Risque de spoiler de Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de la saga.
Jacob et les enfants particuliers ont trois jour pour retrouver l'Ombrune capable de redonner à Miss Peregrine sa forme humaine...Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnés, sur l'île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes !
Après avoir survécu à l'attaque des Estres, les enfants particuliers sont seuls. Le passage est bouché et Miss Peregrine est changée en oiseau. Jacob et ses nouveaux amis n'ont d'autre choix que de se rendre à Londres mais une nouvelle attaque des Estres risque bien de rendre la besogne plus délicate que prévue...
Au moment même où j'ai su qu'il y aurait un tome 2 pour ce roman, ma patience a été mise à rude épreuve. Je ne crois pas avoir attendu une suite comme ça depuis Harry Potter VI !
Ce tome 2 commence donc exactement là où se termine le tome 1 : les enfants sont en route pour Londres car leur passage est détruit et Miss Peregrine est devenue un oiseau. Jacob sait désormais qu'il possède un don pour détecter les Estres et ce don lui servira bien plus vite qu'il ne pouvait l'imaginer car très bientôt les enfants sont de nouveau attaqués.
Suite à quelques péritpéties, les enfants vont se retrouvés dans une étrange ménagerie où un chien leur dira d'aller à Londres où ils devront retrouver Miss Wren qui est la seule à pouvoir ramener Miss Peregrine à sa forme humaine.
Le lecteur est alors invité à suivre les enfants à Londres, en 1940, en pleine Seconde Guerre Mondiale alors que la douleur est partout et que les bombardements ravagent la ville...
J'attendais beaucoup de ce deuxième tome. Le premier m'avait emballée et j'avais hâte de savoir la suite tout en craignant d'être déçue. Et bien, je dirais que j'ai presque préféré ce tome où j'ai plus eu le sentiment d'un "vrai" roman. Je m'explique. Dans le premier tome j'avais eu le sentiment de quelque chose de presque artificiel : raconter une histoire à partir d'une pile de photos. Ici, nous apprenons à connaître les enfants, à connaître leurs doutes et leurs peurs, à connaître aussi un peu plus leur passé.
Du coup, il m'a semblé que les personnages dans ce tome étaient plus fouillés que dans le premier et je dois dire que cela fait plaisir et nous permet de nous attacher beaucoup plus à ces personnages.
Le fantastique est mêlé ici à une ambiance Seconde Guerre qui ne pouvait que me plaire. Au-delà du fantastique, il s'agit donc là d'un roman qui tend vers le roman historique pour nous parler d'une ville sous le feu de la guerre de par le point de vue fantastique. J'ai trouvé cela assez fort et il convient de le noter.
Et puis, le roman est une nouvelle fois agrémenté de photos toutes plus étranges les unes que les autres, angoissantes à souhait et qui nous permettent aussi un bond dans le temps totalement magique qui fait rêver et frissonner.
En bref, voici un tome 2 que j'ai adoré et j'attends déjà le tome 3 avec impatience et pour retrouver les enfants particuliers et pour connaître la suite de leurs aventures étant donnée cette fin qui est vraiment cruelle de la part de l'auteur envers son lecteur.
Si vous n'avez pas encore commencé cette saga je vous engage vivement à la découvrir et si vous n'avez pas encore lu le tome 2, qu'attendez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire