jeudi 7 décembre 2017

Le Valet de Pique - Marie de Palet



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 10-05-2017
pages : 361
prix : 20,90€

Résumé éditeur


Parti à la recherche d'un ancien château pour rendre service à son cousin André, Damien se demande bien pourquoi il a accepté d'aller se perdre sur ces petites routes sinueuses de campagne ; d'autant que, pour faire plaisir à sa grand-mère, il a promis de se rendre dans le village d'où est originaire sa famille. C'est là qu'il rencontre Valentin, un retraité à la fois bourru et attachant, qui s'avère être un cousin. Alors que Damien s'apprête à repartir, sa voiture tombe en panne, et le voilà contraint de passer quelques nuits sur place. C'est le début d'une grande amitié entre les deux hommes. Au fil du temps, Damien va en apprendre un peu plus sur l'histoire de Valentin, mais un mystère demeure : pourquoi le surnomme-t-on le "Valet de pique" ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'aime bien lire de temps en temps, en l'occurrence en vue de Brive la Gaillarde.

De quoi est-il question ?


Parisien convaincu, Damien arrive en province en quête d'un château, d'une ruine en vérité. L'occasion en outre pour aller au village d'où est originaire sa famille. Mais si l'homme s'est lancé dans cette aventure avant tout pour faire plaisir à son cousin et, plus encore, à sa grand-mère, il ne va pas tarder à voir sa vie basculer.

Très vite, Damien s'attache au petit village mais surtout fait la connaissance de Valentin, un cousin éloigné un peu en retrait de la vie du village. Il faut dire que les habitants l'affluent d'un surnom peu gracieux : le Valet de pique. Et si l'homme fait tout pour prendre ce sobriquet avec humour, Damien comprend très vite que cette habitude cache un passé significatif.

Très vite, Damien et Valentin deviennent donc amis et Damien n'aura de cesse de découvrir quel secret portent le village et l'histoire de Valentin. Mais finalement, c'est par l'amour et une rencontre opportune que la vérité éclatera. Une vérité qui risquera bien de mettre en péril tout ce que Damien espérait construire...

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime les romans régionaux. Et si certains noms sont connus et reconnus au sein de cette littérature, celui de Marie de Palet n'en est pas le dernier. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman de cette auteure, celui-ci en a été l'occasion.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Damien arrivant dans une ambiance de campagne très actuelle. Quelque chose qui fait du bien et qui donne une idée assez précise de ce que sera le roman : une histoire qui se mêlera à la grande Histoire, un présent qui ne tardera pas à se voir rattraper par le passé. Toujours un bon point.

Ce roman nous présente donc la découverte d'une ambiance de campagne par un homme éminemment citadin et il est touchant pour le lecteur de redécouvrir à son tour un univers qui lui paraîtrait commun ou, a contrario, trop éloigné de lui. L'auteure sait alors faire en sorte que chacun retrouve cet amour de la quiétude.

Mais cette histoire va surtout être une belle histoire de sentiments humains où l'amitié et l'amour se croisent et s'entre-croisent, où l'affection familiale peut prendre diverses formes et où, finalement, la famille se choisit plus qu'elle ne s'impose. D'autant que la famille imposée se révèle parfois destructrice et empêcheuse.

Car comme dans tout bon roman de terroir qui se respecte, celui-ci comporte un secret, un secret de village qui peu à peu va se révéler être un secret de famille, un secret de famille qui va toucher du doigt l'Histoire et va rappeler au lecteur que ce que l'on croit savoir d'une période n'est pas toujours si évident.

Le style de Marie de Palet est un style à la fois plein de douceur et de fermeté. L'auteure nous prend par la main et nous entraîne avec elle dans la vie de ses personnages sans que le lecteur ne soit vraiment à même de refuser cette invitation. Alors il s'interroge, émet des hypothèses et arrive jusqu'à la fin du roman où un coup de poing l'attend.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir avec l'envie de retrouver l'écriture d'une auteure que j'aime bien lire de temps en temps. Voici un roman qui m'a entraîner dans son univers et avec ses personnages pour une lecture en une journée à peine. Voici un roman qui permet tout simplement de passer un bon moment et que demande-t-on de plus ?
Il va de soi que je vous reparlerai sans hésiter de cette auteure lorsque j'en aurai de nouveau l'occasion.

mercredi 6 décembre 2017

Face au tigre - Chun-Liang Yeh et Pauline Kalioujny



Infos sur le livre

éditions : HongFei
date de publication : 16-04-2010
pages : 36
prix : 12,15€

Résumé éditeur


Dans la forêt, le Tigre est roi. Tous les animaux le respectent de peur de lui servir de repas, et malheur à qui croise son chemin sans suivre ce principe. Or, ignorants de cette règle, le Renard et l'Ane sèment le trouble chez le souverain. Face au Tigre, l'un en réchappe, mais l'autre est croqué... sans pitié !

Pourquoi ce livre ?


C'est suite à l'annonce de la venue de l'illustratrice à la biennale de Moulins que j'ai voulu découvrir son travail et notamment ce titre dont la couverture m'a beaucoup plu.

De quoi est-il question ?


Le tigre est l'animal qui règne sur tous les autres dans la forêt. Tous les animaux le craignent et le respectent, fuient même devant lui. Le tigre est un roi et chacun ne vit en paix que sous son autorité. Mais il arrive parfois que certains animaux ne connaissent pas le tigre, il arrive parfois qu'une rencontre puisse tout changer...

Un jour, le tigre rencontra le renard et celui-ci voulu montrer au tigre, pour éviter d'être dévoré, que lui-même était beaucoup plus dangereux que le roi de la forêt. Et par sa ruse, le renard parvint à épargner sa vie. Par sa ruse, il parvint à se sauver de l'animal le plus dangereux et pourtant maître parmi les animaux.

Un jour, le tigre rencontra l'âne. Il ne connaissait pas cet animal qui n'avait aucun lien d'aucune sorte avec la forêt qu'il régentait. Et l'âne l'effraya de par son allure et de par ses cris. Pourtant, courageux, le tigre affronta sa peur et compris que l'âne n'avait rien de dangereux. Affolé, l'âne ne su se contrôler et révéla toute sa fébrilité.

Du côté de la forme...


Les contes traditionnels d'ici et d'ailleurs, voilà qui m'intéresse toujours beaucoup et que je trouve toujours très enrichissant. En découvrant cet album, j'ai donc pu faire d'une pierre deux coups en découvrant à la fois une illustratrice et à la fois des contes très forts.

Cet album comporte donc deux contes, à la fois très proches et très éloignés l'un de l'autre. Deux contes mettant en scène une rencontre hors norme, une intrigue très symbolique et très métaphorique, une moral à l'image des fables que nous connaissons tous. Bref, deux contes comme on les aime sur fond animalier qui fait toujours son effet.

Dans le premier conte, le tigre va faire la connaissance du renard, renard qui va se révéler beaucoup plus malin que le tigre. J'ai beaucoup aimé retrouver ici la tradition de cet imaginaire du renard futé qui parvient par son esprit à se sortir des situations les plus délicates. Une belle manière d'inviter les enfants à utiliser leur esprit.

Dans le second conte, au contraire, c'est l'âne qui va être mis à l'honore pour apprendre aux enfants à cacher leurs frayeurs et à ne jamais être trop sûrs d'eux. Malheureusement, j'ai toujours un peu de mal avec cette image de l'âne comme un animal un peu stupide et qui, en tout cas, ne réfléchis jamais. Cela n'engage que moi mais c'est dommage.

A travers le texte, le lecteur aura le plaisir de retrouver le style du conte oral. Bien qu'ayant aimé lire ces textes, je crois que j'aurais plus aimé encore avoir la chance de me les faire lire. Pour les plus jeunes, il sera agréable de leur faire découvrir ces contes, le soir, avant de les endormir. Cela change et les initie et d'autres cultures.

Mais c'est surtout l'illustration qui mérite que l'on parle d'elle ici. Personnellement, lorsque j'ai vu la couverture, je suis tombée amoureuse de ce tigre. Et au fil de ma lecture, je n'ai fait que m'attacher de plus en plus à lui notamment par ce travail à la fois très expressif de ses émotions et ce caractère très réaliste de l'animal.

En conclusion...


Voici un album que je n'aurais sans doute pas découvert sans la biennale et je serais passée à côté de quelque chose de vraiment pas mal du tout. Voici un album qui a su me toucher de par l'oralité de ses textes, de par son initiation à d'autres contes et de par son illustration vraiment très belle à mon sens. Un bel objet à avoir dans sa bibliothèque !
Une nouvelle illustratrice que j'ai hâte de pouvoir rencontrer.

mardi 5 décembre 2017

Ode au Cantal - Antonin Malroux et Jacques Raymond



Infos sur le livre

éditions : Editions de la Flandonnière
date de publication : 30-10-2013
pages : 144
prix : 19€

Résumé éditeur


Antonin Malroux, né à Boisset, dans la Châtaigneraie cantalienne, est l'auteur de dix-sept romans à succès. Il livre dans ce nouvel ouvrage quelques textes imprégnés de poésie qui répondent aux photographies du Cantalien Jacques Raymond. Membre correspondant de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, il est de ceux dont la littérature demeure attachée à son pays natal, "pays de sueur à vivre et de coeur à mourir, où vivent libres et fiers les beaux châtaigniers de son enfance".

Pourquoi ce livre ?


C'est aux Carnets de Voyage de Clermont-Ferrand que je me suis offert ce beau-livre pour avoir dans ma bibliothèque les textes poétiques d'un auteur que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?


Aimer sa région ce n'est pas seulement un fait, c'est une philosophie. Faire aimer sa région à quelqu'un qui ne la connaît pas, c'est un art. Cet art, un auteur et un photographe ont décidé de le développer pour faire connaître la région qui est la leur, la région qu'ils aiment : le Cantal. Par les mots et l'image, ils nous plongent dans ce pays.

Jacques Raymond est photographe et au fil des pages nous présente les plus belles prises de vue du Cantal : des villages, des paysages, des châteaux aussi. Un véritable voyage au coeur d'une région que ce soit en prises de vue terriennes ou aériennes, un voyage au gré des saisons et de la nature dans toute sa splendeur.

Antonin Malroux est écrivain. Ici, pour la première fois, il nous offre une autre facette de son travail d'auteur : la poésie. Loin de la fiction pour laquelle on le connaît, l'auteur parle ici de sa passion pour son pays entre rimes et émotions. Que ce soit par les odeurs ou les couleurs, le Cantal prend alors vie et sens par les mots d'un aime qui l'aime.

Du côté de la forme...


Le beau-livre, vous le savez, ce n'est pas forcément "mon truc". Question de place, de budget et d'intérêt aussi. Pourtant, lorsque j'ai vu que c'était Antonin Malroux qui avait écrit de la poésie pour cet ouvrage, je n'ai pas hésité très longtemps.

Le beau-livre n'est pas forcément un livre qui se lit mais plutôt un livre qui se consulte. Ici, pourtant, j'ai pris le parti de le lire de bout en bout afin de ne rien rater et je pense que j'ai plutôt bien fait. J'ai ainsi pu prendre beaucoup de plaisir à découvrir toutes les photographies magistrales de cet ouvrage qui donnent juste envie d'y plonger ou d'aller visiter le Cantal.

Si je l'ai fait, c'est aussi pour ne rien rater des poèmes proposés par l'auteur et je dois dire que si, de base, je ne suis pas très friande de poésie, j'en ai ici beaucoup apprécié la lecture. Je le dis depuis que je lis ses romans, Antonin Malroux est un poète. Il le prouve ici en mettant des mots sur toutes les émotions que l'on peut avoir face à sa région.

L'idée de cet ouvrage est de nous plonger au coeur du Cantal et, je dois bien le dire, ça marche. Entre photos et poèmes le livre nous promène en effet au fil des saisons, nous fait sentir les odeurs de cette région, nous en fait voir les couleurs, nous en fait ressentir le silence parfois, la puissance d'autres fois. Magistral !

Souvent, l'on peut avoir envie de voyager loin, de partir s'exiler dans d'autres pays, découvrir d'autres univers. On oublie trop souvent que la France elle-même regorge de lieux sublimes à visiter, à rencontrer même. Ce livre nous le rappelle avec brio et n'est pas sans nous faire réfléchir sur le beauté de ce qui est le plus proche de nous.

Concernant le style de l'auteur, poésie ou roman, j'aime toujours autant la plume d'Antonin Malroux qui sait m'embarquer avec lui dans ce qu'il raconte. Je ne suis pas spécialiste de photographie mais je dois dire que j'ai tout particulièrement aimé celles présentées ici au sein desquelles on sent un travail mais aussi une belle passion.

En conclusion...


Voici un livre que je n'aurais probablement pas lu si le poète n'avait pas été un auteur que j'apprécie et je serais passée à côté de quelque chose de vraiment très beau et très fort. En cette période de fêtes où nous sommes toujours à la recherche de quelque chose à offrir, voici un ouvrage qui devrait faire des heureux parmi les amoureux des régions.
Le beau-livre n'est toujours pas ce que je préfère mais j'essayerai de temps à autres de vous en présenter certains.

lundi 4 décembre 2017

Les grands artistes - Citadelles Jeunesse



Infos sur le livre

éditions : Citadelle et Mazenod
date de publication : 18-10-2017
pages : coffret
prix : 24,90€

Résumé éditeur


Apprendre à dessiner à la manière des grands maîtres de la Renaissance ou du XXe siècle. Découvrir leurs secrets de fabrication en suivant les mêmes gestes, en utilisant les mêmes matériaux pour comprendre comment se sont accomplies les grandes révolutions du monde de l'art. Découper, coller, colorier, plier... des activités qui permettent à l'enfant de prendre possession de l'espace de la feuille, d'expérimenter les formes, les couleurs et les techniques. Ces 10 dépliants dédiés à un mouvement ou à un artiste offrent une large palette d'activités pour faire partager des trésors de créativité aux enfants !

Pourquoi ce livre ?


Merci à Clémentine et aux éditions pour l'envoi de ce coffret que je n'aurais sans doute pas découvert sans ce partenariat.

Mon avis...


Notre histoire picturale regorge de grands noms de la peinture. Qui n'a jamais entendu parler de Claude Monnet, de Léonard de Vinci, de Vincent Van Gogh ou encore du futurisme ? Mais, finalement, qui, et surtout parmi les enfants, sait vraiment qui sont ces immenses peintres ou ces immenses courants de la peinture ?

Ces peintres et ces courants, nous les connaissons en effet souvent de noms mais, finalement, nous n'en savons pas grand chose. Grâce à de beaux dépliants cartonnés, le contenu de ce coffret nous offre donc de beaux supports sur lesquels il est possible d'en apprendre un peu plus sur ces figures notables de l'histoire de la peinture. 

Mais plus que ça ce coffret est un bel outil pour tous les jeunes amoureux du dessin et de l'art, un bel outil pour espérer comprendre un peu plus certaines grandes oeuvres et certaines techniques. Par ce biais, l'enfant est donc invité à essayer de reproduire ces techniques et à se familiariser avec ce que j'ai trouvé très intéressant.

A titre personnel, je ne suis pas férue de peinture ou plutôt je ne m'y connais que trop peu en ce domaine. Et bien je dois avouer qu'avec ce coffret, bien qu'étant prévu pour les enfants, j'ai appris pas mal de choses très intéressantes.

Le format du coffret est quelque chose qui fonctionne toujours très bien et qui apparaît comme idéal à l'approche des fêtes de Noël pour offrir un très bel objet aux amateurs du genre. Seul le fait que l'objet coffret lui-même soit en carton peu solide est un peu dommage car fait perdre de son charme à l'ensemble.

Les dépliants de ce coffrets sont à la fois instructifs et très ludiques. En effet, même si chaque dépliant offre des explications parfois complexes et des styles de travaux pas toujours accessibles au plus grand nombre, un système d'autocollants et de jeux rendent ces documents très interactifs pour de belles activités en famille.

En conclusion...


Voici un coffret que j'ai souhaité découvrir surtout avec l'envie de vous parler ici de quelque chose d'un peu différent en vue des fêtes. Malgré un coffret en carton peut-être un peu trop simple, je dois dire que j'ai été charmée par le contenu qui saura toucher les jeunes amateurs de peinture et qui pourra permettre de délicieuses heures à passer en famille autour des styles des peintres les plus connus. A découvrir !

dimanche 3 décembre 2017

La magie du cinéma, objets encorcelés



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 09-11-2017
pages : 95
prix : 26,90

Résumé éditeur


Découvrez les objets magiques des films « Harry Potter » et « Les Animaux fantastiques».Baguettes magiques, balais volants, valise remplie de créatures... le monde des sorciers est peuplé d'objets enchantés. Cet ouvrage fascinant dévoile les coulisses des films et révèle les secrets de fabrication d'une multitude d'objets de légende de la saga « Harry Potter » et des « Animaux fantastiques».Du Vif d'Or aux Horcruxes de Voldemort, en passant par la valise de Norbert Dragonneau, chaque objet est présenté avec précision, accompagné de prototypes, de dessins préparatoires, de photographies... Fourmillant de surprises - autocollants, bonus détachables, rabats à soulever - ce livre somptueusement illustré offre une expérience exceptionnelle du Monde des Sorciers de J.K. Rowling.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard et à Gilles Paris grâce à qui j'ai pu découvrir ce troisième volet de La magie du cinéma sur un aspect très fort de la saga Harry Potter : les objets.

Mon avis...


Vous le savez, sans être une fan inconditionnelle de Harry Potter au sens le plus fort du terme, je suis malgré tout une fan modérée toujours avide de posséder de nouveaux objets sur la saga et notamment les livres de ce genre. Les objets sont quelque chose qui m'intéresse d'ailleurs beaucoup au cinéma.

Ce qui fait toute la force de l'univers de Harry Potter et, à fortiori, de l'univers des Animaux Fantastique, c'est l'usage des objets comme part intégrante de l'univers et de l'histoire. C'est là toute la force de la chose : des objets magiques créés pour l'occasion que chacun rêve aujourd'hui de posséder ou des objets réels renversés à la sauce magie qui font rêver.

Dans cet ouvrage, le lecteur est invité à retrouver tous ces objets que ce soit la valise magique de Norbert Dragonneau ou le vif d'or de Harry Potter. Un beau moyen de redécouvrir tous ces petits bouts de magie et de se rappeler l'importance de chacun au fil de la saga. Les plus grands fans sauront apprécier la qualité photographique des prises de vue.

Comme le nom du livre l'indique, nous sommes ici dans la magie du cinéma. Ainsi, si les objets sont ceux de la saga au sens large, c'est surtout du point de vue cinématographique que la question est posée. Ainsi, le lecteur est invité à découvrir au fil des pages des secrets de réalisation ou de fabrication parfois étonnants.

Ce que j'ai aimé avec ce livre, c'est son côté beau-livre avec papier glacé et couverture cartonné qui rendent vraiment très bien dans une bibliothèque. La couverture, d'ailleurs, est en relief et d'un marron qui donne un côté vieux livre tout à fait magnifique. Très raccord avec le thème des "objets" pour un aspect historique de la chose.

En conclusion...


Ce genre de livre ne se lit pas, il se découvre. Ce genre de livre n'est pas fait pour être dévoré de bout en bout mais est fait pour découvrir une page de temps en temps, s'informer sur un objet ou sur un autre. Mais ce livre est surtout fait pour être juste magnifique dans la bibliothèque d'un amoureux de la saga. Belle idée de cadeau pour Noël !

samedi 2 décembre 2017

Le carnet magique, les forces du mal



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 12-0-2017
pages : 48
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Retrouvez Gellert Grindelwald, Lord Voldemort, les maléfices et les terribles créatures du monde magique, ainsi que les héros qui les ont affrontés : élèves de l'armée de Dumbledore, membres de l'Ordre du Phénix mais aussi Aurors du MACUSA et Non-Maj'.Un carnet aux surprises étonnantes : avis de recherche, cartes à collectionner, stickers, et bien d'autres encore.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard et à Gilles Paris grâce à qui j'ai pu découvrir ce nouveau titre de la collection des "Carnets Magiques"

Mon avis...


L'univers de Harry Potter et des Animaux Fantastiques regorgent de forces du mal. Que ce soit Lord Voldemort dans le premier ou Gellert Grindelwald dans le second, les héros sont toujours confrontés à un être particulièrement cruel, un être souvent soutenu par d'autres personnages pas toujours très clairs.

Dans cet ouvrage, le fan est donc invité à retrouvé tous ces être malveillants de la saga, car ce livre est tout de même plus consacré à Harry Potter. Ici, nous redécouvrons donc tous ces personnages et tous objets qui ont fait les grands jours du mal dans la saga et j'ai parfois été surprise de retrouver des objets que j'avais ponctuellement oublié comme le collier d'opale.

Grâce à des doubles-pages présentées comme des chapitres, l'ouvrage nous replonge donc dans tous ces détails qui font la grandeur de l'univers de la saga. Sont alors rappelées les caractéristiques de chaque élément et la manière dont ils interviennent dans la saga ce qui sera une évidence pour les fans mais un bon moyen de revoir tout ça autrement.

Il convient tout de même de signaler que cet ouvrage est davantage axé sur les films que sur les livres. Agrémentées de photos, les pages nous offrent de belles prises de vue des films avec de très beaux portraits des acteurs notamment. Le plus de ce livre, ce sont les secrets de tournage et de réalisation révélé ce qui est toujours agréable.

Et puis, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est sont interactivité avec le lecteur. En effet, au-delà du beau-livre lui-même, l'ouvrage regorge de reproductions de tout ce qui fait l'univers de Harry Potter : la lettre pour Poudlard ou l'avis de recherche de Sirius Black. En outre, les jeunes et les moins jeunes sauront apprécier les pages d'autocollants à détacher.

A l'image d'un documentaire, cet ouvrage prend part dans une très belle collection sur un sujet inépuisable : l'univers d'une saga devenue intemporelle. Le format carré et la couverture cartonnées apportent un plus dans la catégorie "beau-livre". Le papier glacé très agréable au toucher renforce la qualité photographique de l'ensemble.

En conclusion...


Voici un ouvrage mettant en valeur le côté sombre d'une saga que l'on ne présente plus, un côté sombre étudié davantage du point de vue cinématographique et présentant des secrets de réalisation toujours agréables à découvrir ou à redécouvrir. Voici un ouvrage idéal à offrir aux fan en période de Noël.

vendredi 1 décembre 2017

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J.K. Rowling et Jim Kay



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 12-10-2017
pages : 332
prix : 39,90€

Résumé éditeur


Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?Le tome 3 de la saga en version intégrale, entièrement et magnifiquement illustré en couleur par Jim Kay dans un beau livre cartonné avec jaquette.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard et à Gilles Paris grâce à qui j'ai pu découvrir ce troisième volet de la saga dans sa sublime version illustrée.

Mon avis...


Voici le troisième volet des aventures de Harry Potter. Cette fois, le jeune sorcier doit faire avec l'évasion de Sirius Black de la prison d'Azkaban, redoutable criminel. Un criminel bien décidé à retrouvé Harry tendis que des détraqueurs envahissent Poudlard. Après avoir découvert qui il est, Harry Potter s'apprête à découvrir le passé de ses parents...

Vous faire un résumé d'un tome, quel qu'il soit, de Harry Potter, c'est un peu comme Don Quichotte avec ses moulins à vent : ça ne sert à rien, sinon à se fatiguer face à l'évidence. Ce billet sera donc là pour vous parler essentiellement de la version illustrée par Jim Kay qui, elle, mérite qu'on s'y arrête.

Lorsque le premier volet de la saga est paru dans cette sublime collection, je dois dire qu'il m'a fait très envie. Imaginez donc ma joie lorsque j'ai eu entre les mains ce tome 3 qui, par ailleurs, est l'un de mes préférés de la saga. Dès la couverture, le lecteur est mis au parfum : il tient entre les mains une véritable merveille. Et cette couverture m'a paru plus travaillée encore que celles des autres tomes.

Tout dans ce livre est beau que ce soit la couverture cartonnée recouverte d'une jaquette ou le papier glacé qui porte l'histoire. Que ce soient les deuxième et troisième de couverture, les pages de titre ou le sommaire. Rien n'est laissé au hasard et on imagine sans mal les heures de travail qu'a nécessité l'élaboration de ce livre.

Mais ce qui compte surtout dans cet ouvrage, ce sont les illustrations présentes à quasiment chaque page du livre. Et des illustrations de toute beauté qui imprègnent le lecteur, lui lançant entrevoir d'autres représentations que celles des films. Le livre prend même un côté documentaire parfois comme avec la page dédiée au loup-garou.

Lorsque page seulement de texte il y a, le fond est travaillé pour éviter le caractère commun d'une page blanche ce qui ne laisse pas le lecteur ressortir de l'univers créé par l'illustrateur. Et puis, il faut bien le dire, les illustration sont splendides. La beauté est subjective mais là, on ne peut être qu'impressionné face au talent de l'artiste !

En conclusion...


Voici donc un ouvrage que je rêvais d'avoir dans ma bibliothèque et qui est encore plus beau que tout ce que l'on peut décrire. Voici un livre parfait à offrir en cette période de fêtes à tous les amoureux de la saga. Mon seul reproche serais le suivant : bien que contenant le texte, ce livre n'est pas fait pour être lu car est beaucoup trop lourd. Mieux vaut avoir ce titre comme un objet de collection et lire le format poche à côté...