Infos sur le livre
éditions : Mot Passant
date de publication : 18-08-2020
pages :
prix : 12€
Résumé éditeur
Pourquoi ce livre ?
Troisième volet d'une collection qui a su m'envoûter, j'avais hâte de me plonger dans une des régions que j'aime le plus : la Bretagne.
De quoi est-il question ?
Malgré le côté rabattu du sujet que peuvent être les dolmens et autres menhirs bretons, malgré la notoriété existante des alignements de Carnac, Françoise Duteiller décide de partir en Bretagne en quête d'un nouvel angle de vue, plus scientifique, pour parler de ce sujet passionne et rameute les touristes depuis des années.
Elle convaint son prédécesseur de L'Archéophile de l'accompagner et de visiter avec elle la Bretagne profonde, en quête de lieux tout aussi pationnant mais boudés du grand public. Mais, sitôt arrivée, elle apprend qu'un des scientifiques qu'elle devait rencontrer est mort mystérieusement. Son côté enquêtrice ne faisant qu'un tour, elle ne peut bientôt plus s'empêcher de ne penser qu'à ça.
Il faut dire que, très vite, les morts se succèdent. Des morts différentes, certes, dont une seule n'est qu'un véritable crime, mais qui vont éloigner Françoise de ses préoccupations premières. Faisant fi des injonctions de la police locale, elle va se mettre en quête de réponses, avec le caractère et la liberté qui la caractérisent. D'autant que les zones d'ombre sont nombreuses.
Du côté de la forme...
Des enquêtes dans des lieux historiques forts, c'est ainsi que cette série a su me toucher. Mais un tome se déroulant en Bretagne au coeur des alignements de Carnac, je ne pouvais clairement pas passer à côté. Et j'ai eu raison.
Faisant partie de ces personnages modernes qui n'ont rien d'enquêteurs mais trouvent les réponses, Françoise est aussi étonnante qu'agaçante. Il faut donc accepter cette règle avant de se plonger dans ce roman. Car il faut bien avouer que ses attitudes peuvent taper sur les nerfs. Et malgré tout, ça marche et les réponses, elle les trouve, au-delà de tout esprit critique du lecteur. Donc, ça marche.
Dans ce roman donc, l'enquête autour des accidents va frôler l'enquête historique. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le lien beaucoup plus clair entre les deux ici. Les morts touchant directement le sujet d'article de Françoise, le lien est plus clair, plus fort, plus intriguant et sans doute plus efficace aussi car directement rattaché à l'ensemble.
Ce tome est peut-être plus scientifique mais est toujours aussi instructif sur le sujet qu'il porte. L'auteur joue de l'intrigue pour nous apporter un savoir sur un sujet qui ne peut que nous porter et sait nous donner envie d'aller, ou de retourner, en Bretagne, pour découvrir ces endroits décrits avec tant de passion. Car l'auteur aime ce qu'il raconte et ça se sent.
Au niveau de l'intrigue, tout se passe très vite, beaucoup de cadavres et de rebondissements, mais, en même temps, l'auteur prend le temps de l'enquête. Une enquête au sens traditionnel du terme avec de vraies questions et un enchaînement de réflexions qui change de l'action ou du thriller tel que je peux aussi l'aimer. De quoi renouer avec le polar traditionnel une nouvelle fois.
Côté style, l'auteur sait mêler une nouvelle fois les deux aspects de son texte et ça marche. Il sait nous offrir un vrai bon moment d'intrigue tout en nous offrant un voyage comme nous en rêvons depuis plus d'un an. Il sait nous faire voir la France, ici la Bretagne, et nous la faire aimer. Il sait nous offrir un personnage féminin qui sort des sentiers battus et revendique la liberté de la femme.
En conclusion...
Nouveau roman d'une série que j'aime beaucoup et nouveau roman très efficace que j'ai dévoré, d'autant plus sur un sujet qui ne pouvait me laisser insensible. L'intrigue a su me surprendre malgré une fin qui se laisse entrevoir peu à peu et des révélations fracassantes. Françoise a su une fois encore m'agacer, me toucher et me surprendre.
Cette série change du polar tel qu'on l'entend aujourd'hui et fait du bien pour découvrir des coins charmeurs de nos belles régions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire