jeudi 1 avril 2021

Une alchimie inattendue - Claire Vandevivere

  

Infos sur le livre

 éditions : Lucien Souny

date de publication : 12-02-2021

pages : 170

prix : 15€

 

Résumé éditeur

Carole la femme d´affaires est farouche. Steve, le jeune nonchalant fuit ses parents. Diego, le Mexicain se raccroche à son restaurant. Huguette, la vieille cache sa maladie. Tous orphelins de leur famille pour des raisons très différentes. Leurs mondes et leurs certitudes s´écrouleront sous leurs pieds presqu´au même moment. Comment vont-ils s´en sortir ? Avec des coups de gueule, des silence, de la résistance, de la résilience aussi. Mais au bout du compte, avec de la bienveillance des uns et des autres, ils avanceront dans leur vie. Un quatuor détonnant et improbable !

 

Pourquoi ce livre ?

Après une riche rencontre Zoom avec l'auteure, j'avais plus qu'envie de découvrir ce roman prometteur d'une plume à découvrir.

 

De quoi est-il question ?

Au sein d'un restaurant de Jette, tout à côté de Bruxelle, des âmes se croisent et se rencontrent. Des âmes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres mais que le destin va conduire à se rapprocher. C'est ainsi qu'apprendront à se connaître des êtres étonnants et surprenants qui verront leurs basculer au gré de moments uniques.

Il y aura Carole, jeune femme au lourd passé, froide et accro au travail. Il y a Diego, bel homme patron du restaurant à la triste histoire. Il y a Steve, garçon jovial aux deux pattes gauches mais au grand coeur et attachant. Il y a enfin Huguette, vieille dame qui ne dit pas grand-chose mais écoute et observe le monde avec beaucoup de sagesse.

Dans l'intimitié du restaurant, chacun va apprendre à se connaître, à s'aimer et faire table rase du passé tout en se découvrant eux-mêmes. Et lorsque le passé viendra frapper à leur porte, c'est ensemble qu'ils parviendront à s'en détacher et à s'en libérer. C'est ensemble enfin qu'ils verront que la vie vaut la peine d'être vécue si on prend le temps de la vivre.

 

Du côté de la forme...

Suivant de près la maison d'édition et toujours avide de nouveaux auteurs à découvrir, c'est sans hésiter bien longtemps que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture. Ne connaissant pas la Belgique, j'étais aussi curieuse d'y faire un petit voyage.

C'est dans une ambiance à l'image d'un huis-clos que l'auteure nous plonge mais une ambiance plus légère et plus douce qui fait du bien et m'a plutôt fait penser à un décors de théâtre. D'ailleurs, ce roman serait à mon avis très beau sous forme de pièce. Ainsi, toujours les mêmes personnages vont intéragir entre eux ce qui va créer de belles relations humaines très approfondies.

Les quatre personnages mis en lumière ici sont bien différents que ce soit au niveau de l'âge, du sexe ou de la condition sociale. Pourtant, ils vont apprendre à vivre ensemble et à apprendre les uns des autres ce qui offre une belle richesse humaine. Une belle leçon de vie pour le lecteur amené à souhaiter se rapprocher de personnes parfois bien différentes de lui.

Ce roman reprend avec brio les codes du roman régional avec une vraie plongée à Jette, les codes du secret familial avec des personnages troublés par leur passé et les codes du roman social avec des rencontres riches en enseignements. Et c'est avec beaucoup de tendresse que l'auteure nous invente des personnages forts et troublants que l'on suit avec tendresse et quitte avec regret.

Avec l'intrigue elle-même, j'ai aimé m'interroger sur le passé des différents personnages mais aussi sur leur avenir possible. J'ai aimé les amitiés et les romances qui se mettent peu à peu en place, surtout entre des êtres que rien ne semblait pouvoir rapprocher. Au milieu de tout ça, Huguette qui va servir de point d'unité et être la vieille femme touchante par excellence auprès de laquelle on se sent bien. 

Découvrant le style de l'auteure, j'ai été touchée par cette écriture très poétique et pleine de sens qui apporte un peu de bien-être dans une période bien morose. Un retour à l'époque bénie des restaurants et de l'humain. Une plongée dans des secrets finement présentés et un voyage jusqu'en Amérique du sud qui nous laisse entrevoir d'autres vies et d'autres épreuves.

 

En conclusion... 

Voici un roman qui fait du bien et nous redonne foi en l'autre. Voici un roman qui nous rappelle qu'il n'est ni besoin de pouvoirs ou de baguettes pour vivre un instant de magie, que la magie peut résider en nous-mêmes. Voici un roman plein de bienveillance qui nous fait ouvrir les yeux sur le monde et nous émeut jusqu'à un final retentissant.

Un magnifique roman que je ne peux que vous conseiller avec force et conviction !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire