mardi 14 novembre 2017

Croire au bonheur - Ingrid Chauvin



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 11-10-2017
pages : 192
prix : 6€

Résumé éditeur


"Me voilà en tête à tête avec ce test de grossesse positif. Les premiers mots que j'ai prononcés en regardant la photo de Jade ont été : Merci ma fille. Comme si elle avait attendu que je sois prête pour m'offrir à nouveau de porter et de donner la vie. Pour que ce bébé qui arriverait ne soit pas un bébé de remplacement, mais un petit frère ou une petite soeur qui aurait sa place à part entière..." Après la perte de sa fille, décédée à l'âge de 5 mois, Ingrid Chauvin a retrouvé par miracle le chemin de la maternité. Une très belle leçon de vie destinée à tous ceux qui se croient à bout de force, un très beau cadeau à partager : l'espoir.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce témoignage d'une actrice que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?


Lorsque Ingrid Chauvin perd sa fille, âgée à peine de cinq mois, en 2013 la vie, on la comprend, s'arrête du jour au lendemain pour elle. D'autant que les médecins sont formels, plus jamais elle ne pourra avoir d'enfant. Pourtant, deux ans plus tard, le miracle a lieu, elle est enceinte. Une raison de croire de nouveau qu'un bonheur est possible...

Durant les neuf mois que dureront sa grossesse, Ingrid Chauvin n'aura de cesse de croire et de croire encore que ce petit être qui grandit en elle s'accrochera et sera, non pas un enfant de remplacement pour Jade mais un petit frère à part entière. Durant sa grossesse, l'actrice imaginera encore et encore ce que sera la vie avec ce bébé tout en jetant un regard nostalgique sur le passé.

Mais pendant cette grossesse, la vie continue aussi entre le théâtre et une vie de femme pour l'actrice qui veut mettre toutes les chances de son côté mais pour qui chaque jour, également, est un nouveau combat pour ne pas se laisser dévorer par l'inquiétude, un nouveau combat pour préparer au mieux la venue de cet enfant qui aimé plus que tout.

Du côté de la forme...


Les témoignages de célébrités, ce n'est pas tellement mon truc. Ce n'est que de temps en temps que j'en lis si j'apprécie la célébrité en question ou si je pense qu'elle a quelque chose de fort à dire. C'est ce que je croyais avoir avec le livre d'Ingrid Chauvin mais malheureusement je ressors mitigée.

Au début de ma lecture, j'ai été touchée par ce que racontait l'actrice : un retour sur la perte de son premier enfant et la renaissance que provoque en elle l'idée d'être mère de nouveau. J'ai été émue par la force qui ressort des émotions d'Ingrid Chauvin et me suis réjoui avec elle de la savoir enceinte et heureuse. Pourtant, très vite, je me suis lassée.

Si je comprends que ce livre sonne un peu comme une écriture-thérapie et si je conçois que de nombreuses femmes sauront se retrouver et voir un message d'espoir dans ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à en voir la finalité si ce n'est celle de partager un bonheur. Déjà pas mal me direz-vous mais finalement la seule retranscription du bonheur de l'attente d'un enfant.

Ce témoignage n'est donc finalement que le récit au jour le jour de la grossesse de l'actrice et même si son bonheur transpire à chaque page j'ai trouvé finalement qu'il n'y avait peut-être pas lieu d'en proposer tout un livre de presque 200 pages. Cet avis n'engage toutefois que moi et pour autant il est important de voir que ce qui est comme "normal" pour des milliers de femmes est un petit bonheur pour l'actrice.

Au fil des pages, Ingrid Chauvin va aussi inviter son lecteur à entrer dans son intimité d'actrice, à voir un spectacle de l'autre côté de la scène et va lui rappeler que l'actrice qui joue son rôle sur scène notamment joue son rôle et peut aussi être perturbé par ses propres émotions. Une belle manière de rappeler aux idiots qu'un acteur n'est pas seulement un acteur mais est aussi un être humain.

Concernant le style je dois bien avouer que je ne sais pas trop quoi en dire. Je pense qu'Ingrid Chauvin a écrit elle-même son témoignage car l'émotion d'une mère, seule une mère peut la retranscrire. De fait, l'actrice sait ici nous faire part de ses émotions et nous rendre heureux pour elle tout en gardant une écriture très populaire.

En conclusion...


Voici un témoignage que j'étais plutôt curieuse de découvrir mais duquel je ressors malheureusement mitigée. Si j'ai aimé toute l'émotion et tout l'espoir qui ressortent de ce récit, j'ai parfois eu le sentiment qu'il n'y avait pas lieu d'en faire tout un livre et c'est dommage. Peut-être aurait-il fallu présenter ça autrement.
Du coup, je pense que je me tournerai prochainement vers le premier livre de l'actrice qui doit, je pense, être autrement plus poignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire