans une époque où la femme n'avait guère droit au chapitre. Tout au long du roman cette ambiguïté se fera sentir entre la force qu'elle mettra à découvrir le passé de Jérôme et les peurs qui seront siennes à tromper la bonne démagogie de sa place.

Le lecteur sera donc confronté à deux histoires en une avec, d'un côté, l'histoire d'Elise et son secret survenu en Europe et, de l'autre, les recherches menées pour découvrir qui est le vieil amputé. Les deux histoires se mêlent alors avec beaucoup de classe même si, une nouvelle fois, j'ai un peu été gênée par les ellipses temporelles qui m'ont donné le sentiment de louper quelque chose.

Mais si je suis parvenue à totalement me plonger dans ce roman, dans cette intrigue et dans ce décors, si je me suis laissée toucher par Elise, peut-être aurais-je aimé pouvoir m'attacher davantage aux autres personnages de ce roman qui, malheureusement, me sont restée assez étrangers. Ces personnages nous donnent cependant une belle idée de ce que pouvait être le Québec de l'époque.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé ici le style d'une auteure qui sait très bien se servir d'une histoire méconnue pour nous en offrir un roman à la fois bourré d'émotions et émettant de belles hypothèses sur les secrets de l'histoire. Elle a su m'embarquer dans son histoire que je n'ai su lâcher avant de l'avoir fini, elle a su m'offrir une belle réflexion sur les secrets qui animent ceux qui nous entourent.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment faisant le plein d'évasion géographique et historique. Voici un roman qui a su m'embarquer avec un héroïne féminine comme on peut les aimer. Voici un roman qui se sert d'un fait réel et nous donne envie de nous intéresser davantage  l'histoire.
J'espère vivement avoir prochainement l'occasion de me plonger dans un nouveau roman de l'auteure.

1 commentaire:

  1. Je pense que c'est un peu trop sombre pour moi en ce moment...

    RépondreSupprimer