dimanche 23 mai 2021

Rien ne t'efface - Michel Bussi

  

Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité

date de publication : 04-02-2021

pages : 456

prix : 21,90€

 

Résumé éditeur

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu. 2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant. Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer. Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce garçon qui lui ressemble tant. Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger. Et qu'elle seule peut le protéger. 


Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur qui fait partie de mes "incontournables".

 

De quoi est-il question ?

En 2010, à Saint-Jean-de-Luz, Maddi est comblée auprès de son fils à qui elle se dévoue corps et âme, avec lequelle elle entretient une relation fusionnelle. Mais alors qu'un jour l'enfant part chercher une malheureuse baguette de pain à la boulangerie, il ne revient pas est porté disparu, faisant sombrer Maddi dans une profonde dépression.

Dix ans plus tard, elle revient sur les lieux du drame, incapable de se détacher de son passé. C'est alors que, sur cette même plage, elle repère Tom, un petit garçon de l'âge de son fils à l'époque. La ressemblance est si troublante, d'autant qu'il porte les mêmes vêtements, que Maddi se conforte dans l'idée qu'elle a retrouvé son fils jusqu'à suivre la mère et son enfant jusqu'à Murol, en Auvergne.

Médecin reconnu, elle n'a aucun mal à se faire engager dans la petite commune du centre France, bien décidée à tisser un lien avec cet enfant qu'elle est sûre d'avoir retrouvé. Mais comment croire à un tel miracle ? Maddi se sent sombrer dans la folie mais qu'importe, récupérer son fils, même tant d'années après, même s'il n'y a aucune logique, va devenir sa raison de vivre, de se battre et d'espérer.

 

Du côté de la forme...

Chaque année, le nouveau roman de Michel Bussi est un événement même si, depuis quelques années, j'avais ce sentiment qu'il avait un peu "baissé". Mais un résumé tel que celui-ci et une plongée en Auvergne ont eu raison de mes doutes et j'ai bien fait.

Tout commence dans le sud de la France avec des thématiques qui fonctionnent toujours : le soleil, la chaleur, le bien-être d'une région reconnue, la tendresse entre une mère et son enfant. Et puis, vient le moment de la disparition, moment toujours très fort et très efficace dans un roman du genre suivi d'une élipse et d'un doute entre véracité et univers imaginaire. Bref, le cocktail idéal.

Comment ne pas être immédiatement touché par Maddi, cette femme forte et intelligente qui va sombrer dans l'horreur de la perte d'un enfant et dans l'espoir de l'avoir retrouvé ? Et si le flirt avec la folie est présent à chaque page, le lecteur plonge lui aussi dans cette folie, pour son plus grand plaisir. Et l'auteur décrit avec brio la dépression, ses conséquences et l'aveuglement de la personne concernée.

Toute l'intrigue va tourner autour de cet enfant que Maddi croit être le sien mais qui ne peut l'être. Et si le lecteur se torture l'esprit pour comprendre ce qu'il en est, rien ne peut lui laisser présager les suprises réservées par l'auteur. Car même en tant que grande habituée de polars et de coups tordus, ces rebondissements-là, je ne les avais pas vus venir. Chapeau !

Et puis, il y a cette plongée au coeur de l'Auvergne, à Murol, où je suis allée quelques fois. L'auteur nous offre avec beaucoup de talent cette région, caresse le côté chauvin des locaux et donne envie aux autres d'aller y faire un tour. Les paysages enneigés de l'hiver, d'ailleurs, jouent de l'intrigue et du caractère envoûtant de l'ensemble.

Côté style, l'auteur sait jouer avec nos nerfs et nous embarquer avec lui sans qu'il ne soit possible de reposer le roman. On le dévore d'une traite, sans pouvoir s'arrêter. L'auteur sait nous offrir la psychologie d'une mère mais aussi la force d'un petit village. Il sait nous offrir une intrigue qui ne peut laisser insensible et qui, en même temps, nous effraie.

 

En conclusion... 

Est-ce un effet du confinement ? D'un renouveau dans l'écriture ? Quoiqu'il en soit, avec ce titre, l'auteur renoue avec les codes qui ont fait son succès et nous ramener dans un type d'intrigue palpitant et addictif. Le côté Auvergne a finit de me convaincre mais, surtout, ce roman fait partie de ceux qu'il faudrait lire une deuxième fois pour dénicher les indices laissés au fil des pages.

On ne ressort pas indemne de ce roman qui aura été pour moi un énorme coup de coeur que je ne peux que vous conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire