Infos sur le livre
éditions : Revoir
date de publication : 01-07-2017
pages : 528
prix : 18€
Résumé éditeur
Tristan est un séducteur compulsif et torturé, un spécialiste des amours contrariées. Depuis son adolescence, il fraye dans la capitale comme un poisson dans l'eau jusqu'au jour où une rencontre amoureuse tourne au cauchemar. Obligé de quitter Paris en urgence, il est muté à Clermont-Ferrand et s'installe à Aubière. L'adaptation à la vie provinciale est délicate pour ce citadin peu sensible aux charmes de Dame nature. Et puis il y a Raoul, ce voisin motard hirsute et barbu qui devient rapidement envahissant. Sans parler de Rosette Klaxon, une jeune femme issue de la communauté des gens du voyage qui va changer leur vie...
Pourquoi ce livre ?
C'est au salon des éditions Revoir que j'ai craqué pour ce beau pavé signé Laurent Mathoux, un auteur que je suis désormais avec soin.
De quoi est-il question ?
Suite à une enfance chaotique, Tristant devient professeur des écoles, privilégiant les écoles maternelles où il peut savourer la vision des jeunes mamans. Une vie confortable jusqu'au jour où il séduit d'un peu trop près l'épouse d'un mafieux de la capital. Bien qu'étant en fauteuil roulant l'homme prend dès lors un malin plaisir à mettre une pression éloignée à l'enseignant.
Afin de fuir l'angoisse qui commence à monter en lui, Tristan demande sa mutation et se retrouve bureaucrate à Clermont-Ferrand. Son rôle ? Organiser la brigade d'enseignants remplaçants aux quatre coins de l'Auvergne. Facile a priori mais prise de tête quand il s'agit d'assouvir les exigences de chacun et les caractères complexes.
D'autant que la vie en province, Tristan a bien du mal à s'y faire. De fortes rencontres le mèneront pourtant à s'habituer à cette nouvelle vie. Il y aura Jojo, l'homme avec qui il partagera un café chaque matin, Raoul le voisin bruyant et hors de contrôle qu'il apprendre à connaître et surtout Rosette, jeune femme issue de la communauté des gens du voyage et qui lui fera découvrir ce milieu.
Du côté de la forme...
Après deux premières lectures de l'auteur, j'avais hate de découvrir ce joli morceau qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps. Comme attendu, j'ai été incapable de reposer ce roman et l'ai dévoré de bout en bout.
Tristan est un personnage à la fois attachant et agaçant qui ferait bondir toute féministe qui se respecte : passionné par les femmes et les regardant davantage comme des morceaux de viande qu'autre chose... Pourtant on s'y laisse prendre et on finit par apprécier cet homme atypique et à s'angoisser avec lui face à la crainte du mari jaloux.
Des milieux bien différents vont alors se croiser sous la plume de l'auteur, des milieux que l'on connaît souvent peu ou mal et que l'on a le sentiment de comprendre un peu plus au sortir de cette lecture. Notamment, j'ai appris à découvrir un peu mieux les traditions des communautés du voyage et les mentalités des passionnés de motos et de moteurs, des milieux pourtant à mille lieues de moi.
Mais ce roman est aussi l'occasion de plonger dans le quotidien à la fois complexe et plein de contradictions de l'éducation nationale. Entre autre, le milieu des enseignants détachés et l'enfer de l'administration. De quoi voir d'un oeil différent ce milieu qui reste souvent bien obscur à beaucoup tout en mettant en lumière un quotidien hors norme.
Pourtant, ce roman est aussi et avant tout un roman profondément humain qui redonne foi en l'autre et donne envie d'aller faire connaissance avec ceux que l'on dit "en marge". Car Tristan, qui est dans une vie bien ficelée, va découvrir d'autres mentalités qui le mèneront à réfléchir sur lui-même. L'occasion aussi de se dire que les relations peuvent se faire de la plus étrange des manières.
Côté écriture, nous sommes dans une ambiance thriller mais pas que. Nous sommes surtout plongés au coeur d'un Clermont-Ferrand moderne que l'on apprend à redécouvrir d'un oeil neuf. De quoi aussi mettre en lumières les forts caractères auvergnats mais aussi toute la richesse d'un patrimoine et d'un mode de vie que le lecteur novice aura envie de tenter.
En conclusion...
Voici un roman qui porte une belle réflexion sur le monde et qui nous entraîne dans une intrigue pleine de rebondissements. Voici un roman qui nous donne envie d'aller vers les autres tout en réfléchissant sur nous-même et qui, enfin, nous permet de nous voir d'un oeil extérieur, de voir l'Auvergne d'un oeil à la fois extérieur, décalé et plein d'humour.
Voilà un roman qui fait tout simplement du bien et que je vous conseille très vivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire