jeudi 26 juillet 2018

La conspiration Jeanne d'Arc - Gérald Messadié



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 17-05-2018
pages : 397
prix : 19,90€

Résumé éditeur


La réalité est pourtant tout autre que celle enseignée dans les livres scolaires. Seuls les amateurs de l'imagerie d'Epinal pourraient croire encore que "la petite bergère" qui entendit des voix sut revêtir une armure le jour même de son arrivée à Chinon, chez le Dauphin Charles, et défaire le duc d'Alençon en tournoi singulier. Elle était en réalité la demi-soeur de Charles VII. La falsification des documents officiels a été démontrée. Gerald Messadié, réputé pour son esprit iconoclaste, a reconstitué la véritable histoire de ce personnage hors du commun, car l'admiration pour l'héroïne n'exclut aucunement la recherche historique. Dans ce premier tome, tout en faisant revivre le quotidien de l'époque, l'auteur démontre que Jeanne ne fut jamais bergère, mais très tôt préparée à sa mission par les héritiers des Templiers, les Chevaliers de Sion. Ainsi s'expliquent, par exemple, sa maîtrise de la langue et l'assurance avec laquelle elle interpelle maints grands personnages, dont le duc de Bourgogne lui-même. La femme la plus puissante de France, Yolande d'Aragon, future belle-mère du roi Charles VII, la fit enlever au berceau afin de préserver la dynastie des Valois, que menaçait d'exterminer le redoutable Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Jeanne parvint à rendre son courage au Dauphin que ses parents, un roi atteint de démence et une reine notoirement dévergondée, avaient désavoué au profit des Anglais pour prétendue "bâtardise". Car la puissante organisation financière bâtie par les Templiers trois siècles plus tôt, et dont Yolande d'Aragon était la cheville centrale, exerçait toujours son influence... Un récit haletant, riche en révélations historiques inattendues, qui va à l'encontre des idées reçues.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'un auteur que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?


Nous sommes le 10 novembre 1407. Dans la plus haute sphère de la société une femme accouche d'une petite fille, la fille du roi de France. On la nommera Jeanne. Mais qui pourrait tolérer qu'une fille soit en phase de régner ? Qui plus est une enfant illégitime... Alors, au grand damne de sa mère, la fillette est conduite dans un petit village où elle sera cachée, élevée par des paysans.

Telles sont les véritable origines de celle qui deviendra Jeanne d'Arc. Loin d'être une paysanne sans histoire, elle est en réalité la demi-soeur du roi de France et tout à été orchestré autour d'elle. Lorsque dans l'enfance elle retrouvera un temps sa mère, elle n'aura en tête que son identité usurpée mais tout dénoncera en elle le fait qu'elle est issue d'une lignée royale.

C'est à peine adolescente que la jeune Jeanne se lancera en armées pour protéger le roi de France et faire front contre les anglais. Se faisant de nombreux ennemis, la jeune fille de royale lignée qui ignore tout de sa véritable identité n'aura de cesse d'aller au combat et d'aller contre ses propres peurs pour tout ce en quoi elle croit.

Du côté de la forme...


Nul n'ignore l'histoire de Jeanne d'Arc, la pucelle de Domrémy qui entendit la voix de Dieux et partit au combat parce que les voix divines lui avait dit de le faire. Pourtant, il est une autre théorie selon laquelle Jeanne aurait été de lignée royale ce qui remettrait tout en cause et c'est ce que l'auteur montre ici.

Si au départ, j'ai été un peu perturbée par la manière de l'auteur à raconter les choses, je me suis très vite laissée embarquée dans cette version "différente" d'une histoire que l'on peut tous raconter sans hésiter. Car l'époque, les textes et ce que l'on veut bien nous dire porte un regard que l'on veut unique sur une histoire si lointaine qu'elle pourrait bien être totalement autre.

Il est vrai que, croyants ou non, nous sommes tous ancrés dans cette même de ce que fut l'histoire de Jeanne d'Arc et c'est avec brio que l'auteur nous montre ici combien l'histoire et la tradition orale peuvent nous faire avaler ce qu'elles veulent. Je n'avais jamais entendu parler de cette théorie d'une Jeanne de sang royale et pourtant, l'histoire telle qu'elle est présentée ici, est on ne peut plus crédible.

J'ai adoré la manière dont l'auteur mêle une écriture très historique et documentée aux codes du roman ce qui rend la lecture à la fois accessible et passionnante même pour les personnes non férues d'histoire. Jeanne d'Arc reste alors à la fois le personnage historique que l'on connait mais se présente également à nous comme la femme que l'on n'entrevoit que si peu souvent.

L'auteur connaît son sujet et cela se sent. D'ailleurs, il n'est parfois pas tout à fait aisé de le suivre sans un minimum de connaissances car l'écriture elle-même, bien que réfléchie et agréable, reste assez pointue. J'ai toutefois beaucoup apprécié l'idée d'en apprendre un peu plus sur la Jeanne enfant, sur les amonts qui ont poussé à la faire devenir celle qu'elle est devenue.

Enfin, ce roman est un roman historique au sens large car l'auteur a à coeur de ne pas se fixer uniquement sur l'histoire de Jeanne mais aussi à nous immerger dans les conflits de l'époque, dans les circonstances politiques et sociale de la période tout en nous en dévoilant beaucoup sur les conditions de vies des hommes et des femmes, des riches et des pauvres d'un autre temps.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais avec hâte de pouvoir lire et que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir même si roman n'est pas à lire n'importe quand. Il faut tout de même avoir la tête reposée pour s'y plonger. C'est avec plaisir que j'ai redécouvert un pan de l'histoire sous un angle neuf et que je me suis attachée à une femme plus qu'à un personnage d'histoire.
L'auteur nous a malheureusement quittés au début du mois de juillet (2018) et c'est à regret que je songe à la perte de ce grand homme dont j'aurais espéré la suite de ce roman avec impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire