vendredi 24 novembre 2017

Je suis ton soleil - Marie Pavlenko



Infos sur le livre

éditions : Flammarion Jeunesse
date de publication : 08-03-2017
pages : 466
prix : 17,50€

Résumé éditeur


Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture très attrayante et que j'ai enfin lu en vue de la foire du livre de Brive.

De quoi est-il question ?


Cette année, Déborah entre en terminale. Déborah est une adolescente ni belle ni gracieuse qui ne sent bien qu'en jean-baskets et qui ne souhaite qu'une chose, rester la plus discrète possible. L'amour n'est pour elle qu'une vaste idée même si les beaux garçons ne manquent pas dans son lycée. Sa meilleure amie, d'ailleurs, n'est pas la dernière pour tenter des rapprochements...

Dans quelques mois, Déborah passera donc le bac et devra partir pour ses études loin de sa famille, loin de sa maison, loin d'Isidore le chien adopté tout récemment par sa mère. Mais si le départ est bien souvent signe de liberté pour de jeunes bacheliers, Déborah, elle, est plus mitigée face à son avenir et à ce qu'elle doit faire.

Il faut dire que la mère de la jeune fille souffre de dépression ce qui n'est pas pour faciliter la vie de famille. Et si Déborah de son côté à vu son salut dans un besoin de soirées et de sorties entre amis, son père, lui, a décidé de prendre une maîtresse. Déborah sera la première à le découvrir, à son plus grand damne, et sera aux premières loges de l'implosion de sa famille.

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman du genre et je dois que cela me manquait un peu. Il faut dire que les histoires d'adolescentes ont toujours leur charme mais un charme que l'on apprécie d'autant plus après quelques temps sans.

Au début de ce roman nous découvrons donc Déborah qui, comme souvent dans les romans du genre, n'est pas la "bomba latina" de son lycée. Bien au contraire. Et, de la même manière, l'adolescente est loin d'être la jeune fille à la vie la plus heureuse que l'on puisse imaginer. Bref, l'auteure se sert des sentiers battus mais des sentiers qui fonctionnent toujours.

Le point fort de l'auteure dans ce roman est de prendre à contre-courant ce que l'on voit dans les autres romans. En effet, souvent, après un début peu reluisant, le lecteur est invité à voir l'émergence et l'émancipation d'une belle jeune femme. Ici, tout va aller de mal en pis pour Déborah et c'est en cela que l'on s'attache à son histoire.

Déborah est en réalité une jeune fille qui pourrait avoir une vie comme toutes les adolescentes de son âge. Le problème vient de sa famille et il est plutôt fort de la part de l'auteure de mettre en place une intrigue où la jeune lectrice, souvent, sera amenée à rencontrer un personnage confronté à la dépression de sa mère. Un sujet pas facile à aborder et avec lequel l'auteure s'en tire très bien.

En réalité, ce roman est sans doute l'un des plus "vrais" du genre que j'ai été amenée à lire car à la différence des contes de fées ce n'est pas l'amour, et encore moins le petit ami, qui va tout arrange, les personnages ne sont ni forts ni courageux, le lycée reste le lycée avec ses hauts et ses bas. En cela, peut-être est-ce là un roman où les adolescentes sauront se reconnaître et s'identifier.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec l'écriture de l'auteure qui a parfaitement su se mettre dans la peau d'une adolescente mal dans sa peau et qui a parfaitement su décrire les déboires d'une famille que la maladie, la peur et le mal-être vont ronger de l'intérieure. Par son roman, l'auteure sait faire réfléchir les jeunes et les moins jeunes sur la famille et ses épreuves.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais très envie de pouvoir découvrir mais dans lequel je n'avais pas encore pris le temps de me plonger. Voici un roman qui, au départ, ne m'a pas plus emballée que cela en reprenant les codes d'un genre maintenant trop vue en littérature ado mais qui finalement a su tromper les codes pour proposer une belle réflexion sur le mal qu'est la dépression.
Je dois dire que je serais curieuse à l'occasion de découvrir un autre roman de l'auteure dans un autre genre.

1 commentaire:

  1. Ah, celui-là me fait envie depuis sa sortie déjà, alors ton avis me tente d'autant plus !

    RépondreSupprimer