jeudi 24 juillet 2014

Charme - Sarah Pinborough


Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée…
Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Cendrillon est une belle jeune fille vivant avec son père, sa belle-mère et sa demi-soeur pour lesquels elle entreprend les pires taches. Un jour, le prince du royaume organise un bal dans le but de trouver une fiancée. Cendrillon rêve que le prince tombe amoureux d'elle mais sa famille ne la laissera pas aller au bal. Heureusement, la fée marraine est là...

Après avoir littéralement adoré et dévoré le tome 1, Poison alias Blanche-Neige, j'avais très hâte de me plonger dans le tome 2 qui, en prime, reprend l'un de mes contes favoris : Cendrillon.

Dans cette 2ème réécriture de conte, nous redécouvrons donc Cendrillon qui, ici, n'a plus rien de la pucelle innocente et réprimée que l'on connaissait jusqu'alors. Même si nous avons toujours ici cette jeune fille reléguée au rôle de servante pour sa famille, Cendrillon est ici beaucoup moins innocente et, de fait, beaucoup plus "vraie". Par exemple, lorsque sa mère et sa soeur partent pour le bal, elle n'hésite pas à dire que ce n'est pas juste, parce que c'est vrai.

Ensuite, tout comme pour Poison, nous découvrons une Cendrillon ne manquant pas de sensualité et plutôt entreprenante en particulier avec un personnage qui m'a beaucoup interpellée : Bouton qui n'est personne d'autre que... Robin des bois ! Alors celui-là, je me suis bien demandée ce qu'il venait faire là  même si j'ai trouvé sa présence dans le roman plus intéressante que celle de Aladdin dans le premier tome.

Mais la réécriture s'arrête environ à la moitié du roman. Ensuite ? Et bien nous découvrons la vie de Cendrillon au château alors qu'elle s'apprête à épouser le prince. Par ailleurs, c'est à ce moment-là que nous découvrons le lien entre les deux premiers tomes. Il est du coup assez amusant de découvrir que des personnages ont fait un bon d'un tome à l'autre en ne manquant pas d'évoluer au passage. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais ça vaut le coup !

Une fois de plus, la plume de l'auteure m'a complètement transportée dans cette ambiance de conte revisité. Nous nous attachons aux personnages qui sont complètement différents de ceux que l'on croyait connaître et, par exemple, je me suis surprise à éprouver plus d'affection pour Rose, la demi-soeur, que pour Cendrillon elle-même.

En bref, un tome 2 que j'ai adoré. Je dois dire que j'ai hâte hâte hâte de me plonger dans le tome 3 dont j'espère vous parler très bientôt car La belle au bois dormant est aussi un conte que j'affectionne beaucoup.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cette série, je ne peux donc que vous conseiller de vous y plonger.

1 commentaire:

  1. Tu me confortes dans l'idée de lire ce tome 2. Le 1 m'avait laissée franchement perplexe, j'étais incapable de dire si j'avais aimé ou pas.

    RépondreSupprimer