dimanche 27 juin 2021

La rivière écarlate - Jacqueline Lefort

  

Infos sur le livre

éditions : Mot Passant

date de publication : 16-03-2021

pages : 320

prix : 19€

 

Résumé éditeur

A la fin du XIXe siècle, Céline, jeune enseignante promise à un bel avenir, voit ses projets bouleversés lorsque son père, modeste artisan papetier dans la région d'Annonay, est contraint de cesser son activité pour raison de santé. Elle relève alors le défi de reprendre la direction du moulin pour éviter que celui-ci tombe entre les mains de la plus grosse entreprise de la région. Mais de nombreuses épreuves vont jalonner sa route et faire ressurgir de douloureux souvenirs enfouis très loin dans sa mémoire… Entre mensonges et trahisons, elle ne devra compter que sur sa détermination et l'amour de Damien pour venir à bout de ses fantômes et connaître enfin le secret de la rivière.

 

Pourquoi ce livre ?

Très fière d'être l'attachée de presse de ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup, très heureuse de pouvoir vous en parler.

 

De quoi est-il question ?

Originaire d'Ardèche, Céline est une jeune femme pleine de vie destinée à une brillante carrière de maîtresse d'école. Apprenant la soudaine maladie de son père, la jeune femme décide pourtant de retourner passer l'été dans son village d'enfance malgré la crainte de replonger dans ses souvenirs et dans le deuil de sa mère survenu quand elle était enfant.

Sitôt arrivée, elle s'aperçoit que son père, non content d'être en train de devenir aveugle, lui a caché l'état financier de la papèterie qu'il dirige. Céline décide donc de prendre les choses en main mais c'est sans compter sur des gens importants de la région bien décidés à racheter l'entreprise pour rien et sur le fils aîné de cette famille décidé à faire de la jeune fille son épouse.

Lorsqu'elle rencontre Damien, la jeune femme sent la passion l'étreindre mais aussi les jalousies et les rancoeurs s'envenimer autour d'elle. Afin de sauver l'entreprise de son père et rester ce qu'elle est, la jeune femme n'aura d'autres choix que de se battre dans un monde qui n'admet pas les femmes jusqu'à replonger dans de lourds secrets liés au passé.

 

Du côté de la forme...

Les romans de Jacqueline Lefort mêlent terroir, histoires de femme et intrigues aux codes du polar. De quoi moderniser un genre avec de belles thématiques et des personnages qui ne s'oublient pas facilement.

Dès le début de ce roman, Céline est un personnage auquel on s'attache sans mal. Bien que décidée à réaliser ses rêves, sa priorité reste son père et ses conviction. Des valeurs qui se perdent et qu'il fait du bien de retrouver ici. La dualité mise en place pour Céline entre ses rêves et ce qu'elle "doit" faire est d'ailleurs belle, tendre et émouvante.

Nous sommes donc là dans une belle histoire de femme et d'émancipation qui fait du bien. Et si la romance sera bien sûr présente, si les codes des romans du genre sont là, l'auteure sait les mettre au goût du jour pour nous offrir une histoire qui pourrait tout à fait être transposée au monde moderne avec le pouvoir des puissants, la force de l'argent et le rachat des petites entreprises.

Dans ce roman, l'auteure nous invite à découvrir l'univers de la papèterie en Ardèche avec une plongée à Annonay. Et si le sujet peut paraître fastidieux et complexe, l'auteure sait nous l'amener avec beaucoup de soin pour nous conter les différentes étapes de la fabrication du papier. Un monde artisanal qui a su être conservé et qu'il est plaisant à connaître.

Enfin, comme tout roman du genre qui se respecte, l'intrigue est mêlée à des secrets liés au passé, à des silences et à des révélations sur le point d'être faites. Et il faut dire que l'auteure sait y faire pour nous rendre cette part plus complexe que ce à quoi on pourraît s'attendre. D'ailleurs, j'ai su me laisser surprendre jusqu'à un final que je n'avais vraiment pas vu venir.

Côté style, j'ai aimé la manière dont l'auteure nous offre un personnage féminin comme on les aime, un décors qui fait du bien et une intrigue totalement envoûtante. Tout joue de l'efficacité d'une histoire troublante et pourtant réaliste qui n'est pas sans nous faire réfléchir. Mais surtout la tendresse entre un père et sa fille est mise au premier plan et sait nous troubler.

 

En conclusion... 

Voici un roman que je ne pouvais qu'aimer avec une histoire qui a su me passionner, des personnages que je n'oublierai pas et une capacité à moderniser un genre qui saurait amener un autre public à ces univers. Voici un roman qui vous embarque et ne vous lâche pas, vous fait découvrir une autre part de l'histoire et vous touche.

Un roman pour lequel je suis heureuse de travailler et que je ne saurais trop vous conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire