mercredi 8 novembre 2017

Séismes - Valérie Simon

Séismes par [Simon, Valérie]

Infos sur le livre

éditions : Rebelle
date de publication : 17-09-2016
pages : 120
prix : 11€

Résumé éditeur


Gabrielle, journaliste, arrive à Bucarest juste avant un violent séisme. Réfugiée dans des souterrains investis par des mendiants, la jeune femme rencontre une petite fille ayant survécu à la morsure d'un vampire. Sur fond d'apocalypse, elle enquête, guidée par le beau Pasha dont les apparitions aussi fugaces que séduisantes l'attirent irrésistiblement.

Pourquoi ce livre ?


C'est lors des Aventuriales en septembre que j'ai fait l'acquisition de ce court roman d'une auteure dont j'apprécie énormément tous les romans et qu'une fois de plus j'ai été ravie de retrouver.

De quoi est-il question ?


Gabrielle est journaliste et travaille pour son père. Celui-ci cependant, n'a pas décidé de lui rendre la tâche facile, bien au contraire. Bien qu'étant fille du directeur de journal, Gabrielle est en effet condamnée aux projets sans grande importance. Afin de calmer ses ardeurs de rébellion, il l'envoie à Bucarest.

Si la ville n'est pas pour plaire à la jeune femme, les choses vont bientôt empirer lorsqu'un violent séisme va ravager la ville. L'hôtel dans lequel réside Gabrielle est détruit et la jeune oscille entre paralysie face à l'horreur qui se produit devant elle et affolement pour venir en aide, sans grande efficacité à ceux qui l'entoure.

C'est alors qu'elle tente de se sortir des ruines que la jeune femme tombe sur une fillette, seule. N'écoutant que son instinct maternel, la jeune femme entreprend de venir en aide à la fillette qui va la conduire jusqu'aux sous-sols de la ville où Gabrielle découvrira l'horreur absolue d'une vie de misère et des mythes encore bien présents...

Du côté de la forme...


Il est des auteurs comme ça dont vous achetez les livres les yeux fermés tant pour la qualité d'écriture de l'auteure en question que pour sa personnalité. Valérie Simon est pour moi de ceux-ci et c'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans ce roman.

Ce roman nous présente Gabrielle, une jeune femme au caractère bien trempé et très touchante, passionnée par son métier de journaliste et un peu désespérée par les bâtons dans les roues que ne cesse de lui mettre son père. J'ai très vite éprouvé une vive affection pour ce personnage plongée bien malgré elle dans un monde qu'elle croyait connaître mais qu'elle va redécouvrir.

Tout commence par un séisme et je dois dire que j'ai admiré la capacité de l'auteure à nous présenter cet événement et tout l'effroi qui en ressort. J'ai été épatée d'avoir le sentiment d'y être ou, tout du moins, de frémir comme lorsque l'on voit ce type d'images terribles dans les médias. Et c'est avec brio que l'auteure fait ressentir à son personnage la peur et l'incapacité de bouger.

Dans ce roman, le lecteur va être invité à découvrir les mythologies de l'Est de l'Europe et à se replonger dans des univers à la Dracula qui font toujours leur petit effet. On sent que l'auteure a bossé son sujet et j'ai beaucoup cette manière qu'elle a eu de s'approprier ces traditions orales incontournables pour nous offrir un roman totalement original.

Mais si cette histoire va, comme en s'en doute, jouer sur les thématiques des vampires ce qui est toujours agréable, le lecteur comprend très vite qu'il ne s'agit là que d'un prétexte pour évoquer un sujet beaucoup plus grave, beaucoup plus réel et beaucoup plus réflexif : la situation des plus pauvres dans des pays où le gouvernement fait tout pour les cacher.

L'écriture de Valérie Simon, je ne m'en lasse pas. Elle sait m'immerger dans ses romans en quelques lignes à peine, elle sait créer un univers totalement envoûtant et elle sait parler de sujets importants sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. Elle sait aussi nous offrir des personnages forts et des surprises qui font du bien.

En conclusion...


Voici un roman qui m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie mais dans lequel je n'avais pas encore pris le temps de me plonger. C'est donc avec délice que j'ai découvert l'histoire de Gabrielle et que j'en ai appris beaucoup sur une ville et sur une mythologie dont je ne connaissais finalement rien. L'auteure a su m'immerger dans cet univers et je ressors ravie et meurtrie de ma lecture.
Voici un roman que je vous conseille vivement si vous aimez les romans du genre et qui m'a une fois de plus donné envie de me replonger très vite dans un autre roman de l'auteure.

1 commentaire:

  1. Ah, celui-ci me tente juste énormément et en plus, je suis déjà totalement fan de l'auteur !

    RépondreSupprimer