vendredi 21 septembre 2018

Bride stories 1 - Kaoru Mori



Infos sur le livre

éditions : Ki-oon
date de publication : 09-06-2011
pages : 192
prix : 7,65€

Résumé éditeur


La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Pourquoi ce livre ?


Suite aux conseils de ma collègue Eloïse, j'ai décidé de me lancer dans cette série de mangas après avoir totalement flashé sur la couverture du tome 1.

De quoi est-il question ?


Amir a 20 ans. Selon la tradition, elle a été mariée par sa famille au fils du clan voisin, un jeune garçon âgé d'à peine 12 ans. Amir devient donc membre de cette nouvelle famille et doit faire avec de nouvelles règles et de jeunes enfants pas toujours simples à gérer. Mais très vite, Amir parvient à se faire aimer et à devenir un membre à part entière de cette nouvelle famille.

Avec son époux, Amir apprend sa nouvelle vie et si l'amour qu'elle porte à son époux est plus celui d'une grande soeur pour un petit frère, la jeune fille n'hésite pas ni à l'accompagner pour rendre visite à d'autres membres de la famille, ni à conserver certaines de ses traditions comme ses techniques de chasse qui ne sont pas sans impressionner.

Mais dans la famille d'Amir, bientôt les choses se compliquent car son frère voudrait bien la reprendre afin de la marier au chef d'un autre clan. Amir doit obéir, malgré la tendresse qu'elle éprouve pour sa nouvelle famille. Une seule solution pour elle pour ne pas y être arracher, être devenue mère et avoir en route l'héritier du clan...

Du côté de la forme...


S'établir une culture manga, quand on ne s'y est jamais vraiment intéressé, ce n'est pas si simple. Alors on marche au coup de coeur et avec cette série, j'ai eu la certitude que j'allais passer un bon moment, d'autant que j'avais adoré le tome 1 de Emma.

Nous sommes ici dans le premier volet d'une série qui comprend déjà un certain nombres de tomes donc, ce tome, est essentiellement un tome de mise en place : découverte des personnages, découvertes du cadre, mise en place de l'intrigue. Pourtant, dès le départ, on s'y laisse prendre avec l'intime conviction de découvrir une pure merveille.

Pour moi qui ne connait sensiblement rien à la culture asiatique, j'ai été touchée par la force que met l'auteur à nous faire découvrir des traditions que nous sommes bien loin d'imaginer. Il est vrai que le côté "jeune femme de 20 ans qui épouse un garçon de 12" peut paraître choquant de prime abord mais, peu à peu, le lecteur se fait à l'idée et cesse de juger sur des traditions bien éloignées des siennes.

Nous allons donc découvrir au fil des pages une histoire pleine de tendresse entre un mari et une femme que tout oppose mais qui vont finalement se trouver, s'apprécier. Quant aux autres membre de la famille qui vont graviter autour d'Amir, ils seront parfois difficiles à cerner mais finiront par se livrer au lecteur qui apprendra, à l'instar d'Amir, à les aimer.

L'intrigue pourrait s'arrêter là mais le frère d'Amir va vouloir la retirer à ce clan pour la marier à un autre, formalités de pouvoir obligent. Au-delà du mariage et de l'apprentissage, va alors se jouer une question d'honneur, de fidélité et de tendresse avec cette interrogation pour le lecteur : Amir parviendra-t-elle a être heureuse dans sa nouvelle famille ou devra-t-elle y renoncer ?

Mais plus que tout, ce qui fait la force et la beauté de ce roman, c'est le talent de de sa mangaka qui sait manier son coup de crayon pour nous offrir des dessins de toute beauté et qui sait manier la plume pour nous offrir des textes qui valent vraiment le déplacement. Car avec ce premier volet, on sent venir le chef d'oeuvre tant sur le fond que sur la forme...

En conclusion...


Voici un manga qui m'intriguait et dans lequel je me suis plongée à corps perdu sans pouvoir m'en détacher tant j'ai été bluffée par sa qualité. Voici un manga qui m'a fait comprendre pourquoi on peut être fan du genre et qui m'a déjà rendue accro. Voici un manga qui raconte une histoire et l'histoire avec beaucoup de finesse et de précision.
Si vous ne connaissez pas encore cette série, fan de mangas ou non, n'hésitez pas. Pour ma part j'ai hâte de lire le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire